Edition du 29-05-2022

Sygnature Discovery va déployer le logiciel d’IA d’Iktos dédié à la découverte de médicaments

Publié le mardi 10 mai 2022

Sygnature Discovery va déployer le logiciel d'IA d'Iktos dédié à la découverte de médicamentsIktos, société spécialisée dans l’intelligence artificielle (IA) pour la conception de nouveaux médicaments et Sygnature Discovery, une société de recherche sous contrat (CRO) de premier plan pour la découverte de médicaments, dont le siège social est situé à Nottingham au Royaume-Uni, et qui dispose d’une expertise dans plusieurs classes de cibles thérapeutiques et biologiques, ont annoncé, ce jour, un accord de collaboration dans le domaine de l’IA pour la conception de nouveaux médicaments.

En vertu de cet accord de trois ans, Makya™, le logiciel d’Iktos pour la conception de molécules de novo, sera déployé auprès des scientifiques de Sygnature, pour les aider dans la conception rapide et à moindre coût de nouvelles molécules et accélérer l’optimisation de hit et de lead (Hit-to-lead et Lead optimisation). Cette technologie viendra renforcer l’expertise de Sygnature Discovery en matière de conception de médicaments et augmenter la valeur délivrée aux clients de son offre de services intégrée de découverte de médicament, présents dans le monde entier.

Ces dernières années, Iktos s’est imposée comme l’un des leaders mondiaux de l’IA appliquée à la conception de médicaments, grâce à de nombreuses collaborations établies avec des sociétés pharmaceutiques renommées et au développement réussi des plateformes logicielles d’IA, Makya™ pour la conception de nouveaux médicaments et Spaya™ pour la rétrosynthèse.

Makya™, le logiciel Iktos d’IA pour la conception de molécules de novo et l’optimisation multi-paramétrique (MPO) est disponible soit sous forme de plateforme SaaS, soit installé dans l’environnement informatique du client ou dans son cloud privé virtuel (VPC). L’interface conviviale de Makya facilite son utilisation par des chimistes médicinaux ou computationnels. Par ailleurs, Makya peut également être exécuté comme un package Python via une interface Jupyter notebook. Makya est basé sur la technologie d’IA générative d’Iktos qui favorise l’accélération du processus de découverte de médicaments et le rend plus efficace grâce à la conception automatique de nouvelles molécules virtuelles qui réunissent les propriétés souhaitées pour le traitement d’une pathologie donnée. Cette approche, validée par de nombreuses collaborations d’Iktos, constitue une solution inédite à l’un des principaux défis de la conception de médicaments : l’identification rapide de molécules qui satisfont simultanément à de multiples paramètres, tels que la puissance, la sélectivité, la sécurité et les propriétés spécifiques au projet.

Sygnature Discovery offre à sa clientèle en pleine croissance des services entièrement intégrés en matière de découverte de médicaments, de la validation des cibles à la sélection des candidats précliniques. L’entreprise se concentre sans relâche sur la qualité et cherche continuellement à améliorer sa capacité à alimenter la clinique en nouveaux produits thérapeutiques.

Colin Sambrook-Smith, directeur des sciences computationnelles chez Sygnature Discovery, a commenté : « Les projets d’optimisation de leads à un stade avancé génèrent régulièrement de vastes jeux de données idéalement positionnés pour être exploités par les technologies d’IA et de machine learning (ML). Notre expérience issue de l’utilisation de la technologie ML d’Iktos et de sa plateforme d’IA Makya démontre qu’elle génère des idées de composés de haute qualité, que les modèles QSAR peuvent être rapidement mis à jour et que l’interface nous permet de distribuer le logiciel largement et rapidement. Nous sommes convaincus que Makya nous permettra de combiner notre expertise éprouvée en chimie médicinale et computationnelle avec les avantages des technologies d’IA et de ML pour générer des impacts sur la conception des composés. Voilà pourquoi notre choix s’est porté sur Makya : améliorer la façon dont nous accompagnons nos clients dans leurs projets d’optimisation de leads, en vue de diminuer le nombre de composés nécessaires à l’identification de candidats précliniques et de réduire ainsi au maximum l’ensemble des coûts et délais y afférents. »

« Nous sommes très heureux de collaborer avec Sygnature Discovery, une CRO intégrée de premier plan qui a fait ses preuves en matière de découverte de médicaments et dont les résultats sont excellents. « Nous sommes fiers d’annoncer notre premier accord de collaboration pluriannuelle dans le secteur dynamique des CROs et ravis que les scientifiques de Sygnature utilisent notre logiciel aux fins d’accélérer les programmes de découverte de leurs clients », a déclaré Yann Gaston-Mathé, co-fondateur et PDG d’Iktos. « Nous sommes plus que jamais déterminés à mettre notre technologie à la disposition de sociétés biopharmaceutiques dans le monde entier et à maximiser l’impact de l’IA sur la productivité en matière de découverte de médicaments ».

Source et visuel : Iktos








MyPharma Editions

Servier reçoit l’approbation de la FDA pour TIBSOVO® en association avec l’azacitidine

Publié le 27 mai 2022
Servier reçoit l’approbation de la FDA pour TIBSOVO® en association avec l'azacitidine

Servier, groupe pharmaceutique international indépendant, a annoncé aujourd’hui que la FDA (agence américaine du médicament) a approuvé TIBSOVO (comprimés d’ivosidenib) en association avec l’azacitidine pour le traitement des patients atteints de leucémie myéloïde aiguë (LMA) nouvellement diagnostiquée et porteurs d’une mutation du gène IDH1. Cette approbation cible les adultes de 75 ans et plus, ou présentant […]

AB Science : Health Canada a démarré la revue du dossier d’enregistrement du masitinib dans le traitement de la SLA

Publié le 27 mai 2022
AB Science : Health Canada a démarré la revue du dossier d’enregistrement du masitinib dans le traitement de la SLA

AB Science a annoncé que l’autorité de santé canadienne (Health Canada) a émis un avis favorable à l’issue de l’examen préliminaire du dossier d’enregistrement du masitinib dans le traitement de la sclérose latérale amyotrophique (SLA), ce qui signifie que le dossier soumis par AB Science a été examiné et jugé acceptable pour revue.

Guerbet : Carine Dagommer nommée administrateur et renouvellement du mandat de Nicolas Louvet

Publié le 25 mai 2022
Guerbet : Carine Dagommer nommée administrateur et renouvellement du mandat de Nicolas Louvet

Guerbet, le groupe pharmaceutique dédié à l’imagerie médicale, a annoncé la nomination de Carine Dagommer et le renouvellement de Nicolas Louvet en qualité d’administrateurs. Ces résolutions ont été adoptées par l’Assemblée Générale des actionnaires de Guerbet qui s’est tenue le 20 mai.

Chikungunya : Valneva achève avec succès l’essai d’homogénéité des lots cliniques de son candidat vaccin à injection unique

Publié le 25 mai 2022
Chikungunya : Valneva achève avec succès l’essai d’homogénéité des lots cliniques de son candidat vaccin à injection unique

Valneva, société spécialisée dans les vaccins, a annoncé le succès de l’essai de Phase 3 visant à évaluer l’homogénéité des lots cliniques de son candidat vaccin à injection unique contre le chikungunya, VLA1553. L’analyse finale incluait les données de suivi à six mois et a confirmé les résultats initiaux annoncés en décembre 2021.

Crossject : premières injections de ZENEO® Midazolam pour l’étude clinique de bioéquivalence

Publié le 25 mai 2022
Crossject : premières injections de ZENEO® Midazolam pour l’étude clinique de bioéquivalence

Crossject, « specialty pharma » qui développe et commercialisera prochainement un portefeuille de médicaments combinés dédiés aux situations d’urgence, a annoncé les premières injections de ZENEO® Midazolam pour l’étude clinique de bioéquivalence.

Pierre Fabre et l’EORTC débutent une vaste étude clinique de phase III sur le traitement adjuvant du mélanome de stade IIB-C

Publié le 24 mai 2022
Pierre Fabre et l’EORTC débutent une vaste étude clinique de phase III sur le traitement adjuvant du mélanome de stade IIB-C

Pierre Fabre et l’Organisation européenne pour la recherche et le traitement du cancer (EORTC) ont annoncé aujourd’hui la sélection du premier patient atteint d’un mélanome réséqué de stade IIB-C avec mutation BRAF V600E/K pour l’étude de phase III COLUMBUS-AD (NCT05270044 ; EORTC-2139-MG).

Sanofi : la FDA approuve Dupixent® pour le traitement de l’œsophagite à éosinophiles de l’adulte et de l’enfant à partir de 12 ans

Publié le 23 mai 2022
Sanofi : la FDA approuve Dupixent® pour le traitement de l’œsophagite à éosinophiles de l’adulte et de l’enfant à partir de 12 ans

Sanofi vient d’annoncer que la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis a approuvé Dupixent® (dupilumab) 300 mg une fois par semaine pour le traitement de l’œsophagite à éosinophiles des patients à partir de l’âge de 12 ans, pesant au moins 40 kg. Avec cette approbation, Dupixent devient le premier et le seul médicament expressément indiqué pour le traitement de l’œsophagite à éosinophiles aux États-Unis.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents