TxCell finalise sa transformation stratégique et organisationnelle

 TxCell finalise sa transformation stratégique et organisationnelle TxCell, la société de thérapie cellulaire, a annoncé aujourd’hui avoir adapté sa structure opérationnelle en vue d’atteindre ses nouvelles priorités stratégiques. La société a confié la direction de son nouveau groupe de Recherche à François Meyer, PhD, Président Exécutif du Conseil d’Administration de TxCell.

« Le Dr Meyer apporte 35 années d’expérience, notamment en tant que Directeur de Recherche de Rhône-Poulenc Rorer et Aventis Pharma (Sanofi), avec une composante significative en biologie moléculaire et en thérapie génique », indique TxCell dans un communiqué.

Le groupe de Recherche comprend désormais trois unités : Ingénierie Cellulaire, Pharmacologie et Développement des Procédés Industriels. Ce groupe compte actuellement 31 salariés, dont 10 docteurs ès sciences et 9 ingénieurs. Les trois unités ont été renforcées et organisées pour atteindre les objectifs de TxCell dans les domaines suivants :

Ingénierie Cellulaire : en plus de la récente nomination à la tête de cette unité du Dr Li Zhou au poste de Vice-président Cell Engineering, TxCell a récemment recruté d’autres chercheurs, à l’international. Des compétences supplémentaires clefs ont été acquises pour la conception et l’optimisation de la structure des récepteurs chimériques CAR, la conception et la mise en œuvre de méthodes analytiques ad hoc, ainsi que l’ingénierie et l’optimisation des vecteurs.

Pharmacologie : cette unité a été conçue pour se focaliser sur la biologie des cellules T régulatrices (Treg) et le mécanisme d’action des produits de thérapie cellulaire. Elle se concentrera également sur tous les aspects pharmacologiques, des preuves de concept dans des modèles expérimentaux aux dossiers précliniques réglementaires en vue de lancer les études cliniques.

Développement des Procédés Industriels : cette unité est désormais concentrée sur deux priorités, la finalisation du procédé de fabrication amélioré pour la plateforme ASTrIA et le développement d’un nouveau procédé de fabrication pour la plateforme CAR-Treg ENTrIA en vue pour cette dernière d’entrer en clinique pour la première fois dès 2018.

Le Dr Arnaud Foussat, qui occupait précédemment le poste de Directeur Scientifique (CSO), occupe dorénavant le poste de Vice-président Senior, Corporate Development, Responsable des Collaborations Scientifiques et des Alliances. En plus de superviser l’innovation, la propriété intellectuelle et la recherche de financements publics, il sera également responsable de la gestion des collaborations académiques et pharmaceutiques actuelles et futures.

La société indique enfin que le Dr Miguel Forte, Vice-président Exécutif, Directeur des Opérations (COO), quittera la Société.

« TxCell a maintenant terminé sa transformation stratégique et organisationnelle. Je tiens à remercier tous les intervenants, et notamment Miguel Forte, pour leur contribution à ce revirement rapide et en profondeur, » déclare Stéphane Boissel, Directeur Général de TxCell. « Nous regardons maintenant vers l’avenir, avec de grandes ambitions et notamment un objectif majeur : être les premiers au monde à mettre un CAR-Treg en clinique, avec pour objectif d’y parvenir dès 2018. »

Source : TxCell