Edition du 26-11-2022

NovAliX acquiert le site Sanofi de Strasbourg et crée le Campus de Recherche Guy Ourisson

Publié le lundi 10 janvier 2022

NovAliX acquiert le site Sanofi de Strasbourg et crée le Campus de Recherche Guy OurissonNovAliX, société de recherche sous contrat (CRO) spécialisée dans la recherche préclinique, vient d’annoncer la première étape d’un projet de développement qui lui permettra d’offrir à ses clients un portefeuille enrichi de capacités nouvelles en biologie et en pharmacologie dans un environnement de grande qualité.

En faisant l’acquisition du site de Sanofi à Strasbourg, d’une surface de 1,5 hectare et comprenant un bâtiment de 8 000 m² aux meilleurs standards de la recherche pharmaceutique, NovAliX fait le choix d’installer ses activités à proximité immédiate de prestigieux instituts de recherche, dont l’ISIS (Institut de Science et d’Ingénierie Supramoléculaires) créé par le prix Nobel de chimie Jean-Marie Lehn. Cette implantation représente pour NovAliX ainsi que pour le territoire des perspectives de développement économique et de création d’emplois, que ce soit au sein de NovAliX ou des entreprises qui s’y installeront. Courant 2022, ce sont près de 150 scientifiques qui travailleront dans ce centre. A eux seuls, le transfert, l’implantation et la croissance des activités de NovAliX engendrent la création de plus d’une trentaine de postes principalement dans différents domaines scientifiques.

Le site sera baptisé « Campus de Recherche Guy Ourisson », en hommage au scientifique à l’origine de l’implantation du site à Strasbourg, et verra cohabiter plusieurs entités :

NovAliX, avec son siège social et son centre scientifique principal pour les activités de prestations de recherche ;
l’Institut de Biophysique pour la Recherche Biomédicale (IBRB), un centre co-fondé avec un groupe académique et consacré à l’innovation médicale issue des avancées de la cryo-microscopie électronique ;
la Biotech Factory : des espaces de laboratoires dédiés à l’innovation thérapeutique accueillant des sociétés de biotechnologies.
« Nous avions à cœur de trouver un repreneur qui puisse s’inscrire dans la continuité d’activités de recherche biomédicale de très haut niveau et NovAliX a répondu en tous points aux critères que nous nous étions fixés », déclare Jacques Volckmann, responsable de la R&D France chez Sanofi. « Je me réjouis de voir aujourd’hui NovAliX développer ses activités à Strasbourg grâce à cette acquisition et devenir ainsi un acteur clé de l’écosystème local, doté d’une ambition internationale. Sanofi bénéficiera par ailleurs de l’expertise des équipes de NovAliX dans le cadre d’une collaboration annoncée en fin d’année 2021, dans le développement de nouvelles chimiothèques codées par l’ADN. »

« La reprise du site est l’occasion pour NovAliX d’accélérer son développement, de déployer de nouvelles capacités notamment en biologie et pharmacologie, et donc d’affirmer son rôle en tant que CRO, afin d’être ce partenaire indispensable concourant à la réussite des programmes de recherche thérapeutique de ses clients », souligne Stephan Jenn, président et fondateur de NovAliX. « Cette transaction est aussi pour les fondateurs de l’entreprise la possibilité de donner corps à notre vision de ce que pourrait être la recherche de demain. Ce campus se veut un manifeste, il promeut une nouvelle organisation pour la recherche de candidats-médicaments, une unité de lieu, une proximité entre tous les acteurs avec la volonté de favoriser l’émergence et la réussite de l’innovation thérapeutique. »

L’Institut de Biophysique pour la Recherche Biomédicale (IBRB) est un projet qui associe NovAliX et un groupe académique de réputation mondiale. Il s’agit à la fois d’une plateforme technologique d’excellence en cryo-microscopie électronique, et d’un lieu dédié à l’émergence de nouvelles possibilités thérapeutiques et technologiques. De la même façon que l’imagerie médicale a considérablement contribué aux progrès de la recherche clinique, NovAliX est convaincue que la cryo-microscopie électronique, dont elle est équipée depuis 2016, porte le même potentiel pour l’avancée de la recherche thérapeutique amont.

« Il était important pour NovAliX de créer un campus qui va favoriser un maillage de l’écosystème de l’innovation thérapeutique », précise Denis Zeyer, directeur général de NovAliX. « Dès le démarrage de nos activités, nous embarquons dans cette aventure et accueillons sur ce campus un premier groupe de sociétés, notamment Alysophil, Ksilink, Reach Separations, Urania Therapeutics, et d’autres suivront… En effet ce tiers-lieu dédié à l’innovation et à l’entreprenariat au sein du pôle de compétitivité Biovalley France, situé au cœur de la région du Rhin supérieur, cette Biotech Factory comme nous aimons la nommer, apporte bien plus que des espaces de bureaux et de laboratoires équipés en instruments prêts à l’emploi, c’est une expérience immersive, elle s’enrichit de l’expertise scientifique, industrielle et entrepreneuriale des acteurs de ces lieux. »

Afin de transformer et d’aménager le site en campus pour accueillir toutes les activités, un programme de travaux dirigés par Guillaume Delemazure, du cabinet d’architecture DeA, débutera au cours de l’année 2022.

Source et visuel : NovAliX








MyPharma Editions

Recherche clinique : une embellie observée en 2021, mais déjà fortement menacée

Publié le 24 novembre 2022
Recherche clinique : une embellie observée en 2021, mais déjà fortement menacée

Chaque année, le Leem dresse un état des lieux des essais cliniques initiés par les industriels sur le sol français et permet de positionner la France au sein de la compétition internationale. Cette 12e édition de l’enquête « Attractivité de la France pour la recherche clinique », menée sur l’année 2021, rapporte des résultats encourageants.

MedinCell et la BEI signent un nouveau contrat de prêt de 40 millions d’euros pour soutenir le développement de traitements innovants

Publié le 24 novembre 2022
MedinCell et la BEI signent un nouveau contrat de prêt de 40 millions d'euros pour soutenir le développement de traitements innovants

Le nouveau prêt signé entre la Banque européenne d’investissement (BEI), soutenue par le Plan d’investissement pour l’Europe, et la société pharmaceutique MedinCell est destiné à soutenir le développement son portefeuille de traitements innovants. Celui-ci est déjà composé de plusieurs produits injectables à action prolongée au stade préclinique et clinique. Un premier traitement utilisant la technologie de MedinCell, BEPO®, devrait arriver sur le marché américain au premier semestre 2023.

La start-up française Posos choisie comme sujet d’étude pour évaluer l’impact des outils de détection et de correction de la iatrogénie aux urgences

Publié le 23 novembre 2022
La start-up française Posos choisie comme sujet d'étude pour évaluer l'impact des outils de détection et de correction de la iatrogénie aux urgences

La medtech française Posos, qui propose un outil d’aide à la décision médicale permettant de personnaliser la prise en charge médicamenteuse, a été sélectionnée par le Ministère de la santé comme sujet d’étude pour évaluer l’impact médico-économique de la détection de la iatrogénie (risques dans les prescriptions médicales) aux urgences. Partager la publication « La start-up […]

Leem : nominations au Codeem et à la Commission Accès des patients au progrès thérapeutique

Publié le 23 novembre 2022
Leem : nominations au Codeem et à la Commission Accès des patients au progrès thérapeutique

Le Conseil d’administration du Leem a procédé, le 22 novembre 2022, à la nomination de Delphine Aguiléra Caron (Présidente de Janssen France) au sein du Collège des Industriels du Codeem. Elle y représentera le Conseil d’administration du Leem jusqu’en 2024, fin du mandat actuel du Codeem.

Abbott et Novo Nordisk créent une alliance dans la prise en charge du diabète

Publié le 23 novembre 2022

Abbott et Novo Nordisk, leaders dans la mesure en continu du glucose et dans le traitement du diabète, annoncent que les stylos à insuline connectés réutilisables NovoPen® 6 et NovoPen Echo® Plus sont désormais interopérables avec l’application FreeStyle LibreLink d’Abbott. Cette interopérabilité de technologies de santé connectée est le fruit d’un travail en commun visant […]

Acticor Biotech : premier essai clinique évaluant le glenzocimab dans l’infarctus du myocarde

Publié le 23 novembre 2022
Acticor Biotech : premier essai clinique évaluant le glenzocimab dans l’infarctus du myocarde

Grâce à un partenariat entre l’Université de Birmingham et Acticor Biotech, des patients victimes d’une crise cardiaque seront traités pour la première fois avec glenzocimab, une nouvelle classe de médicaments prometteurs. Ce nouveau médicament susceptible d’améliorer les conditions de vie à long terme des patients victimes d’un infarctus du myocarde va être testé au Royaume-Uni.

Medesis Pharma : création d‘un Conseil Scientifique Permanent d’experts en maladies neurodégénératives

Publié le 22 novembre 2022
Medesis Pharma : création d‘un Conseil Scientifique Permanent d'experts en maladies neurodégénératives

Medesis Pharma, société de biotechnologie pharmaceutique développant des candidats médicaments à partir de sa technologie propriétaire d’administration de principes actifs en nano micelles par voie buccale, Aonys, a annoncé la création d‘un Conseil Scientifique Consultatif Permanent afin d’accompagner la Société dans ses programmes de recherches et programmes cliniques dédiés aux maladies neurodégénératives.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents