Edition du 16-10-2018

TxCell finalise sa transformation stratégique et organisationnelle

Publié le mercredi 30 novembre 2016

 TxCell finalise sa transformation stratégique et organisationnelle TxCell, la société de thérapie cellulaire, a annoncé aujourd’hui avoir adapté sa structure opérationnelle en vue d’atteindre ses nouvelles priorités stratégiques. La société a confié la direction de son nouveau groupe de Recherche à François Meyer, PhD, Président Exécutif du Conseil d’Administration de TxCell.

« Le Dr Meyer apporte 35 années d’expérience, notamment en tant que Directeur de Recherche de Rhône-Poulenc Rorer et Aventis Pharma (Sanofi), avec une composante significative en biologie moléculaire et en thérapie génique », indique TxCell dans un communiqué.

Le groupe de Recherche comprend désormais trois unités : Ingénierie Cellulaire, Pharmacologie et Développement des Procédés Industriels. Ce groupe compte actuellement 31 salariés, dont 10 docteurs ès sciences et 9 ingénieurs. Les trois unités ont été renforcées et organisées pour atteindre les objectifs de TxCell dans les domaines suivants :

Ingénierie Cellulaire : en plus de la récente nomination à la tête de cette unité du Dr Li Zhou au poste de Vice-président Cell Engineering, TxCell a récemment recruté d’autres chercheurs, à l’international. Des compétences supplémentaires clefs ont été acquises pour la conception et l’optimisation de la structure des récepteurs chimériques CAR, la conception et la mise en œuvre de méthodes analytiques ad hoc, ainsi que l’ingénierie et l’optimisation des vecteurs.

Pharmacologie : cette unité a été conçue pour se focaliser sur la biologie des cellules T régulatrices (Treg) et le mécanisme d’action des produits de thérapie cellulaire. Elle se concentrera également sur tous les aspects pharmacologiques, des preuves de concept dans des modèles expérimentaux aux dossiers précliniques réglementaires en vue de lancer les études cliniques.

Développement des Procédés Industriels : cette unité est désormais concentrée sur deux priorités, la finalisation du procédé de fabrication amélioré pour la plateforme ASTrIA et le développement d’un nouveau procédé de fabrication pour la plateforme CAR-Treg ENTrIA en vue pour cette dernière d’entrer en clinique pour la première fois dès 2018.

Le Dr Arnaud Foussat, qui occupait précédemment le poste de Directeur Scientifique (CSO), occupe dorénavant le poste de Vice-président Senior, Corporate Development, Responsable des Collaborations Scientifiques et des Alliances. En plus de superviser l’innovation, la propriété intellectuelle et la recherche de financements publics, il sera également responsable de la gestion des collaborations académiques et pharmaceutiques actuelles et futures.

La société indique enfin que le Dr Miguel Forte, Vice-président Exécutif, Directeur des Opérations (COO), quittera la Société.

« TxCell a maintenant terminé sa transformation stratégique et organisationnelle. Je tiens à remercier tous les intervenants, et notamment Miguel Forte, pour leur contribution à ce revirement rapide et en profondeur, » déclare Stéphane Boissel, Directeur Général de TxCell. « Nous regardons maintenant vers l’avenir, avec de grandes ambitions et notamment un objectif majeur : être les premiers au monde à mettre un CAR-Treg en clinique, avec pour objectif d’y parvenir dès 2018. »

Source : TxCell








MyPharma Editions

LNC Therapeutics acquiert les droits d’exploitation exclusifs sur le brevet Christensenella, de l’université de Cornell

Publié le 15 octobre 2018
LNC Therapeutics acquiert les droits d'exploitation exclusifs sur le brevet Christensenella, de l'université de Cornell

LNC Therapeutics, société française de biotechnologie spécialisée dans la recherche et le développement de médicaments basés sur le fonctionnement du microbiome intestinal, a annoncé avoir conclu avec l’université de Cornell (Ithaca, NY, USA) un accord de license exclusif pour l’acquisition des droits d’exploitation sur sa famille de brevets Christensenella.

