Takeda en passe d’acquérir Adaptate Biotherapeutics

Takeda en passe d'acquérir Adaptate BiotherapeuticsTakeda a annoncé l’exercice de son option d’acquisition d’Adaptate Biotherapeutics, une société britannique orientée sur le développement de thérapies à base d’anticorps pour la modulation des cellules T delta 1 (Vδ1) gamma delta (γδ) variables. Grâce à cette acquisition, Takeda obtiendra la plateforme d’engageurs de cellules T γδ à base d’anticorps d’Adaptate, notamment les programmes précliniques de candidats et de découverte en cours de développement. Les engageurs de cellules T γδ d’Adaptate sont conçus pour moduler spécifiquement les réponses immunitaires médiées par les cellules T γδ dans les sites tumoraux tout en épargnant les cellules saines.

L’acquisition prévue d’Adaptate fait suite à l’option récemment exercée par Takeda pour acquérir GammaDelta Therapeutics (« GammaDelta ») et vise à accélérer le développement de thérapies innovantes à base de cellules T γδ. La combinaison de la plateforme de GammaDelta basée sur les thérapies cellulaires et de la plateforme d’Adaptate basée sur les anticorps associés aux engageurs de cellules T γδ, bénéficiant de la solide organisation de R&D de Takeda, positionne Takeda à l’avant-garde du déploiement du plein potentiel des cellules T γδ pour lutter contre le cancer. L’acquisition prévue complète les efforts en cours de Takeda en R&D d’engageurs de cellules s’appliquant aux tumeurs solides, efforts soutenus par la nouvelle plateforme COBRA d’engageurs de cellules T, rachetée à Maverick Therapeutics dans le cadre d’une autre collaboration fructueuse de type « build-to-buy ».

« Le partenariat avec des innovateurs en phase de démarrage pour accéder à des plateformes de pointe en matière de lutte contre le cancer est au centre de notre stratégie de R&D », déclare Christopher Arendt, Ph.D., responsable de l’unité de thérapie cellulaire et du domaine thérapeutique en oncologie de Takeda. « La plateforme d’engageurs de cellules T γδ d’Adaptate et la profonde compréhension de la biologie des cellules T γδ de notre équipe nous donnent la possibilité de développer une nouvelle classe de thérapies qui exploitent de puissants mécanismes immunitaires innés. L’acquisition prévue consolidera nos efforts de R&D en immuno-oncologie dans le cadre de notre recherche permanente de médicaments transformant la vie des patients atteints de cancer ».

Issu de GammaDelta, Adaptate a été créé en 2019 grâce à un investissement d’Abingworth LLP et de Takeda, pour lequel Takeda a bénéficié d’un droit exclusif pour racheter Adaptate moyennant un paiement initial prénégocié. Les acquisitions d’Adaptate et de GammaDelta devraient être finalisées au premier trimestre de l’exercice 2022 de Takeda, dans l’attente des conclusions de l’examen en vertu des lois antitrust en vigueur, notamment le Hart-Scott-Rodino (HSR) Antitrust Improvements Act de 1976 aux États-Unis.

« Notre rachat par Takeda est une reconnaissance de l’énorme travail fourni au cours des deux dernières années par l’équipe incroyablement talentueuse d’Adaptate », déclare Dre Natalie Mount, PDG d’Adaptate. « Nous avons rapidement démontré, dans des modèles précliniques, le potentiel thérapeutique de nos nouveaux anticorps ciblant les cellules Vδ1, et cette démarche nous rapproche un peu plus d’une étape passionnante visant à réaliser pleinement le potentiel des thérapies ciblées sur les cellules T Vδ1 et améliorer ainsi les résultats des traitements des patients atteints de cancer ».

Tim Haines, président du conseil et associé directeur d’Abingworth : « Ayant joué un rôle déterminant dans la création d’Adaptate, nous sommes très heureux de constater les formidables développements de son portefeuille d’anticorps thérapeutiques à cellules T γδ réalisés à ce jour, sous la direction de Natalie Mount. Nous sommes impatients de voir Takeda faire progresser les anticorps thérapeutiques très prometteurs d’Adaptate en phase clinique ».

Le pipeline oncologique de Takeda se concentre sur de nouvelles stratégies qui exploitent la puissance du système immunitaire, en mettant l’accent sur l’immunité innée. Les réponses immunitaires innées servent de premier mécanisme de défense de l’organisme contre les maladies et impliquent l’orchestration d’un riche arsenal de mécanismes et de types de cellules, notamment les cellules T γδ et les cellules tueuses naturelles (NK), qui peuvent aider à surmonter la capacité du cancer à échapper à la reconnaissance immunitaire. Adaptate a découvert un ensemble unique d’anticorps qui modulent de manière sélective l’activité des cellules T γδ dans le microenvironnement tumoral. Les anticorps fournissent un signal ciblé au système immunitaire de manière très précise, offrant ainsi la possibilité d’une efficacité et d’une innocuité supérieures aux approches immuno-oncologiques conventionnelles dans les tumeurs solides.

Source et visuel : Takeda