Edition du 27-01-2022

NovAliX acquiert le site Sanofi de Strasbourg et crée le Campus de Recherche Guy Ourisson

Publié le lundi 10 janvier 2022

NovAliX acquiert le site Sanofi de Strasbourg et crée le Campus de Recherche Guy OurissonNovAliX, société de recherche sous contrat (CRO) spécialisée dans la recherche préclinique, vient d’annoncer la première étape d’un projet de développement qui lui permettra d’offrir à ses clients un portefeuille enrichi de capacités nouvelles en biologie et en pharmacologie dans un environnement de grande qualité.

En faisant l’acquisition du site de Sanofi à Strasbourg, d’une surface de 1,5 hectare et comprenant un bâtiment de 8 000 m² aux meilleurs standards de la recherche pharmaceutique, NovAliX fait le choix d’installer ses activités à proximité immédiate de prestigieux instituts de recherche, dont l’ISIS (Institut de Science et d’Ingénierie Supramoléculaires) créé par le prix Nobel de chimie Jean-Marie Lehn. Cette implantation représente pour NovAliX ainsi que pour le territoire des perspectives de développement économique et de création d’emplois, que ce soit au sein de NovAliX ou des entreprises qui s’y installeront. Courant 2022, ce sont près de 150 scientifiques qui travailleront dans ce centre. A eux seuls, le transfert, l’implantation et la croissance des activités de NovAliX engendrent la création de plus d’une trentaine de postes principalement dans différents domaines scientifiques.

Le site sera baptisé « Campus de Recherche Guy Ourisson », en hommage au scientifique à l’origine de l’implantation du site à Strasbourg, et verra cohabiter plusieurs entités :

NovAliX, avec son siège social et son centre scientifique principal pour les activités de prestations de recherche ;
l’Institut de Biophysique pour la Recherche Biomédicale (IBRB), un centre co-fondé avec un groupe académique et consacré à l’innovation médicale issue des avancées de la cryo-microscopie électronique ;
la Biotech Factory : des espaces de laboratoires dédiés à l’innovation thérapeutique accueillant des sociétés de biotechnologies.
« Nous avions à cœur de trouver un repreneur qui puisse s’inscrire dans la continuité d’activités de recherche biomédicale de très haut niveau et NovAliX a répondu en tous points aux critères que nous nous étions fixés », déclare Jacques Volckmann, responsable de la R&D France chez Sanofi. « Je me réjouis de voir aujourd’hui NovAliX développer ses activités à Strasbourg grâce à cette acquisition et devenir ainsi un acteur clé de l’écosystème local, doté d’une ambition internationale. Sanofi bénéficiera par ailleurs de l’expertise des équipes de NovAliX dans le cadre d’une collaboration annoncée en fin d’année 2021, dans le développement de nouvelles chimiothèques codées par l’ADN. »

« La reprise du site est l’occasion pour NovAliX d’accélérer son développement, de déployer de nouvelles capacités notamment en biologie et pharmacologie, et donc d’affirmer son rôle en tant que CRO, afin d’être ce partenaire indispensable concourant à la réussite des programmes de recherche thérapeutique de ses clients », souligne Stephan Jenn, président et fondateur de NovAliX. « Cette transaction est aussi pour les fondateurs de l’entreprise la possibilité de donner corps à notre vision de ce que pourrait être la recherche de demain. Ce campus se veut un manifeste, il promeut une nouvelle organisation pour la recherche de candidats-médicaments, une unité de lieu, une proximité entre tous les acteurs avec la volonté de favoriser l’émergence et la réussite de l’innovation thérapeutique. »

L’Institut de Biophysique pour la Recherche Biomédicale (IBRB) est un projet qui associe NovAliX et un groupe académique de réputation mondiale. Il s’agit à la fois d’une plateforme technologique d’excellence en cryo-microscopie électronique, et d’un lieu dédié à l’émergence de nouvelles possibilités thérapeutiques et technologiques. De la même façon que l’imagerie médicale a considérablement contribué aux progrès de la recherche clinique, NovAliX est convaincue que la cryo-microscopie électronique, dont elle est équipée depuis 2016, porte le même potentiel pour l’avancée de la recherche thérapeutique amont.

« Il était important pour NovAliX de créer un campus qui va favoriser un maillage de l’écosystème de l’innovation thérapeutique », précise Denis Zeyer, directeur général de NovAliX. « Dès le démarrage de nos activités, nous embarquons dans cette aventure et accueillons sur ce campus un premier groupe de sociétés, notamment Alysophil, Ksilink, Reach Separations, Urania Therapeutics, et d’autres suivront… En effet ce tiers-lieu dédié à l’innovation et à l’entreprenariat au sein du pôle de compétitivité Biovalley France, situé au cœur de la région du Rhin supérieur, cette Biotech Factory comme nous aimons la nommer, apporte bien plus que des espaces de bureaux et de laboratoires équipés en instruments prêts à l’emploi, c’est une expérience immersive, elle s’enrichit de l’expertise scientifique, industrielle et entrepreneuriale des acteurs de ces lieux. »

Afin de transformer et d’aménager le site en campus pour accueillir toutes les activités, un programme de travaux dirigés par Guillaume Delemazure, du cabinet d’architecture DeA, débutera au cours de l’année 2022.

Source et visuel : NovAliX








MyPharma Editions

Nanobiotix : publication de nouvelles données précliniques sur la combinaison de NBTXR3 avec les immunothérapies par anti-PD-1 et anti-CTLA-4

Publié le 27 janvier 2022
Nanobiotix : publication de nouvelles données précliniques sur la combinaison de NBTXR3 avec les immunothérapies par anti-PD-1 et anti-CTLA-4

Nanobiotix, société française de biotechnologie en phase de développement clinique avancé, pionnière des approches fondées sur la physique pour élargir les possibilités de traitement des patients atteints de cancer, a annoncé la publication, dans l’International Journal of Nanobiotechnology, de nouvelles données précliniques du radioenhancer NBTXR3 en immunothérapie. NBTXR3 est un traitement potentiel de toutes les tumeurs solides, seul ou en combinaison avec différents agents anti-cancéreux.

Advanced BioDesign : avis favorable de l’ANSM pour son étude clinique ODYSSEY dans la leucémie aiguë myéloïde

Publié le 26 janvier 2022
Advanced BioDesign : avis favorable de l’ANSM pour son étude clinique ODYSSEY dans la leucémie aiguë myéloïde

Advanced BioDesign, société française de biotechnologie spécialisée dans le développement d’une nouvelle famille de thérapies ciblées en oncologie, a annoncé avoir reçu un avis favorable de la part de l’ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament) et du CPP (Comité de Protection des Personnes) pour le démarrage de sa première phase d’essai clinique pour son candidat médicament ABD-3001 (formulation clinique du DIMATE), dans la leucémie aiguë myéloïde (LAM) et chez les patients atteints du syndrome myélodysplasique (SMD).

Leem : deux nouvelles administratrices entrent au Conseil d’administration

Publié le 26 janvier 2022
Leem : deux nouvelles administratrices entrent au Conseil d'administration

Leem : deux nouvelles administratrices entrent au Conseil d’administrationLe Conseil d’administration du Leem (Les Entreprises du Médicament) a coopté, le 18 janvier 2022, deux nouvelles administratrices : Emmanuelle Valentin, Directrice Générale de Sanofi Genzyme France, dans la famille des Grands Laboratoires Français, en remplacement de Nathalie Le Meur et Marina Vasiliou, Présidente Directrice Générale de Biogen France, dans la famille des Laboratoires Américains, en remplacement de Martin Dubuc.

COVID-19 : Valneva lance la phase de rappel de l’étude Cov-Compare avec son candidat vaccin inactivé

Publié le 26 janvier 2022
COVID-19 : Valneva lance la phase de rappel de l’étude Cov-Compare avec son candidat vaccin inactivé

Valneva, société spécialisée dans les vaccins, a annoncé le début des vaccinations de rappel chez les participants adultes de son essai pivot de Phase 3, Cov-Compare. Cette phase de rappel a pour but de fournir des données supplémentaires sur les rappels homologues ainsi que des premières données sur les rappels hétérologues, afin de compléter les précédentes données positives sur les rappels générées lors de la Phase 1/2.

Néovacs signe deux licences exclusives mondiales dans les domaines de l’asthme et des allergies alimentaires

Publié le 26 janvier 2022
Néovacs signe deux licences exclusives mondiales dans les domaines de l’asthme et des allergies alimentaires

Néovacs a annoncé la signature de deux contrats de licence exclusive mondiale négociés avec la filiale privée de l’Inserm (Inserm Transfert), au nom de ses partenaires académiques historiques, l’Inserm et l’Institut Pasteur, sur des familles de brevets stratégiques.

OSE Immunotherapeutics : accord de délivrance d’un brevet portant sur l’utilisation de Tedopi® au Japon

Publié le 26 janvier 2022
OSE Immunotherapeutics : accord de délivrance d’un brevet portant sur l’utilisation de Tedopi® au Japon

OSE Immunotherapeutics a annoncé que l’Office Japonais des Brevets a émis un accord de délivrance d’un nouveau brevet protégeant l’utilisation de Tedopi®, une combinaison de néo-épitopes, après échec d’un traitement par checkpoint inhibiteur immunitaire chez des patients HLA-A2 positifs atteints d’un cancer. Ce brevet renforcera la propriété intellectuelle internationale de Tedopi® et assurera une nouvelle protection du produit jusqu’en 2037.

Ipsen : Santé Canada approuve Sohonos™ qui devient le premier traitement approuvé contre la fibrodysplasie ossifiante progressive

Publié le 25 janvier 2022
Ipsen : Santé Canada approuve Sohonos™ qui devient le premier traitement approuvé contre la fibrodysplasie ossifiante progressive

Ipsen vient d’annoncer l’approbation par Santé Canada de Sohonos (capsules de palovarotène), un agoniste sélectif du récepteur gamma de l’acide rétinoïque (RARγ) administré par voie orale, indiqué pour diminuer la formation d’ossification hétérotopique (OH ; formation d’os) chez l’adulte et l’enfant (filles de 8 ans et plus, garçons de 10 ans et plus) atteints de fibrodysplasie ossifiante progressive (FOP).1 Sohonos a été approuvé comme traitement de fond et des poussées chez les patients atteints de FOP.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents