Edition du 25-05-2020

Tabac, alcool, cannabis : la consommation des étudiants en hausse

Publié le mardi 2 juillet 2013

La 8e édition de l’enquête EmeVia / Institut CSA sur la santé des étudiants en France met en évidence les liens qui existent entre les consommations de tabac, d’alcool et de cannabis chez les jeunes de 18 à 25 ans. Sur 100 consommateurs de cannabis, 87 sont également des fumeurs de tabac (66 quotidiens et 21 occasionnels) et 58, sont des buveurs excessifs d’alcool (3 ou 4 verres ou plus par semaine ou 5 verres ou plus par prise).

Depuis 1999, emeVia publie tous les deux ans une enquête santé réalisée auprès d’un échantillon de 50 000 étudiants. L’objectif de ces enquêtes est de mieux connaître l’état de santé des étudiants et notamment de leurs conduites à risques (conduites addictives).

La consommation d’alcool chez les étudiants suit une tendance à la hausse. En 2013, 39,5% d’entre eux déclarent avoir consommé de l’alcool 2 à 4 fois par mois alors qu’ils étaient 36,3% en 2011. Seuls 13 % des étudiants déclarent n’avoir jamais bu d’alcool, ils étaient 16,5% en 2011. Au total, 66,7% se déclarent buveurs en 2013 alors qu’ils étaient 59,7% en 2011.

Si les étudiants buveurs sont plus nombreux qu’en 2011, ils sont néanmoins un peu moins nombreux à boire de manière excessive (20,3% de buveurs excessifs en 2013 vs 23,8% en 2011).

Si la proportion d’étudiants n’ayant jamais fumé progresse (70%, +7pts depuis 2011), et que celle des fumeurs occasionnels recule (12,6%, -6,6 pts depuis 2011), la part des fumeurs réguliers (c’est à dire ceux qui fument tous les jours) progresse (14,2%, +0,7 pt depuis 2011). 8% des étudiants déclarent avoir arrêté de fumer suite aux taxations successives des produits du tabac, mais cette baisse de consommation qui n’a pas touché les fumeurs réguliers interroge sur l’efficacité de ces mesures sur cette cible.

Huit étudiants fumeurs sur dix ont commencé à fumer pour participer à des moments de convivialité ou faire comme les autres. Ainsi, l’influence des autre est considérable sur l’initiation à la consommation de produits psychoactifs, et de tabac notamment. L’environnement relationnel de l’étudiant a un rôle majeur pour influencer ou non la consommation de tabac.

Le nombre d’étudiants n’ayant jamais expérimenté le cannabis a baissé. (64,2% en 2013 vs 66,2% en 2011) tout comme ceux qui déclarent ne pas avoir fumé dans l’année écoulée (14,4% en 2013 vs 16,1% en 2011).

Dans le même temps, on constate une augmentation de la fréquence de consommation des consommateurs réguliers: 18,4% de consommateurs occasionnels (une fois par mois ou moins) en 2013, vs 15,2% en 2011 et 3,0% de consommateurs réguliers (une fois par semaine ou plus) en 2013, vs 2,0% en 2011.

« Les résultats de l’enquête santé emeVia, nous conforte dans la nécessité de renforcer nos actions de prévention sur les thématiques de l’alcool et du tabac. L’augmentation de certaines consommations nous met en alerte sur la nécessité de poursuivre nos efforts, en partenariat avec les différents acteurs publics et privés. Au vu du poids que représentent les pairs dans l’adoption des comportements, nous restons persuadés du bien fondé des actions de prévention par ces mêmes pairs », , déclare Cédric Chevalier, Président d’emeVia

6.134 étudiants ont répondu à un questionnaire envoyé au total à 50.000 étudiants, sélectionnés de façon aléatoire par chaque mutuelle étudiante participant à l’enquête.

Source : emeVia








MyPharma Editions

Sanofi : l’essai de Dupixent® dans l’œsophagite à éosinophile atteint les deux critères d’évaluation co-principaux

Publié le 25 mai 2020
Sanofi : l'essai de Dupixent® dans l'œsophagite à éosinophile atteint les deux critères d'évaluation co-principaux

Sanofi et Regeneron Pharmaceuticals ont annoncé les résultats positifs de la partie A de l’essai pivot de phase III évaluant Dupixent® (dupilumab) dans le traitement de l’œsophagite à éosinophiles chez des patients âgées de 12 ans et plus. L’essai a atteint ses deux principaux critères d’évaluation composites, de même que l’ensemble de ses critères d’évaluation secondaires.

Abivax : feu vert allemand pour l’essai de Phase 2b/3 d’ABX464 dans le Covid-19

Publié le 25 mai 2020
Abivax : feu vert allemand pour l’essai de Phase 2b/3 d’ABX464 dans le Covid-19

Abivax, société de biotechnologie au stade clinique qui mobilise le système immunitaire afin de développer de nouveaux traitements contre les maladies inflammatoires, le cancer et les maladies virales, a annoncé que les autorités réglementaires allemandes, BfArM (Bundesinstitut für Arnzeimittel und Medizinprodukte), ont autorisé l’étude de Phase 2b/3 d’ABX464 chez les patients COVID-19.

Bristol Myers Squibb France : Jehan-Michel Béhier nommé Directeur Médical

Publié le 22 mai 2020
Bristol Myers Squibb France : Jehan-Michel Béhier nommé Directeur Médical

Jehan-Michel Béhier est le nouveau Directeur Médical de Bristol Myers Squibb France depuis le 15 avril 2020. Il succède et rapporte au Pr Pascal Piedbois, qui occupe désormais les fonctions de Vice President Major Markets Medical Head.

bioMérieux : marquage CE des tests sérologiques VIDAS® pour le SARS-CoV-2

Publié le 22 mai 2020
bioMérieux : marquage CE des tests sérologiques VIDAS® pour le SARS-CoV-2

bioMérieux, acteur majeur dans le domaine du diagnostic in vitro, a annoncé le marquage CE des tests sérologiques VIDAS® anti-SARS-CoV-2 pour la détection des anticorps chez les personnes qui ont été exposées au virus SARS-CoV-2 responsable de la maladie COVID-19.

Transgene et NEC publient des données sur la précision de l’IA utilisée pour la personnalisation du vaccin thérapeutique TG4050

Publié le 20 mai 2020
Transgene et NEC publient des données sur la précision de l’IA utilisée pour la personnalisation du vaccin thérapeutique TG4050

Transgene, une société de biotechnologie qui conçoit et développe des immunothérapies du cancer reposant sur des vecteurs viraux et NEC Corporation, un leader des technologies de l’information et de la biométrie, ont présenté des données supportant la pertinence de la sélection par IA des mutations visée par le vaccin TG4050, même parmi un grand nombre de cibles potentielles.

Bristol Myers Squibb France : Romain Lescœur nommé Directeur des Ressources Humaines

Publié le 19 mai 2020
Bristol Myers Squibb France : Romain Lescœur nommé Directeur des Ressources Humaines

Romain Lescœur est le nouveau Directeur des Ressources Humaines de Bristol Myers Squibb France depuis le 2 avril 2020. Il rapporte à Jonelle Parker, Vice President, Human Resources, Major Markets.

Horama : Benedikt Timmerman nommé à la tête de son Conseil d’Administration

Publié le 19 mai 2020
Horama : Benedikt Timmerman nommé à la tête de son Conseil d'Administration

Horama, société française de biotechnologie spécialisée dans la thérapie génique pour le traitement de maladies génétiques rares en ophtalmologie, a annoncé la nomination du Dr. Benedikt Timmerman, un dirigeant d’entreprise reconnu pour ses succès dans les sciences de la vie, en tant que Président de son Conseil d’Administration.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents