Edition du 29-11-2021

Takeda acquiert GammaDelta Therapeutics afin d’accélérer le développement de thérapies allogéniques à cellule T γδ contre les tumeurs solides

Publié le jeudi 28 octobre 2021

Takeda acquiert GammaDelta Therapeutics afin d’accélérer le développement de thérapies allogéniques à cellule T γδ contre les tumeurs solidesTakeda a annoncé son intention d’exercer son option d’achat de GammaDelta Therapeutics, une société axée sur l’exploitation des propriétés exceptionnelles que présentent les cellules T gamma delta (γδ) pour l’immunothérapie. Grâce à cette acquisition, Takeda disposera des plateformes de thérapie cellulaire T gamma-delta (γδ) à variable allogénique delta 1 (Vδ1) de GammaDelta qui incluent des plateformes dérivées du sang et des tissus en plus de programmes de thérapie cellulaire à un stade précoce.

« Nous nous consacrons au développement de thérapies cellulaires qui ont un impact sur de vastes segments de patients, en nous concentrant sur des thérapies cellulaires allogéniques prêtes à l’emploi, facilement accessibles et potentiellement capables de traiter les tumeurs solides. Collaborer avec des innovateurs scientifiques dotés de plateformes technologiques exceptionnelles et possédant une expertise approfondie de la question, comme l’équipe de GammaDelta, permet à Takeda d’identifier et d’accélérer les approches les plus prometteuses susceptibles d’être transformées en produits qui auront un impact sur la vie des patients atteints d’un cancer », déclare le Dr Christopher Arendt, directeur de l’Unité thérapie cellulaire et domaine thérapeutique oncologique de Takeda. « Les thérapies à base de cellules T gamma-delta représentent une méthode différenciée pour cibler à la fois les tumeurs solides et les hémopathies malignes, et nous sommes impatients d’intégrer les plateformes de thérapie cellulaire de GammaDelta à nos efforts de R&D en immuno-oncologie. »

Takeda a exercé son option d’achat de GammaDelta contre un paiement initial prénégocié et de futurs paiements d’étape potentiels. L’acquisition fait suite à un partenariat pluriannuel entre Takeda et GammaDelta Therapeutics conclu en 2017 pour développer les nouvelles plateformes de thérapie cellulaire T γδ de GammaDelta, dans le cadre duquel Takeda a reçu une participation dans GammaDelta et le droit exclusif de racheter l’entité. La transaction devrait être finalisée au premier trimestre de l’exercice 2022 de Takeda. La finalisation de l’opération est subordonnée aux conclusions de l’examen en vertu des lois antitrust américaines, notamment le Hart-Scott-Rodino (HSR) Antitrust Improvements Act de 1976.

« L’exercice par Takeda de son option d’achat est l’aboutissement de plusieurs années d’un partenariat collaboratif fructueux et marque la reconnaissance des progrès prometteurs de GammaDelta Therapeutics dans le développement de nouvelles plateformes technologiques de traitement des tumeurs solides et des hémopathies malignes », déclare le Dr Paolo Paoletti, PDG de GammaDelta. « Grâce à notre travail commun, nous avons fait de grandes avancées dans le développement de nos plateformes exclusives de thérapie cellulaire T γδ, qui ont conduit au développement d’un portefeuille de thérapies cellulaires innovantes et permis de faire passer notre premier programme à la phase 1 du développement clinique. Cette acquisition, qui s’appuie sur l’énorme travail de notre équipe, prépare le développement rapide d’un portefeuille de thérapies cellulaires allogéniques innovantes et axées sur l’amélioration des résultats pour les patients atteints d’un cancer. »

Tim Haines, président et associé directeur d’Abingworth, l’investisseur fondateur de GammaDelta, ajoute: « Nous sommes ravis d’avoir pris part à la création de GammaDelta et d’avoir travaillé en étroite collaboration avec l’équipe de direction de cet excellent partenaire de Takeda pour faire avancer cette entité scientifique universitaire britannique de rang mondial vers la prochaine étape de son développement. »

Takeda s’efforce d’augmenter l’impact de l’immunothérapie dans le traitement du cancer en concentrant ses efforts sur des mécanismes qui tirent parti de l’immunité innée. Le premier mécanisme de défense de l’organisme contre la maladie sont les réponses immunitaires innées, qui impliquent le déploiement d’un vaste arsenal de mécanismes et de types de cellules, notamment les cellules T γδ et les cellules tueuses naturelles (NK, pour natural killer), qui peuvent contribuer à contrer la capacité du cancer à échapper à la reconnaissance immunitaire. Les plateformes de thérapie cellulaire de GammaDelta incluent des technologies conçues pour générer des immunothérapies allogéniques dérivées du sang et des tissus basées sur des cellules T γδ pour le traitement des hémopathies malignes et des tumeurs solides. Les deux plateformes ont permis la création d’un portefeuille de thérapies cellulaires allogéniques sélectives non modifiées et génétiquement modifiées hautement actives au stade préclinique contre les tumeurs solides et les hémopathies malignes.

Source et visuel :  Takeda

 








MyPharma Editions

Lysogene obtient un financement non dilutif de 4,3 millions d’euros de Bpifrance pour accompagner son développement

Publié le 29 novembre 2021
Lysogene obtient un financement non dilutif de 4,3 millions d’euros de Bpifrance pour accompagner son développement

Lysogene, société biopharmaceutique de phase 3 s’appuyant sur une plateforme technologique de thérapie génique ciblant les maladies du système nerveux central (SNC), a annoncé avoir obtenu un financement non dilutif de 4,3 millions d’euros de la part de Bpifrance.

Bone Therapeutics et Link Health signent un accord non-contractuel pour les droits mondiaux d’ALLOB

Publié le 29 novembre 2021
Bone Therapeutics et Link Health signent un accord non-contractuel pour les droits mondiaux d’ALLOB

Bone Therapeutics, société de biotechnologie spécialisée dans le développement de thérapies cellulaires répondant à des besoins médicaux non satisfaits en orthopédie et dans d’autres pathologies, et Link Health ont annoncé la signature d’un accord non contractuel portant sur les droits mondiaux d’ALLOB, la thérapie osseuse allogénique de Bone Therapeutics. Bone Therapeutics et Link Health entendent, sous réserve de la réalisation des conditions préalables habituelles, conclure et exécuter l’accord final d’ici la fin 2021.

Pharnext : le Dr Burkhard Blank nommé Directeur Médical et Responsable de la Recherche et du Développement

Publié le 26 novembre 2021
Pharnext : le Dr Burkhard Blank nommé Directeur Médical et Responsable de la Recherche et du Développement

Pharnext, société biopharmaceutique à un stade clinique avancé, pionnière d’une nouvelle approche de développement de combinaisons de médicaments innovantes basée sur les Big Data génomiques et l’intelligence artificielle exploitant sa plateforme de PLEOTHERAPY(TM), a annoncé la nomination du Dr Burkhard Blank au poste de Directeur Médical et Responsable de la Recherche et du Développement (« R&D ») à compter du 1er janvier 2022.

Provepharm Life Solutions obtient l’autorisation FDA de produire ses principes actifs pour les États-Unis

Publié le 26 novembre 2021
Provepharm Life Solutions obtient l’autorisation FDA de produire ses principes actifs pour les États-Unis

Provepharm Life Solutions, laboratoire pharmaceutique indépendant français qui réhabilite des molécules connues, a annoncé avoir obtenu l’autorisation de la FDA (Food and Drug Administration) de produire ses propres ingrédients pharmaceutiques actifs (APIs), nécessaires à la fabrication de ses médicaments, à destination du territoire américain.

Sanofi et l’Université de Montpellier partenaires pour préparer les étudiants à la vie active

Publié le 25 novembre 2021
Sanofi et l’Université de Montpellier partenaires pour préparer les étudiants à la vie active

Sanofi et l’Université de Montpellier partenaires pour préparer les étudiants à la vie active Sanofi et l’Université de Montpellier signent une convention de partenariat dans le but de contribuer à la préparation des futurs diplômés, de mieux faire connaître les métiers émergents des industries du médicament et autres produits de santé auprès des étudiants. Ce partenariat a pour objectif de développer des actions de coopération participant à la formation des étudiants et à leur préparation à l’entrée dans la vie active.

Galapagos : Jyseleca® (Filgotinib) approuvé en Europe pour le traitement de la rectocolite hémorragique

Publié le 25 novembre 2021
Galapagos : Jyseleca® (Filgotinib) approuvé en Europe pour le traitement de la rectocolite hémorragique

Galapagos vient d’annoncer que la Commission Européenne a accordé une Autorisation de Mise sur le Marché pour JYSELECA® (filgotinib 200mg comprimés) pour le traitement des patients adultes atteints de RectoColite Hémorragique (RCH) modérément à sévèrement active.

PathoQuest : certification BPF pour ses tests de contrôle qualité par séquençage haut-débit (NGS) des biomédicaments

Publié le 24 novembre 2021
PathoQuest : certification BPF pour ses tests de contrôle qualité par séquençage haut-débit (NGS) des biomédicaments

PathoQuest, société pionnière dans le contrôle qualité des biomédicaments par séquençage de nouvelle génération (NGS), a annoncé aujourd’hui avoir obtenu le certificat de bonnes pratiques de fabrication (BPF) pour les activités de tests de contrôle qualité de son site parisien, suite à une inspection récente de l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des Produits de Santé (ANSM).

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents