Edition du 26-04-2018

Tabac, alcool, cannabis : la consommation des étudiants en hausse

Publié le mardi 2 juillet 2013

La 8e édition de l’enquête EmeVia / Institut CSA sur la santé des étudiants en France met en évidence les liens qui existent entre les consommations de tabac, d’alcool et de cannabis chez les jeunes de 18 à 25 ans. Sur 100 consommateurs de cannabis, 87 sont également des fumeurs de tabac (66 quotidiens et 21 occasionnels) et 58, sont des buveurs excessifs d’alcool (3 ou 4 verres ou plus par semaine ou 5 verres ou plus par prise).

Depuis 1999, emeVia publie tous les deux ans une enquête santé réalisée auprès d’un échantillon de 50 000 étudiants. L’objectif de ces enquêtes est de mieux connaître l’état de santé des étudiants et notamment de leurs conduites à risques (conduites addictives).

La consommation d’alcool chez les étudiants suit une tendance à la hausse. En 2013, 39,5% d’entre eux déclarent avoir consommé de l’alcool 2 à 4 fois par mois alors qu’ils étaient 36,3% en 2011. Seuls 13 % des étudiants déclarent n’avoir jamais bu d’alcool, ils étaient 16,5% en 2011. Au total, 66,7% se déclarent buveurs en 2013 alors qu’ils étaient 59,7% en 2011.

Si les étudiants buveurs sont plus nombreux qu’en 2011, ils sont néanmoins un peu moins nombreux à boire de manière excessive (20,3% de buveurs excessifs en 2013 vs 23,8% en 2011).

Si la proportion d’étudiants n’ayant jamais fumé progresse (70%, +7pts depuis 2011), et que celle des fumeurs occasionnels recule (12,6%, -6,6 pts depuis 2011), la part des fumeurs réguliers (c’est à dire ceux qui fument tous les jours) progresse (14,2%, +0,7 pt depuis 2011). 8% des étudiants déclarent avoir arrêté de fumer suite aux taxations successives des produits du tabac, mais cette baisse de consommation qui n’a pas touché les fumeurs réguliers interroge sur l’efficacité de ces mesures sur cette cible.

Huit étudiants fumeurs sur dix ont commencé à fumer pour participer à des moments de convivialité ou faire comme les autres. Ainsi, l’influence des autre est considérable sur l’initiation à la consommation de produits psychoactifs, et de tabac notamment. L’environnement relationnel de l’étudiant a un rôle majeur pour influencer ou non la consommation de tabac.

Le nombre d’étudiants n’ayant jamais expérimenté le cannabis a baissé. (64,2% en 2013 vs 66,2% en 2011) tout comme ceux qui déclarent ne pas avoir fumé dans l’année écoulée (14,4% en 2013 vs 16,1% en 2011).

Dans le même temps, on constate une augmentation de la fréquence de consommation des consommateurs réguliers: 18,4% de consommateurs occasionnels (une fois par mois ou moins) en 2013, vs 15,2% en 2011 et 3,0% de consommateurs réguliers (une fois par semaine ou plus) en 2013, vs 2,0% en 2011.

« Les résultats de l’enquête santé emeVia, nous conforte dans la nécessité de renforcer nos actions de prévention sur les thématiques de l’alcool et du tabac. L’augmentation de certaines consommations nous met en alerte sur la nécessité de poursuivre nos efforts, en partenariat avec les différents acteurs publics et privés. Au vu du poids que représentent les pairs dans l’adoption des comportements, nous restons persuadés du bien fondé des actions de prévention par ces mêmes pairs », , déclare Cédric Chevalier, Président d’emeVia

6.134 étudiants ont répondu à un questionnaire envoyé au total à 50.000 étudiants, sélectionnés de façon aléatoire par chaque mutuelle étudiante participant à l’enquête.

Source : emeVia








MyPharma Editions

Bone Therapeutics : nomination de Claudia D’Augusta en tant qu’Administrateur non-exécutif

Publié le 26 avril 2018
Bone Therapeutics : nomination de Claudia D'Augusta en tant qu'Administrateur non-exécutif

Bone Therapeutics, la société de thérapie cellulaire osseuse, vient d’annoncer la nomination de Claudia D’Augusta, PhD, à son Conseil d’Administration en tant qu’administrateur non-exécutif. Claudia D’Augusta est une experte en finance disposant de plus de 15 ans d’expérience en finance d’entreprise, marchés de capitaux et fusions & acquisitions.

Theranexus : 1ère autorisation européenne pour son étude de phase 2 dans la maladie de Parkinson

Publié le 26 avril 2018
Theranexus : 1ère autorisation européenne pour son étude de phase 2 dans la maladie de Parkinson

Theranexus, société spécialisée dans le traitement des maladies du système nerveux central, vient d’annoncer dans un communiqué avoir obtenu l’autorisation de l’agence hongroise du médicament pour l’essai clinique de phase 2 de son candidat médicament THN102 dans ce pays pour les personnes souffrant de Somnolence Diurne Excessive (SDE) associée à la maladie de Parkinson.

Acticor Biotech : l’EMA confirme l’entrée en phase II de son produit ACT017 dans l’AVC

Publié le 25 avril 2018
Acticor Biotech : l'EMA confirme l'entrée en phase II de son produit ACT017 dans l'AVC

Acticor Biotech, société de biotechnologie en développement clinique spécialisée dans la phase aiguë des maladies thrombotiques, y compris l’accident vasculaire cérébral et l’embolie pulmonaire, a présenté à l’Agence Européenne des Médicaments (EMA), le plan de développement de son candidat médicament, ACT017.

Christophe Durand rejoint Celgene France en tant que Président Directeur général

Publié le 25 avril 2018
Christophe Durand rejoint Celgene France en tant que Président Directeur général

Celgene France, une filiale à part entière de Celgene Corporation, a annoncé la nomination de Christophe Durand au poste de Président Directeur général depuis le 12 avril 2018.

Onxeo : démarrage de DRIIV, étude clinique de phase I d’AsiDNA™ dans les tumeurs solides avancées

Publié le 25 avril 2018
Onxeo : démarrage de DRIIV, étude clinique de phase I d’AsiDNA™ dans les tumeurs solides avancées

Onxeo, société de biotechnologie spécialisée en oncologie, a annoncé avoir démarré l’étude clinique de phase I DRIIV (DNA Repair Inhibitor administered IntraVenously) avec AsiDNA™, son inhibiteur « first-in-class » de la réparation de l’ADN tumoral. Cette étude est destinée à évaluer la tolérance et la dose clinique optimale ainsi qu’à déterminer sa dose active au niveau tumoral, chez des patients atteints d’un cancer solide avancé.

Nicox ouvre un bureau de développement aux Etats-Unis

Publié le 25 avril 2018
Nicox ouvre un bureau de développement aux Etats-Unis

Nicox, la société spécialisée en ophtalmologie, vient d’ouvrir un bureau de développement aux Etats-Unis, à Research Triangle Park (RTP) en Caroline du Nord. La décision de transférer son précédent bureau de développement de Fort Worth (Texas) à RTP et de renforcer sa présence aux Etats-Unis est motivée par l’avancement attendu vers des études cliniques de phase 2 de NCX 470 pour les patients atteints de glaucome et de NCX 4251 pour les patients atteints de blépharite.

Régénération cardiaque cellulaire : CellProthera obtient l’autorisation d’essai clinique à Singapour

Publié le 24 avril 2018
Régénération cardiaque cellulaire : CellProthera obtient l’autorisation d’essai clinique à Singapour

Après avoir qualifié et validé avec succès durant l’année écoulée la méthode de production de son produit thérapeutique dans un centre partenaire de thérapie cellulaire basé à Singapour, la biotech française CellProthera vient d’obtenir les autorisations de la Health Science Authority (HSA) – équivalent singapourien des autorités réglementaires française (ANSM) – pour démarrer son essai clinique “SingXpand”.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions