Edition du 24-05-2018

TxCell finalise sa transformation stratégique et organisationnelle

Publié le mercredi 30 novembre 2016

 TxCell finalise sa transformation stratégique et organisationnelle TxCell, la société de thérapie cellulaire, a annoncé aujourd’hui avoir adapté sa structure opérationnelle en vue d’atteindre ses nouvelles priorités stratégiques. La société a confié la direction de son nouveau groupe de Recherche à François Meyer, PhD, Président Exécutif du Conseil d’Administration de TxCell.

« Le Dr Meyer apporte 35 années d’expérience, notamment en tant que Directeur de Recherche de Rhône-Poulenc Rorer et Aventis Pharma (Sanofi), avec une composante significative en biologie moléculaire et en thérapie génique », indique TxCell dans un communiqué.

Le groupe de Recherche comprend désormais trois unités : Ingénierie Cellulaire, Pharmacologie et Développement des Procédés Industriels. Ce groupe compte actuellement 31 salariés, dont 10 docteurs ès sciences et 9 ingénieurs. Les trois unités ont été renforcées et organisées pour atteindre les objectifs de TxCell dans les domaines suivants :

Ingénierie Cellulaire : en plus de la récente nomination à la tête de cette unité du Dr Li Zhou au poste de Vice-président Cell Engineering, TxCell a récemment recruté d’autres chercheurs, à l’international. Des compétences supplémentaires clefs ont été acquises pour la conception et l’optimisation de la structure des récepteurs chimériques CAR, la conception et la mise en œuvre de méthodes analytiques ad hoc, ainsi que l’ingénierie et l’optimisation des vecteurs.

Pharmacologie : cette unité a été conçue pour se focaliser sur la biologie des cellules T régulatrices (Treg) et le mécanisme d’action des produits de thérapie cellulaire. Elle se concentrera également sur tous les aspects pharmacologiques, des preuves de concept dans des modèles expérimentaux aux dossiers précliniques réglementaires en vue de lancer les études cliniques.

Développement des Procédés Industriels : cette unité est désormais concentrée sur deux priorités, la finalisation du procédé de fabrication amélioré pour la plateforme ASTrIA et le développement d’un nouveau procédé de fabrication pour la plateforme CAR-Treg ENTrIA en vue pour cette dernière d’entrer en clinique pour la première fois dès 2018.

Le Dr Arnaud Foussat, qui occupait précédemment le poste de Directeur Scientifique (CSO), occupe dorénavant le poste de Vice-président Senior, Corporate Development, Responsable des Collaborations Scientifiques et des Alliances. En plus de superviser l’innovation, la propriété intellectuelle et la recherche de financements publics, il sera également responsable de la gestion des collaborations académiques et pharmaceutiques actuelles et futures.

La société indique enfin que le Dr Miguel Forte, Vice-président Exécutif, Directeur des Opérations (COO), quittera la Société.

« TxCell a maintenant terminé sa transformation stratégique et organisationnelle. Je tiens à remercier tous les intervenants, et notamment Miguel Forte, pour leur contribution à ce revirement rapide et en profondeur, » déclare Stéphane Boissel, Directeur Général de TxCell. « Nous regardons maintenant vers l’avenir, avec de grandes ambitions et notamment un objectif majeur : être les premiers au monde à mettre un CAR-Treg en clinique, avec pour objectif d’y parvenir dès 2018. »

Source : TxCell








MyPharma Editions

Oncologie : l’Institut Curie et Intel partenaires afin d’accélérer le séquençage du génome et son interprétation

Publié le 24 mai 2018

L’Institut Curie et Intel lancent une collaboration pionnière pour développer, et utiliser des outils, des pipelines et des techniques innovantes en bioinformatique et améliorer l’utilisation du profilage moléculaire dans les contextes de recherche et d’oncologie clinique.

Substituts nicotiniques : deux traitements sont désormais remboursables

Publié le 23 mai 2018
Substituts nicotiniques : deux traitements sont désormais remboursables

Le ministère des Solidarités et de la Santé, suite à la publication au Journal officiel de deux arrêtés modifiant la liste des spécialités pharmaceutiques remboursables aux assurés sociaux, vient de confirmer la prise en charge par l’Assurance maladie de deux traitements de substitution nicotinique.

ASCO 2018: GamaMabs Pharma présente des résultats de son essai dans les cancers gynécologiques de stade avancé

Publié le 23 mai 2018
ASCO 2018: GamaMabs Pharma présente des résultats de son essai dans les cancers gynécologiques de stade avancé

GamaMabs Pharma, société française d’immuno-oncologie, a annoncé la présentation de données cliniques de l’étude C101 de phase Ia/Ib de son anticorps GM102 à l’occasion du congrès annuel de l’American Society of Clinical Oncology (ASCO), le 4 juin à Chicago, aux États-Unis.

Cellectis : accélération du développement clinique d’UCART123 en LAM

Publié le 23 mai 2018
Cellectis : accélération du développement clinique d’UCART123 en LAM

Cellectis, société spécialisée dans le développement d’immunothérapies fondées sur des cellules CAR-T allogéniques ingénierées (UCART), a annoncé l’approbation d’un amendement au protocole de l’essai clinique de Phase I pour UCART123, un produit candidat exclusivement détenu par Cellectis, évalué chez des patients atteints de leucémie aiguë myéloblastique (LAM).

Sanofi : les résultats positifs de deux essais de phase III sur Dupixent® publiés dans le NEJM

Publié le 22 mai 2018
Sanofi : les résultats positifs de deux essais de phase III sur Dupixent® publiés dans le NEJM

Sanofi vient d’annoncer que le New England Journal of Medicine (NEJM) a publié les résultats détaillés de deux essais cliniques de phase III consacrés à l’utilisation expérimentale de Dupixent® (dupilumab) dans le traitement de l’asthme modéré à sévère.

TxCell fera plusieurs présentations lors de la 1ère conférence scientifique dédiée aux Tregs

Publié le 22 mai 2018
TxCell fera plusieurs présentations lors de la 1ère conférence scientifique dédiée aux Tregs

TxCell, société qui développe des immunothérapies cellulaires basées sur des cellules T régulatrices (Tregs) pour l’inflammation, l’auto-immunité et la transplantation, a annoncé qu’elle présentera à plusieurs reprises au premier Treg Directed Therapies Summit, qui se tiendra à Boston, aux États-Unis, du 22 au 24 mai 2018.

Sensorion : le Professeur Christine Petit prend la tête du Conseil scientifique

Publié le 22 mai 2018
Sensorion : le Professeur Christine Petit prend la tête du Conseil scientifique

Sensorion, la société de biotechnologie basée à Montpellier et spécialisée dans le développement de traitements contre les maladies de l’oreille interne, a annoncé la nomination du Professeur Christine Petit, docteur en médecine et docteur es-sciences en tant que Présidente de son Conseil Scientifique.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions