TcL Pharma change de nom et devient Effimune

Effimune, société de biotechnologie spécialisée dans la recherche et le développement de nouveaux immunomodulateurs en autoimmunité et en transplantation, a annoncé ce lundi  son nouveau nom, qui reflète la stratégie thérapeutique de la société.
 «Nous avons décidé de changer de nom et TcL Pharma s’appellera dorénavant Effimune, nom qui reflète mieux nos missions et visions et va renforcer nos cibles thérapeutiques et spécificités. Le changement de nom est effectif immédiatement », souligne Maryvonne Hiance, présidente d’Effimune.

Effimune est un essaimage de l’Institut de Transplantation Urologie et Néphrologie (ITUN) de Nantes fondé par le Pr Jean-Paul Soulillou. ITUN, premier centre européen de greffes de reins, a apporté sa contribution à l’introduction des inhibiteurs de la recapture de l’IL2, tels que le Simulect (Novartis) ou le Zenapax (Roche). Dans cet environnement, Effimune a acquis un véritable savoir-faire dans le processus de développement de nouvelles molécules.

Portefeuille produits d’Effimune – trois anticorps monoclonaux :
– Le FR 104, le produit le plus avancé (un First in class), est un antagoniste spécifique de CD 28, un fragment d’anticorps monoclonal monovalent, humanisé et pégylé. Le FR 104 est en phase préclinique et les premiers essais cliniques chez l’homme sont prévus pour 2012. Les premières indications sont le psoriasis et la greffe de rein. La production industrielle est sous traitée au groupe Lonza. 

–  Le MD 707 est un anticorps monoclonal humanisé, qui élimine spécifiquement les lymphocytes T activés et sans effet sur les cellules régulatrices. La première indication du MD 707 est le diabète de type 1.

–  Le MP 196 est un anticorps monoclonal capable d’inhiber l’interaction de IL 23 à son récepteur et de bloquer ainsi le développement des maladies auto-immunes telles que la polyarthrite rhumatoïde, le psoriasis et la maladie de Crohn.

Source : Effimune