Edition du 20-09-2018

Succès du projet TelVac pour la recherche d’un candidat vaccin contre le cancer

Publié le mercredi 30 novembre 2016

Succès du projet TelVac pour la recherche d’un candidat vaccin contre le cancerLabellisé par Medicen Paris Region et piloté par Invectys, le projet TelVac a réussi son objectif : optimiser le candidat vaccin contre le cancer INVAC-1 pour aboutir à la production d’un lot clinique en vue d’essais cliniques chez des patients atteints de tumeurs solides.

Pour optimiser le candidat vaccin en oncologie, le consortium a adopté plusieurs stratégies dans sa phase préclinique avec, notamment la volonté d’optimiser le mode d’administration (électroporation travaillée par le CNRS), l’étude des biomarqueurs moléculaires (Pasteur), des biomarqueurs immunologiques (Université de Franche-Comté) et la mise au point de méthodes d’analyse d’ingénierie, et de tests d’analyse et des méthodologies (Bertin Pharma) pour l’étude du candidat vaccin sur des modèles animaux.

« Toutes ces avancées du consortium ont débouché sur des progrès concrets et ont pu permettre à un produit qualifié de voir le jour avec la production du lot clinique INVAC-1 ainsi que la validation de la bio-distribution et de la toxicologie réglementaire. Les avancées du consortium ont permis à Invectys de conduire un essai clinique de Phase-1 dans deux centres de cancérologie en Ile de France (Hôpital Saint-Louis et Hôpital Européen Georges Pompidou) chez des patients porteurs de tumeurs solides », indiquent les partenaires dans un communiqué.

 La création de plus de 10 emplois directs
Outre la conduite de cet essai clinique de Phase 1, le travail du consortium labellisé par Medicen Paris Region et piloté par Invectys aura permis la réalisation de 5 publications scientifiques, le dépôt de 4 brevets ainsi que la création de plus de 10 emplois directs et d’une dizaine d’emplois indirects supplémentaires.

Medicen a sélectionné et labellisé le projet TelVac ce qui a permis aux partenaires de bénéficier de financements publics : TelVac a été soutenu financièrement par l’Etat, le Conseil Régional d’Ile-de-France, BPIfrance (ex-OSEO) et le Conseil Départemental du Val de Marne dans le cadre du Fonds Unique Interministériel (FUI) 12.

« Apporter des thérapies innovantes et tout particulièrement en immunothérapie pour le traitement des cancers est une manière pour Medicen Paris Region de répondre aux enjeux en matière de santé publique. », explique Béatrice Falise-Mirat, Déléguée Générale de Medicen Paris Region.

« Nous nous félicitions du soutien actif du pôle de compétitivité Medicen, des financeurs qui nous ont accompagnés et principalement la Région Ile-de-France. Ces soutiens financiers ont rendu possible le succès du projet Telvac et la conduite des études cliniques de notre vaccin thérapeutique INVAC-1, » se félicite Abderrahim Lachgar, responsable du comité de pilotage du projet Telvac et Chief Business Officer d’Invectys qui poursuit « Les essais cliniques sur notre candidat vaccin INVAC-1 se poursuivent et les résultats intermédiaires sont prometteurs, montrant l’efficacité d’un soutien public ciblé et intelligent aux recherches menées par des sociétés de biotechnologie. »

Le consortium TelVac est composé de 5 partenaires : Invectys, Bertin Pharma, URA 3015 – Rétrovirologie moléculaire – CNRS – Institut Pasteur,  UMR 1098 – U 1098 – ex-U 645 – Interaction Hôte-Greffon-Tumeur et Ingénierie Cellulaire et Génique – EFS – INSERM – Université de Franche-Comté et UMR 8203 – Vectorologie et thérapeutiques anti-cancéreuses – CNRS – Gustave Roussy – Institut de recherche intégrée en cancérologie à Villejuif – Université Paris-Sud.

Source : Invectys / Medicen Paris Region








MyPharma Editions

Nanobiotix : des données sur le développement de NBTXR3 présentées à ImmunoRad 2018

Publié le 20 septembre 2018
Nanobiotix : des données sur le développement de NBTXR3 présentées à ImmunoRad 2018

Nanobiotix, société française pionnière en nanomédecine développant de nouvelles approches thérapeutiques pour le traitement du cancer, a annoncé la présentation de données de son programme de développement de NBTXR3 à l’International Conference on Immunotherapy Radiotherapy Combinations qui se tient du 20 au 22 septembre 2018 à Paris, France.

Alliance Healthcare Group France : Corinne Morel, nouvelle Directrice Marketing Digital et Retail

Publié le 20 septembre 2018
Alliance Healthcare Group France : Corinne Morel, nouvelle Directrice Marketing Digital et Retail

Corinne Morel, 50 ans, est nommée Directrice Marketing Digital et Retail Alliance Healthcare Group France, à compter du 3 septembre. Membre de Walgreens Boots Alliance, Alliance Healthcare Group France est un des leaders de la répartition pharmaceutique et de la distribution de produits et services de santé en France.

Servier et Poietis collaborent sur un projet de bio-impression 4D de tissus hépatiques

Publié le 20 septembre 2018
Servier et Poietis collaborent sur un projet de bio-impression 4D de tissus hépatiques

Le laboratoire pharmaceutique Servier et Poietis, une société de biotechnologie française spécialisée dans la production de tissus vivants bio-imprimés, viennent de signer un partenariat scientifique portant sur l’utilisation de la technologie de bio-impression 4D de Poietis pour le développement et la production de tissus hépatiques.

Erytech : recrutement des 1ers patients dans son étude de Phase 3 avec eryaspase en seconde ligne du cancer du pancréas

Publié le 20 septembre 2018
Erytech : recrutement des 1ers patients dans son étude de Phase 3 avec eryaspase en seconde ligne du cancer du pancréas

Erytech Pharma, société biopharmaceutique qui développe des thérapies innovantes en encapsulant des médicaments dans les globules rouges, a annoncé le recrutement des trois premiers patients pour son étude clinique de Phase 3, nommée TRYbeCA1, évaluant l’efficacité d’eryaspase, son produit candidat phare, dans le traitement en seconde ligne du cancer métastatique du pancréas.

Cellectis : le Dr. Stephan A. Grupp, pionnier des CAR-T, rejoint le conseil scientifique

Publié le 20 septembre 2018
Cellectis : le Dr. Stephan A. Grupp, pionnier des CAR-T, rejoint le conseil scientifique

Cellectis, société biopharmaceutique spécialisée dans le développement d’immunothérapies fondées sur des cellules CAR-T allogéniques ingénierées (UCART), a annoncé que le Dr. Stephan A. Grupp, MD , Ph.D., un oncologue pédiatrique de premier plan à l’Hôpital pour enfants de Philadelphie et chef du département de thérapie cellulaire et de transplantation à l’Hôpital pour enfants de Philadelphie (CHOP) a rejoint le conseil scientifique de Cellectis.

Horama clôture son tour de table de « Série B » à 22,5 millions d’euros

Publié le 19 septembre 2018
Horama clôture son tour de table de « Série B » à 22,5 millions d'euros

Horama, société française de biotechnologie basée à Paris et à Nantes et spécialisée dans la thérapie génique pour le traitement de maladies génétiques rares en ophtalmologie, vient d’annoncer que le fonds belge V-Bio Ventures rejoint le cycle de financement « Série B » de la société. Willem Broekaert, Directeur Associé chez V-Bio Ventures, sera également nommé au Conseil d’Administration d’Horama. Partager la publication « Horama clôture son tour […]

VIH : Gilead Sciences lance la campagne #PasseLeMotPasLeVirus

Publié le 19 septembre 2018

Afin de mieux comprendre le quotidien des personnes vivant avec le VIH, Gilead Sciences a annoncé le lancement d’une campagne #PasseLeMotPasLeVirus qui met en avant leurs témoignages et dévoile, dans le même temps, les résultats d’une étude* menée en partenariat avec l’institut Ipsos auprès de 200 personnes vivant avec le VIH.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions