Edition du 28-09-2021

Boehringer Ingelheim lance une campagne de sensibilisation pour les patients sous anticoagulant oral

Publié le jeudi 2 février 2017

Boehringer Ingelheim lance une campagne de sensibilisation pour les patients sous anticoagulant oralEn février, Boehringer Ingelheim, en partenariat avec Alliance du Coeur, lancera une campagne de sensibilisation auprès des patients sous anticoagulant oral. Son objectif est de sensibiliser sur la nécessité de porter la « carte anticoagulant » mais aussi interpeller les patients à l’importance de leur traitement et aux règles de bon usage.

Cette campagne, qui sera déployée chez les médecins et dans les officines, s’adresse à un large public : aux porteurs de la carte d’abord, mais également aux aidants dont les connaissances peuvent également faire toute la différence.

La « carte anticoagulant » pour minimiser le risque d’accidents
Un traitement anticoagulant oral est un traitement qui fluidifie le sang. Ce sont des médicaments indispensables dont l’objectif est d’empêcher la formation de caillots. Présente dans les boîtes d’anticoagulants oraux ou sinon remise par le médecin ou le pharmacien, cette carte contient les informations essentielles que doit connaître le patient sur son traitement ; informations qui seront également très importantes pour permettre aux professionnels de santé d’optimiser la prise en charge du patient en cas d’urgences vitales (notamment permettre l’utilisation le cas échéant d’un antidote qui existe pour certains anticoagulants oraux). Cette carte anticoagulant doit donc être portée en permanence par les patients.

« Au même titre que la carte vitale, la carte anticoagulant doit devenir un passeport santé pour les malades sous anticoagulants. La porter n’est pas nécessaire, c’est vital ». P. Thébault, Président de l’association de patients Alliance du coeur.

Stimuler le dialogue entre médecins et patients
Les patients bien informés présentent 5 fois moins de complications hémorragiques que les autres (1) ! Pour stimuler le dialogue entre patients et professionnels de santé, plusieurs supports seront mis à disposition :

1 poster à afficher en salle d’attente ou en pharmacie, qui permettra d’interpeller les patients et de véhiculer 3 messages très importants : « je connais les modalités de mon traitement et je les respecte » ; « Je sais réagir et je signale à mon médecin tout saignement anormal » ; « Je porte toujours ma carte de surveillance, indispensable dans les situations d’urgence, notamment si l’utilisation d’un antidote s’avère nécessaire »
– un mini-questionnaire « Testez-vous » afin que les patients puissent auto-évaluer leurs connaissances et en discuter avec leur médecin
– un chevalet à disposition du médecin afin d’expliquer étape par étape au patient sa pathologie, ses conséquences potentielles et les modalités de son traitement
– une brochure patient qui pourra être remise par le médecin sur les 10 points clés essentiels à retenir.

La campagne sera déployée partout en France dès février prochain chez les professionnels de santé mais aussi lors de différents événements de prévention contre l’AVC organisés par Boehringer Ingelheim et Alliance du Coeur. Elle sera relayée sur les réseaux sociaux, notamment la page Facebook « Au coeur de l’AVC » et les sites internet dédiés à la prévention comme « StopAVC » et « Alliance du Coeur.fr ».

Référence :
1 Kagansky N, Knobler H ; Rimon E, Ozer A, Levy S. Safety of Anticoagulation Therapy in Well-informed Older Patients. Arch Intern. Med. 2004;164:2044-2050

Source et visuels : Boehringer Ingelheim








MyPharma Editions

Bone Therapeutics signe un partenariat de recherche avec Implant Therapeutics

Publié le 28 septembre 2021
Bone Therapeutics signe un partenariat de recherche avec Implant Therapeutics

Bone Therapeutics, société de biotechnologie spécialisée dans le développement de thérapies cellulaires répondant à des besoins médicaux non satisfaits en orthopédie et dans d’autres pathologies, et Implant Therapeutics, le spécialiste de la production de cellules dérivées de CSPi hypoimmunogènes et sures pour l’être humain, ont annoncé la signature d’un accord d’évaluation de recherche.

Cancer : Aglaia Therapeutics lève 4 millions d’euros en amorçage pour vaincre la résistance aux thérapies ciblées

Publié le 28 septembre 2021
Cancer : Aglaia Therapeutics lève  4 millions d’euros en amorçage pour vaincre la résistance aux thérapies ciblées

Aglaia Therapeutics, une startup de biotechnologie qui développe de nouveaux médicaments pour vaincre la résistance aux thérapies ciblées contre le cancer, a annoncé avoir bouclé un tour de financement en amorçage de 4 millions d’euros. Advent France Biotechnology (AFB) a mené ce tour, avec la participation de Crédit Mutuel Innovation et Pierre Fabre.

Maladie de Lyme : Valneva et Pfizer annoncent de nouveaux résultats positifs de Phase 2 pour leur candidat vaccin

Publié le 28 septembre 2021
Maladie de Lyme : Valneva et Pfizer annoncent de nouveaux résultats positifs de Phase 2 pour leur candidat vaccin

Valneva, société spécialisée dans les vaccins, et Pfizer, ont annoncé aujourd’hui de nouveaux résultats positifs de Phase 2, y compris des données après une dose de rappel, pour leur candidat vaccin contre la maladie de Lyme, VLA15.

Santé numérique : Biocorp et Novo Nordisk signent un partenariat mondial dans le domaine du diabète

Publié le 27 septembre 2021
Santé numérique : Biocorp et Novo Nordisk signent un partenariat mondial dans le domaine du diabète

Biocorp, société française spécialisée dans le développement et la fabrication de dispositifs médicaux et de systèmes d’administration de médicaments injectables et Novo Nordisk, leader mondial dans le traitement du diabète, ont annoncé un accord pour le développement et la fourniture d’une version de Mallya pour le stylo FlexTouch utilisé par les patients diabétiques.

COVID-19 : Néovacs réalise sa 1ère prise de participation dans une société dédiée au dépistage

Publié le 27 septembre 2021
COVID-19 : Néovacs réalise sa 1ère prise de participation dans une société dédiée au dépistage

Néovacs a annoncé un premier investissement stratégique de son fonds d’amorçage pour accompagner l’émergence de solutions de prévention et de lutte contre la Covid-19 et plus généralement contre les pandémies. Dans ce cadre, la société annonce un investissement de 5 M$ (4,2 M€) dans Bio Detection K9, société canadienne spécialisée dans la détection canine de bactéries et de virus et notamment du covid-19.

Diabète de type 2 : T.H.A.C annonce l’acquisition d’un brevet international couvrant son candidat médicament ALF-5755

Publié le 27 septembre 2021
Diabète de type 2 : T.H.A.C annonce l'acquisition d'un brevet international couvrant son candidat médicament ALF-5755

T.H.A.C (The Healthy Aging Company), une société biopharmaceutique qui développe une nouvelle classe de médicaments pour le traitement précoce du diabète de type 2, a annoncé l’acquisition d’un brevet déposé par l’INSERM, l’AP-HP, l’INRA et l’Université Paris-Sud. Ce brevet protège le candidat médicament de THAC et son utilisation relative aux bactéries sensibles à l’oxygène, notamment celles du microbiote intestinal.

COVID long : GeNeuro et Northwestern University concluent une collaboration de recherche sur HERV-W ENV

Publié le 24 septembre 2021
COVID long : GeNeuro et Northwestern University concluent une collaboration de recherche sur HERV-W ENV

GeNeuro, société biopharmaceutique développant de nouveaux traitements pour les maladies neurodégénératives et auto-immunes, telles que la sclérose en plaques, a annoncé avoir conclu un accord de recherche avec la Northwestern University pour l’étude approfondie de la relation entre HERV-W ENV (W-ENV) et les syndromes neuropsychiatriques du COVID long.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents