Edition du 21-04-2018

Succès du projet TelVac pour la recherche d’un candidat vaccin contre le cancer

Publié le mercredi 30 novembre 2016

Succès du projet TelVac pour la recherche d’un candidat vaccin contre le cancerLabellisé par Medicen Paris Region et piloté par Invectys, le projet TelVac a réussi son objectif : optimiser le candidat vaccin contre le cancer INVAC-1 pour aboutir à la production d’un lot clinique en vue d’essais cliniques chez des patients atteints de tumeurs solides.

Pour optimiser le candidat vaccin en oncologie, le consortium a adopté plusieurs stratégies dans sa phase préclinique avec, notamment la volonté d’optimiser le mode d’administration (électroporation travaillée par le CNRS), l’étude des biomarqueurs moléculaires (Pasteur), des biomarqueurs immunologiques (Université de Franche-Comté) et la mise au point de méthodes d’analyse d’ingénierie, et de tests d’analyse et des méthodologies (Bertin Pharma) pour l’étude du candidat vaccin sur des modèles animaux.

« Toutes ces avancées du consortium ont débouché sur des progrès concrets et ont pu permettre à un produit qualifié de voir le jour avec la production du lot clinique INVAC-1 ainsi que la validation de la bio-distribution et de la toxicologie réglementaire. Les avancées du consortium ont permis à Invectys de conduire un essai clinique de Phase-1 dans deux centres de cancérologie en Ile de France (Hôpital Saint-Louis et Hôpital Européen Georges Pompidou) chez des patients porteurs de tumeurs solides », indiquent les partenaires dans un communiqué.

 La création de plus de 10 emplois directs
Outre la conduite de cet essai clinique de Phase 1, le travail du consortium labellisé par Medicen Paris Region et piloté par Invectys aura permis la réalisation de 5 publications scientifiques, le dépôt de 4 brevets ainsi que la création de plus de 10 emplois directs et d’une dizaine d’emplois indirects supplémentaires.

Medicen a sélectionné et labellisé le projet TelVac ce qui a permis aux partenaires de bénéficier de financements publics : TelVac a été soutenu financièrement par l’Etat, le Conseil Régional d’Ile-de-France, BPIfrance (ex-OSEO) et le Conseil Départemental du Val de Marne dans le cadre du Fonds Unique Interministériel (FUI) 12.

« Apporter des thérapies innovantes et tout particulièrement en immunothérapie pour le traitement des cancers est une manière pour Medicen Paris Region de répondre aux enjeux en matière de santé publique. », explique Béatrice Falise-Mirat, Déléguée Générale de Medicen Paris Region.

« Nous nous félicitions du soutien actif du pôle de compétitivité Medicen, des financeurs qui nous ont accompagnés et principalement la Région Ile-de-France. Ces soutiens financiers ont rendu possible le succès du projet Telvac et la conduite des études cliniques de notre vaccin thérapeutique INVAC-1, » se félicite Abderrahim Lachgar, responsable du comité de pilotage du projet Telvac et Chief Business Officer d’Invectys qui poursuit « Les essais cliniques sur notre candidat vaccin INVAC-1 se poursuivent et les résultats intermédiaires sont prometteurs, montrant l’efficacité d’un soutien public ciblé et intelligent aux recherches menées par des sociétés de biotechnologie. »

Le consortium TelVac est composé de 5 partenaires : Invectys, Bertin Pharma, URA 3015 – Rétrovirologie moléculaire – CNRS – Institut Pasteur,  UMR 1098 – U 1098 – ex-U 645 – Interaction Hôte-Greffon-Tumeur et Ingénierie Cellulaire et Génique – EFS – INSERM – Université de Franche-Comté et UMR 8203 – Vectorologie et thérapeutiques anti-cancéreuses – CNRS – Gustave Roussy – Institut de recherche intégrée en cancérologie à Villejuif – Université Paris-Sud.

Source : Invectys / Medicen Paris Region








MyPharma Editions

Médicaments pédiatriques : les derniers avis du Comité de l’EMA (mars 2018)

Publié le 20 avril 2018
Médicaments pédiatriques : les derniers avis du Comité de l’EMA (mars 2018)

L’ANSM revient sur la dernière réunion ( 20-23 mars 2018) du Comité des médicaments pédiatriques (PD CO) de l’Agence européenne des médicaments (EMA). Le PDCO a rendu au cours de cette session 2 avis favorables de PIPs (Plans d’Investigations Pédiatriques), dans les indications suivantes :

Servier rachète la branche Oncologie de Shire pour 2,4 milliards de dollars

Publié le 20 avril 2018
Servier rachète la branche Oncologie de Shire pour 2,4 milliards de dollars

Le laboratoire pharmaceutique français Servier vient de conclure un accord définitif, d’un montant de 2,4 milliards de dollars, portant sur l’acquisition de la branche Oncologie du laboratoire Shire, l’un des leaders mondiaux de la biotechnologie dans le domaine des maladies rares.

AB Science : avis négatif du CHMP pour le masitinib dans la sclérose latérale amyotrophique

Publié le 20 avril 2018
AB Science : avis négatif du CHMP pour le masitinib dans la sclérose latérale amyotrophique

AB Science, la société pharmaceutique spécialisée dans le développement d’inhibiteurs de protéines kinases (IPK), a annoncé que le Comité du Médicament à Usage Humain (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) a adopté une opinion négative pour la demande d’autorisation de mise sur le marché du masitinib dans le traitement de la sclérose latérale amyotrophique chez l’adulte.

Philippe Teboul nommé General Manager de Bristol-Myers Squibb France

Publié le 20 avril 2018
Philippe Teboul nommé General Manager de Bristol-Myers Squibb France

Le 23 avril 2018, Philippe Teboul prendra la direction de la filiale française du groupe biopharmaceutique Bristol-Myers Squibb et il sera également nommé Président d’UPSA SAS. Il succèdera à Jean-Christophe Barland, nommé Président de Bristol-Myers Squibb Japon, Corée et Taïwan.

P&G acquiert l’activité santé grand public de Merck KGaA pour 3,4 milliards d’euros

Publié le 19 avril 2018
P&G acquiert l'activité santé grand public de Merck KGaA pour 3,4 milliards d'euros

Le géant américain Procter & Gamble a annoncé jeudi la signature d’un accord d’acquisition de l’activité Consumer Health du groupe pharmaceutique allemand Merck KGaA pour un montant d’environ 3,4 milliards d’euros.

Leem : un nouvel accord-type de branche sur le temps de travail pour les entreprises de moins de 50 salariés

Publié le 19 avril 2018
Leem : un nouvel accord-type de branche sur le temps de travail pour les entreprises de moins de 50 salariés

Le 5 avril dernier, le Leem a signé avec la CFDT, la CFTC, l’UNSA et la CFE-CGC un nouvel accord-type de branche sur le temps de travail, dans les entreprises de moins de 50 salariés.

Yves L’Epine désigné à la présidence du G5 Santé

Publié le 19 avril 2018
Yves L’Epine désigné à la présidence du G5 Santé

Le G5 Santé a annoncé la désignation d’Yves L’Epine, Directeur Général du groupe Guerbet, à la présidence de l’association. Comme annoncé par le think tank le 29 mars dernier, Marc de Garidel, Président du G5 Santé depuis 2011, a souhaité cesser toute responsabilité au sein de l’association.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions