Tabac : 36% des adolescents entre 11 et 15 ans ont fumé au moins une fois

Tabac : 36% des adolescents entre 11 et 15 ans ont fumé au moins une foisÀ l’occasion de la Journée mondiale sans tabac 2009 sur le thème « Avertissements sanitaires», la Fédération Française de Cardiologie (FFC) rappelle la nécessité de prévenir le tabagisme dès le plus jeune âge. Selon les résultats du baromètre FFC 2009, 9% des enfants de 9-10 ans et 36% des 11-15 ans fument ou ont déjà essayé de fumer.

Ce baromètre a été réalisé à l’occasion de la Journée mondiale sans tabac (31 mai) par l’institut TNS-Healthcare sur un échantillon de 3.500 collégiens de 11 à 15 ans et de 3.783 enfants de CM1-CM2 de 9 à 10 ans. Ainsi selon l’enquête, un adolescent sur deux  qui a essayé de fumer entre 11 et 15 ans continuera par la suite. 37% des 11-15 ans fumeurs affirment ne pas pouvoir se passer de cigarette et 29% de ceux qui ont déjà fumé se sont laissés tenter par le cannabis. Plus on est âgé, plus on a de chances d’avoir essayé : 9% des enfants de 11 ans l’ont déjà fait, contre 65% des jeunes de 15 ans.

Le tabac présent au sein des foyers
55% des adolescents comptent au moins un fumeur parmi les membres de leur foyer. Certains parents font preuve de fatalisme face au tabac et n’osent pas aborder le sujet avec leurs enfants : 38% d’entre eux n’ont jamais parlé de cigarette avec leurs parents. Et seulement 18% des adolescents fumeurs déclarent que leurs parents essaient de les convaincre d’arrêter de fumer en expliquant pourquoi c’est mauvais. Parmi ceux qui ont arrêté de fumer, 48% déclarent l’avoir fait à la demande des parents.

« Eviter le piège de la première cigarette »
Dans deux cas sur trois, c’est un copain qui a proposé la première cigarette. D’ailleurs dans 57% des cas les amis du fumeur fument aussi, alors que seulement 8% des non-fumeurs sont entourés d’amis fumeurs. Chez les enfants de CM1-CM2, une grande majorité (79%) refuserait à coup sûr si on leur offrait une cigarette, et 12% après hésitation, mais 9% ont déjà fumé.

Pour prévenir le tabagisme « dès le plus jeune âge », la FFC suggère de créer un environnement défavorable au tabac et de mettre en place des programmes de prévention plus interactifs. Par ailleurs, la FFC organise chaque année depuis 11 ans des concours (affiche ou storyboard) pour aider les plus jeunes à formaliser des arguments pour refuser la 1ère cigarette. Un clip sera diffusé à partir du 31 mai sur le site www.jamaislapremiere.org à partir du scénario gagnant, réalisé par des collégiennes de Woippy (Moselle).

L’ensemble des résultats du baromètre sont disponibles sur le site www.jamaislapremiere.org en page d’accueil.