Agnès Buzyn annonce la création d’un « Health Data Hub »

Publié le 15 octobre 2018
Agnès Buzyn annonce la création d’un « Health Data Hub »

À la suite de la remise du rapport Villani, le Président de la république avait annoncé que la santé serait un des secteurs prioritaires pour le développement de l’intelligence artificielle. Le 16 mai dernier, Agnès Buzyn avait lancé une mission de préfiguration afin de créer un « Health Data Hub » et d’élargir le système national de données de santé.

Genkyotex : des données d’efficacité du GKT831 présentées lors du Liver Meeting® de l’AASLD 2018

Publié le 15 octobre 2018
Genkyotex : des données d’efficacité du GKT831 présentées lors du Liver Meeting® de l’AASLD 2018

Genkyotex, société biopharmaceutique et leader des thérapies NOX, a annoncé qu’un abstract sur des données précliniques démontrant que le GKT831, le produit candidat phare de la société, a fait régresser la fibrose dans un modèle de souris déficientes en MDR2, sera présenté lors du congrès annuel de l’AASLD (American Association for the Study of Liver Diseases) (le « Liver Meeting® »), qui se tiendra à San Francisco du 9 au 13 novembre 2018.

Chugai lance un anime de sensibilisation à la polyarthrite rhumatoïde

Publié le 15 octobre 2018
Chugai lance un anime de sensibilisation à la polyarthrite rhumatoïde

Chugai, la filiale japonaise du groupe pharmaceutique Roche, a annoncé la sortie d’un anime de sensibilisation à la polyarthrite rhumatoïde doublé en anglais et sous-titré en chinois, coréen, français et espagnol, célébrant la Journée mondiale de l’arthrite le 12 octobre.

Leem : Michael Danon (Groupe Pierre Fabre) entre au Conseil d’administration

Publié le 11 octobre 2018
Leem : Michael Danon (Groupe Pierre Fabre) entre au Conseil d’administration

Le Conseil d’administration du Leem (Les Entreprises du Médicament) a procédé, le 9 octobre 2018, à la cooptation de Michael Danon, Directeur Général Adjoint et Secrétaire Général du Groupe Pierre Fabre, dans la famille géographique des « moyens laboratoires français ». Il remplace Frédéric Duchesne.

Néovacs : poursuite du développement de l’IFNalpha Kinoide en Corée du Sud

Publié le 11 octobre 2018
Néovacs : poursuite du développement de l'IFNalpha Kinoide en Corée du Sud

Néovacs a annoncé la poursuite du développement de son vaccin thérapeutique phare : L’IFNalpha Kinoide en Corée du Sud avec la société coréenne CKD pharm, sur la base du contrat de licence signé entre les deux sociétés en décembre 2015 d’une valeur potentielle de 5M€ au total. Cet accord de licence vise le développement et la commercialisation de l’IFNalpha Kinoide dans les indications Lupus et Dermatomyosite, en Corée du Sud.

OSE Immunotherapeutics : demande d’autorisation d’essai clinique pour Tedopi® en combinaison avec nivolumab dans le cancer du pancréas

Publié le 11 octobre 2018
OSE Immunotherapeutics : demande d’autorisation d'essai clinique pour Tedopi® en combinaison avec nivolumab dans le cancer du pancréas

OSE Immunotherapeutics a annoncé la soumission d’une demande d’autorisation d’un essai clinique de Phase 2 de Tedopi® dans le cancer du pancréas avancé ou métastatique. Cet essai évaluera Tedopi®, 10 néoépitopes associés qui activent les lymphocytes T cytotoxiques, utilisé seul ou en combinaison avec nivolumab, inhibiteur de point de contrôle immunitaire qui lève les freins empêchant l’action des lymphocytes T, versus le traitement de maintenance standard par Folfiri*.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions