Janssen : avis favorable du CHMP pour Velcade® dans le traitement du lymphome à cellules du manteau

Janssen a annoncé le 23 décembre dernier que le Comité européen des médicaments à usage humain (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) a émis un avis favorable pour Velcade® (bortézomib) en combinaison avec le rituximab, la cyclophosphamide, la doxorubicine et la prednisone, dans le cadre du traitement de patients adultes atteints d’un lymphome à cellules du manteau (LCM) non traité précédemment et n’étant pas compatibles avec une transplantation de cellules souches hématopoïétiques.

Le LCM est un type rare et agressif de cancer du sang qui peut s’avérer difficile à traiter et qui est associé à un pronostic défavorable. L’avis favorable du CHMP est fondé sur les données de l’étude de phase 3 LYM-3002.

Au sein de l’Union européenne (UE), Velcade est prescrit pour le traitement du myélome multiple (MM), un autre cancer du sang rare, soit dans le contexte d’une monothérapie ou en combinaison avec d’autres protocoles de traitement.

L’avis favorable du CHMP sera maintenant examiné par la Commission européenne, qui a le pouvoir d’accorder une extension de prescription aux médicaments au sein de l’Espace économique européen. L’avis définitif de la Commission européenne concernant l’utilisation de Velcade dans le cadre du traitement du LCM devrait être prononcé en début d’année prochaine.

Source : Janssen