Edition du 18-04-2021

Tabac, alcool, cannabis : la consommation des étudiants en hausse

Publié le mardi 2 juillet 2013

La 8e édition de l’enquête EmeVia / Institut CSA sur la santé des étudiants en France met en évidence les liens qui existent entre les consommations de tabac, d’alcool et de cannabis chez les jeunes de 18 à 25 ans. Sur 100 consommateurs de cannabis, 87 sont également des fumeurs de tabac (66 quotidiens et 21 occasionnels) et 58, sont des buveurs excessifs d’alcool (3 ou 4 verres ou plus par semaine ou 5 verres ou plus par prise).

Depuis 1999, emeVia publie tous les deux ans une enquête santé réalisée auprès d’un échantillon de 50 000 étudiants. L’objectif de ces enquêtes est de mieux connaître l’état de santé des étudiants et notamment de leurs conduites à risques (conduites addictives).

La consommation d’alcool chez les étudiants suit une tendance à la hausse. En 2013, 39,5% d’entre eux déclarent avoir consommé de l’alcool 2 à 4 fois par mois alors qu’ils étaient 36,3% en 2011. Seuls 13 % des étudiants déclarent n’avoir jamais bu d’alcool, ils étaient 16,5% en 2011. Au total, 66,7% se déclarent buveurs en 2013 alors qu’ils étaient 59,7% en 2011.

Si les étudiants buveurs sont plus nombreux qu’en 2011, ils sont néanmoins un peu moins nombreux à boire de manière excessive (20,3% de buveurs excessifs en 2013 vs 23,8% en 2011).

Si la proportion d’étudiants n’ayant jamais fumé progresse (70%, +7pts depuis 2011), et que celle des fumeurs occasionnels recule (12,6%, -6,6 pts depuis 2011), la part des fumeurs réguliers (c’est à dire ceux qui fument tous les jours) progresse (14,2%, +0,7 pt depuis 2011). 8% des étudiants déclarent avoir arrêté de fumer suite aux taxations successives des produits du tabac, mais cette baisse de consommation qui n’a pas touché les fumeurs réguliers interroge sur l’efficacité de ces mesures sur cette cible.

Huit étudiants fumeurs sur dix ont commencé à fumer pour participer à des moments de convivialité ou faire comme les autres. Ainsi, l’influence des autre est considérable sur l’initiation à la consommation de produits psychoactifs, et de tabac notamment. L’environnement relationnel de l’étudiant a un rôle majeur pour influencer ou non la consommation de tabac.

Le nombre d’étudiants n’ayant jamais expérimenté le cannabis a baissé. (64,2% en 2013 vs 66,2% en 2011) tout comme ceux qui déclarent ne pas avoir fumé dans l’année écoulée (14,4% en 2013 vs 16,1% en 2011).

Dans le même temps, on constate une augmentation de la fréquence de consommation des consommateurs réguliers: 18,4% de consommateurs occasionnels (une fois par mois ou moins) en 2013, vs 15,2% en 2011 et 3,0% de consommateurs réguliers (une fois par semaine ou plus) en 2013, vs 2,0% en 2011.

« Les résultats de l’enquête santé emeVia, nous conforte dans la nécessité de renforcer nos actions de prévention sur les thématiques de l’alcool et du tabac. L’augmentation de certaines consommations nous met en alerte sur la nécessité de poursuivre nos efforts, en partenariat avec les différents acteurs publics et privés. Au vu du poids que représentent les pairs dans l’adoption des comportements, nous restons persuadés du bien fondé des actions de prévention par ces mêmes pairs », , déclare Cédric Chevalier, Président d’emeVia

6.134 étudiants ont répondu à un questionnaire envoyé au total à 50.000 étudiants, sélectionnés de façon aléatoire par chaque mutuelle étudiante participant à l’enquête.

Source : emeVia








MyPharma Editions

Excelya : Peter Windisch nommé au poste de directeur de la technologie

Publié le 16 avril 2021
Excelya : Peter Windisch nommé au poste de directeur de la technologie

Excelya, l’organisme de recherche contractuelle (ORC) européen, a annoncé la nomination de Peter Windisch au poste de directeur de la technologie (CTO). En tant que CTO, Peter Windisch s’appuiera sur les données et les capacités technologiques de la société afin d’optimiser l’offre client. Il sera membre du Comité exécutif et exercera son activité depuis l’Allemagne.

Martin Dubuc, PDG de Biogen France, nommé Dirigeant de Biogen Digital Health

Publié le 15 avril 2021
Martin Dubuc, PDG de Biogen France, nommé Dirigeant de Biogen Digital Health

Biogen a annoncé la nomination de Martin Dubuc, jusqu’alors Président-Directeur Général de sa filiale française, en tant que dirigeant de Biogen Digital Health, organisation nouvellement créée au sein du groupe. En conséquence de cette nomination, Biogen France fait évoluer sa gouvernance en scindant les fonctions de Président et de Directeur général. Martin Dubuc conserve les fonctions de Président, tandis qu’Hélène Thomas est nommée Directrice générale de Biogen France.

Cancer du cerveau : Noxxon finalise le recrutement des patients de l’étude du NOX-A12

Publié le 15 avril 2021
Cancer du cerveau : Noxxon finalise le recrutement des patients de l'étude du NOX-A12

Noxxon Pharma, société de biotechnologie spécialisée dans le développement de traitements améliorés du cancer ciblant le microenvironnement tumoral (MET), a annoncé la finalisation du recrutement des patients dans l’essai clinique de phase 1/2 évaluant la combinaison de son candidat-médicament phare, NOX-A12 et d’une radiothérapie dans le cancer du cerveau.

ElsaLys confirme le renouvellement de son ATU de cohorte pour l’inolimomab en France

Publié le 15 avril 2021
ElsaLys confirme le renouvellement de son ATU de cohorte pour l'inolimomab en France

ElsaLys Biotech a confirmé que l’Agence nationale de sécurité du médicament (l’ANSM) a renouvelé le 24 décembre 2020 l’Autorisation Temporaire d’Utilisation dite « de cohorte » (ATUc) de l’inolimomab (LEUKOTAC®). Le renouvellement de cette autorisation inclut la mise en place d’un suivi renforcé (défini dans le Protocole d’Utilisation Thérapeutique) des données d’efficacité et de sécurité obtenues chez les patients traités dans le cadre de cette ATUc.

GeNeuro : une équipe de chercheurs trouve la protéine HERV-W ENV chez des patients atteints de COVID-19 et établit un lien avec la gravité de la maladie

Publié le 15 avril 2021
GeNeuro : une équipe de chercheurs trouve la protéine HERV-W ENV chez des patients atteints de COVID-19 et établit un lien avec la gravité de la maladie

GeNeuro a annoncé que des données publiées ce jour dans la revue internationale EBioMedicine du Lancet montrent une expression de la protéine HERV-W ENV dans les lymphocytes de 30 patients, tous hospitalisés à cause de la COVID-19, contre aucune chez les sujets sains. L’étude montre également une corrélation entre le niveau d’expression de la protéine HERV-W ENV et la gravité de l’évolution de la maladie.

Genomic Vision : Mark David Lynch nommé Directeur commercial et marketing monde

Publié le 15 avril 2021
Genomic Vision : Mark David Lynch nommé Directeur commercial et marketing monde

Genomic Vision, société de biotechnologie qui développe des outils et des services dédiés à l’analyse et au contrôle des modifications du génome, a annoncé la nomination de Mark David Lynch au poste de Directeur commercial et marketing monde.

Industrie pharmaceutique : l’Apec et le Leem se mobilisent pour l’emploi des cadres

Publié le 14 avril 2021
Industrie pharmaceutique : l’Apec et le Leem se mobilisent pour l’emploi des cadres

L’Apec et le Leem viennent de signer une convention de partenariat avec deux objectifs principaux : promouvoir les opportunités d’emplois cadres dans l’industrie pharmaceutique et favoriser les recrutements en compétences cadres des entreprises adhérentes du Leem.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents