Succès pour Transgene qui lève 65,5 millions d’euros

Transgene, la biotech membre du groupe Institut Mérieux, qui développe des produits d’immunothérapie ciblée contre les cancers et les maladies infectieuses, a annoncé la levée d’un total de 65,5 millions d’euros via une augmentation de capital en deux étapes.

La première étape a consisté en la réalisation d’une augmentation de capital avec maintien du droit préférentiel de souscription, lancée le 28 février 2014, qui a permis de lever un produit brut total de 45,5 millions d’euros et conduit à l’émission de 4 553 551 actions. La seconde étape réalisée le 24 mars 2014 a consisté en un placement privé de 20 millions d’euros par émission de 2 millions d’actions.

« Ces deux opérations de financement, qui sont de véritables succès, témoignent de la confiance des investisseurs en Transgene, qui est à l’aube d’une transformation importante, avec le démarrage prochain de deux études cliniques à visée d’enregistrement » déclare Philippe Archinard, Président-Directeur Général de Transgene. Il ajoute : « Nous tenons à remercier nos actionnaires, qui ont parfaitement compris et soutenu la société dans le cadre de l’émission avec maintien du DPS, ainsi que les nouveaux investisseurs, dont beaucoup d’investisseurs étrangers, qui nous ont fait confiance. Nous sommes engagés à faire de Transgene l’une des premières sociétés européennes de biotechnologie avec un modèle intégré incluant recherche, développement, production, marketing et vente. La confiance de nos actionnaires est primordiale pour atteindre cet objectif ».

« Forts d’une position de trésorerie d’environ 100 millions d’euros, nous avons désormais les moyens d’aborder les prochaines étapes de Transgene et de mettre en œuvre sa stratégie avec confiance et sérénité » déclare Stéphane Boissel, Directeur Général Adjoint de Transgene. Il ajoute : « La levée de l’option sur TG4010 par Novartis nous permettrait d’étendre notre horizon de cash jusqu’à fin 2016 au moins ».

Basée à Strasbourg, Transgene a quatre produits au stade clinique : TG4010 dans le cancer du poumon non à petites cellules, Pexa-Vec dans le cancer du foie, TG4001 dans le cancer de l’oropharynx (en collaboration avec l’EORTC) et TG4040 dans l’hépatite C chronique. Deux de ces produits font l’objet d’un partenariat stratégique : une option de licence exclusive avec la société suisse Novartis pour le développement et la commercialisation de TG4010 et un accord de licence avec la société américaine Jennerex, Inc. pour le développement et la commercialisation de Pexa-Vec dans certains pays. La société dispose également de différents programmes de recherche et en développement préclinique basés sur sa technologie des vecteurs viraux.

Source :  Transgene