Edition du 26-11-2022

Takeda en passe d’acquérir Adaptate Biotherapeutics

Publié le mardi 11 janvier 2022

Takeda en passe d'acquérir Adaptate BiotherapeuticsTakeda a annoncé l’exercice de son option d’acquisition d’Adaptate Biotherapeutics, une société britannique orientée sur le développement de thérapies à base d’anticorps pour la modulation des cellules T delta 1 (Vδ1) gamma delta (γδ) variables. Grâce à cette acquisition, Takeda obtiendra la plateforme d’engageurs de cellules T γδ à base d’anticorps d’Adaptate, notamment les programmes précliniques de candidats et de découverte en cours de développement. Les engageurs de cellules T γδ d’Adaptate sont conçus pour moduler spécifiquement les réponses immunitaires médiées par les cellules T γδ dans les sites tumoraux tout en épargnant les cellules saines.

L’acquisition prévue d’Adaptate fait suite à l’option récemment exercée par Takeda pour acquérir GammaDelta Therapeutics (« GammaDelta ») et vise à accélérer le développement de thérapies innovantes à base de cellules T γδ. La combinaison de la plateforme de GammaDelta basée sur les thérapies cellulaires et de la plateforme d’Adaptate basée sur les anticorps associés aux engageurs de cellules T γδ, bénéficiant de la solide organisation de R&D de Takeda, positionne Takeda à l’avant-garde du déploiement du plein potentiel des cellules T γδ pour lutter contre le cancer. L’acquisition prévue complète les efforts en cours de Takeda en R&D d’engageurs de cellules s’appliquant aux tumeurs solides, efforts soutenus par la nouvelle plateforme COBRA d’engageurs de cellules T, rachetée à Maverick Therapeutics dans le cadre d’une autre collaboration fructueuse de type « build-to-buy ».

« Le partenariat avec des innovateurs en phase de démarrage pour accéder à des plateformes de pointe en matière de lutte contre le cancer est au centre de notre stratégie de R&D », déclare Christopher Arendt, Ph.D., responsable de l’unité de thérapie cellulaire et du domaine thérapeutique en oncologie de Takeda. « La plateforme d’engageurs de cellules T γδ d’Adaptate et la profonde compréhension de la biologie des cellules T γδ de notre équipe nous donnent la possibilité de développer une nouvelle classe de thérapies qui exploitent de puissants mécanismes immunitaires innés. L’acquisition prévue consolidera nos efforts de R&D en immuno-oncologie dans le cadre de notre recherche permanente de médicaments transformant la vie des patients atteints de cancer ».

Issu de GammaDelta, Adaptate a été créé en 2019 grâce à un investissement d’Abingworth LLP et de Takeda, pour lequel Takeda a bénéficié d’un droit exclusif pour racheter Adaptate moyennant un paiement initial prénégocié. Les acquisitions d’Adaptate et de GammaDelta devraient être finalisées au premier trimestre de l’exercice 2022 de Takeda, dans l’attente des conclusions de l’examen en vertu des lois antitrust en vigueur, notamment le Hart-Scott-Rodino (HSR) Antitrust Improvements Act de 1976 aux États-Unis.

« Notre rachat par Takeda est une reconnaissance de l’énorme travail fourni au cours des deux dernières années par l’équipe incroyablement talentueuse d’Adaptate », déclare Dre Natalie Mount, PDG d’Adaptate. « Nous avons rapidement démontré, dans des modèles précliniques, le potentiel thérapeutique de nos nouveaux anticorps ciblant les cellules Vδ1, et cette démarche nous rapproche un peu plus d’une étape passionnante visant à réaliser pleinement le potentiel des thérapies ciblées sur les cellules T Vδ1 et améliorer ainsi les résultats des traitements des patients atteints de cancer ».

Tim Haines, président du conseil et associé directeur d’Abingworth : « Ayant joué un rôle déterminant dans la création d’Adaptate, nous sommes très heureux de constater les formidables développements de son portefeuille d’anticorps thérapeutiques à cellules T γδ réalisés à ce jour, sous la direction de Natalie Mount. Nous sommes impatients de voir Takeda faire progresser les anticorps thérapeutiques très prometteurs d’Adaptate en phase clinique ».

Le pipeline oncologique de Takeda se concentre sur de nouvelles stratégies qui exploitent la puissance du système immunitaire, en mettant l’accent sur l’immunité innée. Les réponses immunitaires innées servent de premier mécanisme de défense de l’organisme contre les maladies et impliquent l’orchestration d’un riche arsenal de mécanismes et de types de cellules, notamment les cellules T γδ et les cellules tueuses naturelles (NK), qui peuvent aider à surmonter la capacité du cancer à échapper à la reconnaissance immunitaire. Adaptate a découvert un ensemble unique d’anticorps qui modulent de manière sélective l’activité des cellules T γδ dans le microenvironnement tumoral. Les anticorps fournissent un signal ciblé au système immunitaire de manière très précise, offrant ainsi la possibilité d’une efficacité et d’une innocuité supérieures aux approches immuno-oncologiques conventionnelles dans les tumeurs solides.

Source et visuel : Takeda








MyPharma Editions

Recherche clinique : une embellie observée en 2021, mais déjà fortement menacée

Publié le 24 novembre 2022
Recherche clinique : une embellie observée en 2021, mais déjà fortement menacée

Chaque année, le Leem dresse un état des lieux des essais cliniques initiés par les industriels sur le sol français et permet de positionner la France au sein de la compétition internationale. Cette 12e édition de l’enquête « Attractivité de la France pour la recherche clinique », menée sur l’année 2021, rapporte des résultats encourageants.

MedinCell et la BEI signent un nouveau contrat de prêt de 40 millions d’euros pour soutenir le développement de traitements innovants

Publié le 24 novembre 2022
MedinCell et la BEI signent un nouveau contrat de prêt de 40 millions d'euros pour soutenir le développement de traitements innovants

Le nouveau prêt signé entre la Banque européenne d’investissement (BEI), soutenue par le Plan d’investissement pour l’Europe, et la société pharmaceutique MedinCell est destiné à soutenir le développement son portefeuille de traitements innovants. Celui-ci est déjà composé de plusieurs produits injectables à action prolongée au stade préclinique et clinique. Un premier traitement utilisant la technologie de MedinCell, BEPO®, devrait arriver sur le marché américain au premier semestre 2023.

La start-up française Posos choisie comme sujet d’étude pour évaluer l’impact des outils de détection et de correction de la iatrogénie aux urgences

Publié le 23 novembre 2022
La start-up française Posos choisie comme sujet d'étude pour évaluer l'impact des outils de détection et de correction de la iatrogénie aux urgences

La medtech française Posos, qui propose un outil d’aide à la décision médicale permettant de personnaliser la prise en charge médicamenteuse, a été sélectionnée par le Ministère de la santé comme sujet d’étude pour évaluer l’impact médico-économique de la détection de la iatrogénie (risques dans les prescriptions médicales) aux urgences. Partager la publication « La start-up […]

Leem : nominations au Codeem et à la Commission Accès des patients au progrès thérapeutique

Publié le 23 novembre 2022
Leem : nominations au Codeem et à la Commission Accès des patients au progrès thérapeutique

Le Conseil d’administration du Leem a procédé, le 22 novembre 2022, à la nomination de Delphine Aguiléra Caron (Présidente de Janssen France) au sein du Collège des Industriels du Codeem. Elle y représentera le Conseil d’administration du Leem jusqu’en 2024, fin du mandat actuel du Codeem.

Abbott et Novo Nordisk créent une alliance dans la prise en charge du diabète

Publié le 23 novembre 2022

Abbott et Novo Nordisk, leaders dans la mesure en continu du glucose et dans le traitement du diabète, annoncent que les stylos à insuline connectés réutilisables NovoPen® 6 et NovoPen Echo® Plus sont désormais interopérables avec l’application FreeStyle LibreLink d’Abbott. Cette interopérabilité de technologies de santé connectée est le fruit d’un travail en commun visant […]

Acticor Biotech : premier essai clinique évaluant le glenzocimab dans l’infarctus du myocarde

Publié le 23 novembre 2022
Acticor Biotech : premier essai clinique évaluant le glenzocimab dans l’infarctus du myocarde

Grâce à un partenariat entre l’Université de Birmingham et Acticor Biotech, des patients victimes d’une crise cardiaque seront traités pour la première fois avec glenzocimab, une nouvelle classe de médicaments prometteurs. Ce nouveau médicament susceptible d’améliorer les conditions de vie à long terme des patients victimes d’un infarctus du myocarde va être testé au Royaume-Uni.

Medesis Pharma : création d‘un Conseil Scientifique Permanent d’experts en maladies neurodégénératives

Publié le 22 novembre 2022
Medesis Pharma : création d‘un Conseil Scientifique Permanent d'experts en maladies neurodégénératives

Medesis Pharma, société de biotechnologie pharmaceutique développant des candidats médicaments à partir de sa technologie propriétaire d’administration de principes actifs en nano micelles par voie buccale, Aonys, a annoncé la création d‘un Conseil Scientifique Consultatif Permanent afin d’accompagner la Société dans ses programmes de recherches et programmes cliniques dédiés aux maladies neurodégénératives.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents