Edition du 13-08-2022

OncoDataHub : Unicancer et Roche s’associent pour créer une plateforme de référence de données de vie réelle en oncologie

Publié le jeudi 25 mars 2021

OncoDataHub  : Unicancer et Roche s’associent pour créer une plateforme de référence de données de vie réelle en oncologieUnicancer et Roche viennent d’annoncer la signature d’un partenariat ambitieux, dont l’objectif est de co-créer l’OncoDataHub (ODH), première plateforme française de référence pour accélérer la production et l’exploitation des données de vie réelle dans le cancer.

L’ambition d’ODH est de mettre à disposition de tous les acteurs de l’écosystème de la santé un ensemble de données de qualité, longitudinales, représentatives de la prise en charge des patients atteints d’un cancer en France. Pour cela, elle s’appuiera sur le savoir-faire d’Unicancer et de Roche pour la collecte des données médicales nécessaires.

Comprendre la prise en charge des patients en oncologie, identifier les besoins médicaux non-couverts et favoriser l’accès à l’innovation grâce à des données de vie réelle robustes

L’innovation diagnostique, thérapeutique et sur la prise en charge des cancers s’accélère. L’objectif de cette plateforme est de guider la pratique médicale et d’éclairer les décisions des autorités de santé grâce à l’évaluation des stratégies thérapeutiques actuelles. Elle permettra de disposer de données de haute qualité, précises et représentatives de la prise en charge des cancers. Elle assurera également une mission d’observatoire des prescriptions, des stratégies thérapeutiques, et de la survie des cancers.

ODH donnera l’opportunité aux médecins/chercheurs de mener des projets de recherche sur les stratégies thérapeutiques et notamment sur la place des thérapies innovantes. Par ailleurs, le développement d’un tel entrepôt de données permettra la construction de projets transverses sur des classes thérapeutiques ou populations spécifiques. Cet outil répondra aux besoins industriels variés (développement clinique, mise sur le marché, post-mise sur le marché) grâce à des données de haute qualité.

« ODH a vocation à devenir la plateforme de référence en oncologie qui permette d’augmenter notre compréhension sur l’utilisation des produits de santé et d’améliorer l’évaluation des innovations thérapeutiques grâce à des données de vie réelle reconnues et robustes. Ce nouveau défi s’inscrit pleinement dans la stratégie de développement des données de vie réelle portée par Unicancer et doit contribuer à l’amélioration de la prise en charge des patients. » précise Sophie Beaupère, Déléguée générale d’Unicancer.

« Pour Roche, la mise en œuvre de ce partenariat permettra de continuer à répondre aux engagements que nous avons pris grâce au projet PRM, souligne Jean-Marc Pinguet, Directeur Médecine Personnalisée chez Roche. C’est-à-dire initier, faire évoluer et développer ce projet autour des données de vie réelle en oncologie, afin de le partager et d’en faire bénéficier l’ensemble des acteurs de l’écosystème. »

Une mise en application rapide en capitalisant sur deux plateformes existantes et opérationnelles : ESME d’Unicancer et PRM de Roche

La complémentarité des compétences techniques et des savoir-faire des programmes ESME et PRM d’une part, le réseau d’établissements partenaires qu’ils partagent d’autre part, permettront une mise en production rapide de la plateforme dont l’automatisation de la centralisation des données est un véritable challenge technique.

Le partenariat s’appliquera dans un premier temps sur une trentaine d’établissements déjà partenaires des deux projets ESME/PRM, sur les indications « cancer broncho-pulmonaire » et « cancer du sein métastatique », avec l’objectif d’atteindre 80 centres à 3 ans. Par la suite, le périmètre sera étendu grâce à l’intégration de paramètres complémentaires et à l’ouverture d’autres indications en oncologie. Les premières données et services de la plateforme seront disponibles dès 2022 à toute la communauté. Ce projet permettra également à Roche de continuer à honorer son accord de prix avec le Comité Economique des Produits de Santé.

Une gouvernance partagée de la plateforme

Unicancer et Roche, membres fondateurs de cette plateforme, prévoient la création dès 2021 d’un consortium réunissant institutions, partenaires privés et représentants de patients en vue d’assurer le pilotage stratégique des développements de la plateforme. Les projets de recherche non standardisés nécessitant un accès aux données seront soumis à un comité d’évaluation des projets et à un comité éthique et déontologique indépendant.

« Ce partenariat marque une nouvelle étape dans la construction de la médecine de demain : personnalisée, collaborative, au service des patients et de la soutenabilité du système de santé », ajoute Jean-François Brochard, Président de Roche Pharma France.

« Nous sommes enthousiasmés par ce partenariat de grande envergure et espérons que de nouveaux partenaires industriels rejoindront prochainement l’aventure afin de partager leur expertise en oncologie » conclue Jean-Yves Blay, Président d’Unicancer.

Source : Unicancer / Roche








MyPharma Editions

Bone Therapeutics acquiert une participation majoritaire dans Medsenic

Publié le 10 août 2022
Bone Therapeutics acquiert une participation majoritaire dans Medsenic

Bone Therapeutics, société de thérapie cellulaire répondant à des besoins médicaux non satisfaits en orthopédie, et Medsenic, société biopharmaceutique privée de stade clinique, basée en France et spécialisée dans le développement de formulations optimisées de sels d’arsenic et dans leur application aux conditions inflammatoires et à d’autres nouvelles indications potentielles, ont annoncé la signature d’un accord d’apport contractuel visant à combiner les opérations des deux sociétés par le biais d’un échange d’actions, sous réserve de l’approbation de l’assemblée des actionnaires.

Maladie de Lyme : Valneva et Pfizer lancent une étude de Phase 3 pour leur candidat vaccin

Publié le 9 août 2022
Maladie de Lyme : Valneva et Pfizer lancent une étude de Phase 3 pour leur candidat vaccin

Pfizer et Valneva viennent d’annoncer l’initiation d’une étude clinique de Phase 3 intitulé « Vaccine Against Lyme for Outdoor Recreationists (VALOR) » (NCT05477524), pour évaluer l’efficacité, l’innocuité et l’immunogénicité de leur candidat vaccin expérimental contre la maladie de Lyme, VLA15.

Néovacs projette d’investir dans Pharnext pour financer l’étude clinique pivot de Phase III de PXT3003 dans la CMT1A

Publié le 8 août 2022
Néovacs projette d'investir dans Pharnext pour financer l'étude clinique pivot de Phase III de PXT3003 dans la CMT1A

Néovacs a annoncé être entré en négociation avec la société Pharnext afin d’accompagner la société biopharmaceutique à un stade clinique avancé développant de nouvelles thérapies pour des maladies neurodégénératives sans solution thérapeutique satisfaisante. Le financement envisagé permettrait de soutenir les opérations et les besoins en trésorerie de Pharnext, notamment l’étude clinique pivot de Phase III de PXT3003 dans la maladie de Charcot-Marie-Tooth de type 1A (CMT1A).

Abivax : le programme clinique de phase 3 avec obefazimod dans la rectocolite hémorragique avance après l’approbation de l’IRB aux Etats-Unis

Publié le 8 août 2022
Abivax : le programme clinique de phase 3 avec obefazimod dans la rectocolite hémorragique avance après l’approbation de l’IRB aux Etats-Unis

Abivax a reçu l’approbation du comité central d’éthique aux États-Unis (IRB – Institutional Review Board) permettant l’initiation du recrutement des patients aux États-Unis dans les études d’induction de phase 3 avec le candidat médicament obefazimod (ABX464) dans le traitement de la rectocolite hémorragique. L’inclusion d’un premier patient est anticipée d’ici la fin du troisième trimestre 2022.

Oncologie : Sanofi et Innovent Biologics nouent une collaboration stratégique en Chine

Publié le 5 août 2022
Oncologie : Sanofi et Innovent Biologics nouent une collaboration stratégique en Chine

Sanofi et Innovent Biologics ont annoncé l’établissement d’une collaboration visant à mettre des médicaments innovants à la disposition des patients atteints de cancers difficiles à traiter en Chine. Innovent est une entreprise biopharmaceutique de pointe dotée de solides capacités de développement clinique et d’une large empreinte commerciale en Chine.

Gilead-Kite : autorisation d’accès précoce accordée à Yescarta® en deuxième ligne de traitement du Lymphome Diffus à Grandes Cellules B

Publié le 4 août 2022
Gilead-Kite : autorisation d'accès précoce accordée à Yescarta® en deuxième ligne de traitement du Lymphome Diffus à Grandes Cellules B

Kite, société du groupe Gilead, a annoncé que la Haute Autorité de Santé (HAS) a accordé une autorisation d’accès précoce à sa thérapie cellulaire CAR T Yescarta® (axicabtagene ciloleucel) dans le traitement du Lymphome Diffus à Grandes Cellules B (DLBCL) réfractaire ou en rechute dans les 12 mois après la fin d’un traitement de première ligne et éligible à une chimiothérapie de rattrapage suivie d’une chimiothérapie d’intensification en vue d’une autogreffe de cellules souches hématopoïétiques.

Ipsen : résultats de l’étude de Phase III RESILIENT évaluant Onivyde® comme monothérapie de 2ème ligne dans le cancer du poumon à petites cellules

Publié le 3 août 2022
Ipsen : résultats de l’étude de Phase III RESILIENT évaluant Onivyde® comme monothérapie de 2ème ligne dans le cancer du poumon à petites cellules

Ipsen a annoncé aujourd’hui que l’étude de Phase III RESILIENT n’avait pas atteint son critère d’évaluation principal, à savoir la survie globale (OS), par rapport au Topotecan. L’étude évalue Onivyde® (injection d’irinotecan liposomal) par rapport au topotecan chez des patients atteints d’un cancer du poumon à petites cellules (SCLC) ayant progressé pendant ou après un traitement de première ligne à base de platine.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents