Takeda et Exelixis concluent un contrat de licence exclusive sur le cabozantinib au Japon

Takeda et Exelixis concluent un contrat de licence exclusive sur le cabozantinib au JaponLa société américaine Exelixis et le laboratoire japonais Takeda ont annoncé aujourd’hui un contrat de licence exclusive relatif à la commercialisation et au futur développement clinique au Japon du cabozantinib, principal médicament en oncologie d’Exelixis.

Grâce à la signature de ce contrat, Takeda dispose de droits commerciaux exclusifs sur toutes les indications potentielles et futures du cabozantinib au Japon, y compris pour les cas d’hypernéphrome avancé, pour lequel le cabozantinib est commercialisé aux États-Unis et au sein de l’Union européenne sous forme de comprimés de CABOMETYX™.

Exelixis conserve ses droits exclusifs de développement et de commercialisation du cabozantinib aux États-Unis, et son partenaire Ipsen conserve ses droits exclusifs de commercialisation des indications de cabozantinib actuelles et futures en dehors des États-Unis et du Japon.

Exelixis et Takeda travailleront ensemble autour du développement clinique du cabozantinib au Japon, ainsi que de la transcription des données cliniques existantes et futures en dépôts réglementaires potentiels dans le pays.

Conformément aux dispositions de ce contrat, Exelixis percevra un paiement initial de 50 millions USD. Exelixis pourra percevoir des paiements échelonnés de développement, réglementaires, et relatifs aux premières ventes d’un montant de 95 millions USD, au titre des trois premières indications prévues. En outre, Exelixis pourra percevoir des redevances sur les ventes réalisées par Takeda.

« En tant que société fortement axée sur l’innovation en matière d’oncologie, notre accord avec Exelixis permet d’ajouter à notre gamme un traitement des tumeurs solides prometteur et bien étudié, susceptible d’aider les patients japonais souffrant d’hypernéphrome et potentiellement d’autres cancers également dévastateurs, » a notamment déclaré Tsudoi Miyoshi, responsable de l’unité commerciale Oncologie au Japon de Takeda. « Nous entendons poursuivre le processus d’approbation réglementaire pour les indications de l’hypernéphrome dès que nous le pourrons, et sommes impatients de débuter le programme local d’essais cliniques afin de renforcer le profil clinique du cabozantinib. »

Source : Takeda / Exelixis