Edition du 18-02-2018

Succès du projet TelVac pour la recherche d’un candidat vaccin contre le cancer

Publié le mercredi 30 novembre 2016

Succès du projet TelVac pour la recherche d’un candidat vaccin contre le cancerLabellisé par Medicen Paris Region et piloté par Invectys, le projet TelVac a réussi son objectif : optimiser le candidat vaccin contre le cancer INVAC-1 pour aboutir à la production d’un lot clinique en vue d’essais cliniques chez des patients atteints de tumeurs solides.

Pour optimiser le candidat vaccin en oncologie, le consortium a adopté plusieurs stratégies dans sa phase préclinique avec, notamment la volonté d’optimiser le mode d’administration (électroporation travaillée par le CNRS), l’étude des biomarqueurs moléculaires (Pasteur), des biomarqueurs immunologiques (Université de Franche-Comté) et la mise au point de méthodes d’analyse d’ingénierie, et de tests d’analyse et des méthodologies (Bertin Pharma) pour l’étude du candidat vaccin sur des modèles animaux.

« Toutes ces avancées du consortium ont débouché sur des progrès concrets et ont pu permettre à un produit qualifié de voir le jour avec la production du lot clinique INVAC-1 ainsi que la validation de la bio-distribution et de la toxicologie réglementaire. Les avancées du consortium ont permis à Invectys de conduire un essai clinique de Phase-1 dans deux centres de cancérologie en Ile de France (Hôpital Saint-Louis et Hôpital Européen Georges Pompidou) chez des patients porteurs de tumeurs solides », indiquent les partenaires dans un communiqué.

 La création de plus de 10 emplois directs
Outre la conduite de cet essai clinique de Phase 1, le travail du consortium labellisé par Medicen Paris Region et piloté par Invectys aura permis la réalisation de 5 publications scientifiques, le dépôt de 4 brevets ainsi que la création de plus de 10 emplois directs et d’une dizaine d’emplois indirects supplémentaires.

Medicen a sélectionné et labellisé le projet TelVac ce qui a permis aux partenaires de bénéficier de financements publics : TelVac a été soutenu financièrement par l’Etat, le Conseil Régional d’Ile-de-France, BPIfrance (ex-OSEO) et le Conseil Départemental du Val de Marne dans le cadre du Fonds Unique Interministériel (FUI) 12.

« Apporter des thérapies innovantes et tout particulièrement en immunothérapie pour le traitement des cancers est une manière pour Medicen Paris Region de répondre aux enjeux en matière de santé publique. », explique Béatrice Falise-Mirat, Déléguée Générale de Medicen Paris Region.

« Nous nous félicitions du soutien actif du pôle de compétitivité Medicen, des financeurs qui nous ont accompagnés et principalement la Région Ile-de-France. Ces soutiens financiers ont rendu possible le succès du projet Telvac et la conduite des études cliniques de notre vaccin thérapeutique INVAC-1, » se félicite Abderrahim Lachgar, responsable du comité de pilotage du projet Telvac et Chief Business Officer d’Invectys qui poursuit « Les essais cliniques sur notre candidat vaccin INVAC-1 se poursuivent et les résultats intermédiaires sont prometteurs, montrant l’efficacité d’un soutien public ciblé et intelligent aux recherches menées par des sociétés de biotechnologie. »

Le consortium TelVac est composé de 5 partenaires : Invectys, Bertin Pharma, URA 3015 – Rétrovirologie moléculaire – CNRS – Institut Pasteur,  UMR 1098 – U 1098 – ex-U 645 – Interaction Hôte-Greffon-Tumeur et Ingénierie Cellulaire et Génique – EFS – INSERM – Université de Franche-Comté et UMR 8203 – Vectorologie et thérapeutiques anti-cancéreuses – CNRS – Gustave Roussy – Institut de recherche intégrée en cancérologie à Villejuif – Université Paris-Sud.

Source : Invectys / Medicen Paris Region








MyPharma Editions

Oncologie : PharmaMar signe un accord de licence avec Seattle Genetics

Publié le 16 février 2018
Oncologie : PharmaMar signe un accord de licence avec Seattle Genetics

PharmaMar a annoncé la signature d’un accord de licence exclusif en vertu duquel l’américain Seattle Genetics va recevoir les droits mondiaux exclusifs à certaines molécules brevetées de la société biopharmaceutique espagnole,pour le développement, la fabrication et la commercialisation de conjugués anticorps-médicament (CAM) et/ou d’autres conjugués de médicaments incorporant des charges utiles PharmaMar.

Semaine nationale du Rein du 3 au 10 mars 2018

Publié le 16 février 2018
Semaine nationale du Rein du 3 au 10 mars 2018

France Rein organise la 13e Semaine nationale du Rein. Cette édition proposera du 3 au 10 mars 2018 des dépistages anonymes et gratuits sur tout le territoire français afin de sensibiliser le plus grand monde à ces pathologies. Un Français sur 10 est concerné par une maladie rénale.

Pictogramme « Grossesse » sur les médicaments : une mesure aux « conséquences incertaines », estime l’Académie de médecine

Publié le 16 février 2018
Pictogramme « Grossesse » sur les médicaments : une mesure aux "conséquences incertaines", estime l'Académie de médecine

Dans un communiqué publié vendredi, l’Académie nationale de médecine considère que l’obligation d’apposer le pictogramme « Grossesse » sur les conditionnements de médicaments est une mesure à « l’intention louable » mais aux « conséquences incertaines » et recommande de redéfinir le périmètre du décret.

Rougeole : la ministre de la Santé appelle à un « rattrapage vaccinal »

Publié le 16 février 2018
Rougeole : la ministre de la Santé appelle à un "rattrapage vaccinal"

Agnès Buzyn, la ministre de la Santé, a appelé, mercredi 14 février sur France Inter, les « personnes qui ne sont pas vaccinées ou qui n’ont pas fait vacciner leurs enfants » contre la rougeole à « faire un rattrapage ». Depuis le 1er novembre 2017, 387 cas de rougeole ayant entraîné 1 décès et 83 hospitalisations, dont 6 en services de réanimation, ont été déclarés en France.

Dispositifs médicaux : Biocorp et Chronicare partenaires sur le marché Nord Américain

Publié le 16 février 2018
Dispositifs médicaux : Biocorp et Chronicare partenaires sur le marché Nord Américain

Biocorp, société française spécialisée dans le développement de dispositifs médicaux et de systèmes d’administration de médicaments injectables, et Chronicare entreprise américaine proposant des solutions connectées aux patients atteints de maladies chroniques, ont annoncé un accord portant sur le développement, la fourniture et la commercialisation d’une solution commune.

Stallergenes Greer : feu vert pour l’indication pédiatrique d’ACTAIR® au Japon

Publié le 16 février 2018
Stallergenes Greer : feu vert pour l’indication pédiatrique d’ACTAIR® au Japon

Stallergenes Greer, société biopharmaceutique spécialisée dans le traitement des allergies respiratoires, a annoncé vendredi que son partenaire local au Japon, Shionogi & Co., a obtenu l’autorisation de l’extension de l’indication d’ACTAIR®, comprimé sublingual d’immunothérapie pour le traitement de la rhinite allergique due aux acariens, aux enfants de moins de 12 ans.

Antibiotiques : Debiopharm prend une participation dans ABAC Therapeutics

Publié le 16 février 2018
Antibiotiques : Debiopharm prend une participation dans ABAC Therapeutics

Le groupe suisse Debiopharm a annoncé un investissement dans les antibiotiques avec l’acquisition d’une part minoritaire de la société espagnole ABAC Therapeutics qui développe de nouveaux traitements ciblés destinés aux patients souffrant d’infections sévères.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions