Edition du 07-10-2022

Succès pour l’implantation du premier larynx artificiel chez l’homme

Publié le mardi 8 octobre 2013

La société ProTip et les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, ont annoncé lundi avoir mené avec succès l’implantation du premier larynx artificiel chez un patient humain. Cette première mondiale a permis à un patient atteint d’un cancer du larynx, de retrouver sa capacité à respirer normalement par les voies hautes.

Le Professeur Debry et son équipe du service ORL des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg ont pratiqué cette intervention majeure en juin 2012 sur un patient masculin de 65 ans souffrant d’un cancer du larynx. Lors de la première phase chirurgicale, l’équipe de chirurgiens a procédé à l’ablation du larynx du patient et a implanté le premier composant du larynx artificiel, une bague trachéale en titane.

« La bague trachéale que nous avons posée vise principalement à rétablir le lien assuré normalement par le larynx entre la base de la langue et la trachée restante, faisant office de « cheminée » entre les deux », explique le Professeur Debry. « Du fait du type de matériau dont il est composé, la bague est capable de s’intégrer avec les tissus environnants et, par conséquent, de devenir partie intégrante de la gorge. »

La deuxième étape de la pose du larynx artificiel a été réalisée quelques semaines plus tard, en novembre 2012. Un dispositif amovible constitué de valves a été inséré dans la bague trachéale par la bouche du patient sous anesthésie générale.
Le dispositif larynx artificiel reproduit ainsi partiellement les fonctions naturelles du larynx et le patient peut respirer à nouveau par voie haute.

20 ans de recherche pour cette première mondiale

Pour le Professeur Debry, cette opération est l’aboutissement de plus de 20 ans de travaux de recherche entamés dans le cadre de sa thèse de doctorat alors qu’il était encore étudiant. Après des années de travaux de développement en collaboration avec l’INSERM (Institut National de la Santé Et de la Recherche Médicale), en vue de trouver les biomatériaux adaptés pour le remplacement du larynx, l’idée du professeur Debry a finalement pris forme lorsque le choix s’est porté sur une association de titane solide et poreux, des biomatériaux présentant toutes les qualités requises pour l’élaboration du larynx artificiel.

En 2005, la société ProTip a été créée dans le but d’accélérer le développement de dispositifs médicaux innovants traitant les pathologies du larynx. « La laryngectomie est une procédure qui n’a pas évolué depuis 140 ans », souligne Maurice Bérenger, PDG de ProTip. « Cette première chirurgicale ouvre la voie vers une procédure qui constitue une nouvelle source d’espoir pour les patients atteints d’un cancer du larynx. A terme, les patients pourront ainsi retrouver leur capacité à respirer mais aussi à parler et manger normalement. »

Après les premiers résultats encourageants obtenus avec le premier patient, ProTip et les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg vont continuer les développements de cette technologie et de la procédure chirurgicale, avant d’envisager une diffusion plus large de la thérapie. Dans ce but, une étude clinique pan-européenne est en cours.

« Cette première opération à Strasbourg n’est qu’une étape initiale de faisabilité », précise le Professeur Debry. « Nous devrons encore effectuer de nombreux tests cliniques avant que l’implant larynx artificiel ne devienne une procédure de routine pour le traitement des patients. »

Source : Protip








MyPharma Editions

Leucémie Lymphoïde Chronique : AstraZeneca lance l’appel à Projets Long Life Challenges

Publié le 7 octobre 2022

Le Hub Innovation d’AstraZeneca vient de lancer un nouvel appel à projets : « Long Life Challenges » pour soutenir des initiatives visant à optimiser le parcours de soins des patients atteints de LLC. Objectif : améliorer l’observance et maximiser l’efficacité et la tolérance des thérapies*.

Ophtalmologie : Vect-Horus reçoit une subvention pour le développement de sa plateforme VECTrans®

Publié le 7 octobre 2022
Ophtalmologie : Vect-Horus reçoit une subvention pour le développement de sa plateforme VECTrans®

Vect-Horus, une société de biotechnologie qui conçoit et développe des vecteurs permettant l’adressage ciblé de molécules thérapeutiques et d’agents d’imagerie vers différents organes dont le cerveau, a annoncé l’accord de Bpifrance et de la Région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur pour l’octroi d’une subvention de 200.000 € visant à soutenir son projet VISIO (Vectorisation Innovante de siRNAs pour l’Ophtalmologie)

Bone Therapeutics récupère les droits mondiaux de ALLOB

Publié le 7 octobre 2022
Bone Therapeutics récupère les droits mondiaux de ALLOB

Bone Therapeutics, société de thérapie cellulaire répondant à des besoins médicaux non satisfaits en orthopédie et d’autres pathologies, a annoncé la récupération prochaine des droits mondiaux de sa plateforme de thérapie cellulaire osseuse allogénique ALLOB, suite à la notification de résiliation unilatérale reçue de la part de Shenzhen Pregene Biopharma Co, Ltd. (« Pregene »).

1ère édition de la Semaine des métiers de l’industrie pharmaceutique du 3 au 8 octobre 2022

Publié le 6 octobre 2022
1ère édition de la Semaine des métiers de l’industrie pharmaceutique du 3 au 8 octobre 2022

Pour la première fois, le Leem et Pôle Emploi s’associent pour organiser la Semaine des métiers de l’industrie pharmaceutique, du 3 au 8 octobre 2022,sur tout le territoire avec des actions d’informations, des événements, visites de sites, ou encore des jobs dating. Objectif : présenter les profils des 10 000 postes ouverts et sensibiliser sur l’attractivité des carrières dans l’industrie pharmaceutique où interagissent 150 métiers différents.

Advicenne : extension de la propriété intellectuelle de son médicament Sibnayal®

Publié le 6 octobre 2022
Advicenne : extension de la propriété intellectuelle de son médicament Sibnayal®

Advicenne, société pharmaceutique spécialisée dans le développement et la commercialisation de traitements innovants pour les personnes souffrant de maladies rénales rares, a annoncé l’extension de la propriété intellectuelle de son médicament Sibnayal® dans plusieurs pays européens.

I.CERAM, lauréat du concours i-Nov de BPI France

Publié le 6 octobre 2022
I.CERAM, lauréat du concours i-Nov de BPI France

I.CERAM, spécialiste des implants innovants en céramique biocompatibles chargés en antibiotiques, annonce avoir été sélectionnée par BPI France lors de la 9ème vague de son concours i-Nov. Ce concours, financé par l’Etat, entre dans le cadre des investissements d’avenir (PIA) du programme France 2030. Partager la publication « I.CERAM, lauréat du concours i-Nov de BPI France » […]

Servier dévoile son ambition 2030 et une nouvelle identité visuelle

Publié le 6 octobre 2022
Servier dévoile son ambition 2030 et une nouvelle identité visuelle

Servier a dévoilé aujourd’hui son ambition 2030, ainsi qu’une nouvelle identité visuelle qui témoigne de la transformation engagée par le Groupe, porteuse de résultats visibles. Le Groupe entend accélérer sa dynamique de transformation afin de garantir, sur le long terme, son indépendance et sa création de valeur pour l’ensemble de ses parties prenantes.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents