Edition du 07-10-2022

Test réussi pour le virus de Biodem sur la lignée cellulaire EB66® de Vivalis

Publié le mercredi 22 août 2012

La société australienne de développement de vaccins et de traitements des maladies infectieuses, BIODIEM, a annoncé hier les résultats positifs de deux programmes réalisés par le partenaire français VIVALIS, confirmant ainsi la capacité du virus vivant atténué de la grippe (LAIV) de BIODIEM à se répliquer sur la lignée cellulaire EB66® de VIVALIS.

La prochaine étape de la collaboration entre BIODIEM et VIVALIS sera d’utiliser des techniques connues pour modifier le virus LAIV et démontrer et optimiser les méthodes pour produire des « vecteurs » personnalisables qui pourraient être utilisés par les développeurs de vaccins pour le développement de nouveaux vaccins ciblant d’autres maladies spécifiques. Les maladies prioritaires ciblées comprennent un vaccin anti-cancéreux indiqué dans le domaine du carcinome du nasopharynx et un vaccin anti-infectieux indiqué contre l’infection respiratoire par le virus syncytial (RSV).

Les résultats sont significatifs pour les deux sociétés, à la fois pour le virus LAIV de BIODIEM et la lignée cellulaire EB66® de VIVALIS qui ont tous deux été utilisés pour produire des vaccins qui ont été testés dans des essais cliniques de phase II. Les données de sécurité chez l’homme qui en résultent faciliteront un chemin plus court, et à un coût compétitif, de la commercialisation une fois la prochaine étape de développement accomplie avec VIVALIS.

BIODIEM possède une des meilleures expertises internes au monde sur le virus LAIV, et s’est engagé à en accroître la valeur technologique en développant des traitements spécifiques aux maladies. Le vecteur proposé profiterait du profil d’innocuité du LAIV et de sa faible toxicité (puisque le virus est déjà affaibli), de l’inoculation par pulvérisation nasale, et de sa capacité à être personnalisable pour cibler des maladies particulières.

VIVALIS a entrepris cette recherche sur la base de la valeur à fort potentiel de la technologie de BIODIEM pour des vaccins thérapeutiques et préventifs, dans des domaines en dehors de la grippe. Le travail fourni a confirmé la production réussie et abondante du LAIV dans la lignée cellulaire EB66® de VIVALIS. L’étape suivante sera le développement d’un vecteur stable basé sur la technologie LAIV qui utilisera la lignée cellulaire EB66® en tant que plateforme de base pour la bioproduction du vaccin.

« Nous sommes ravis d’avoir définitivement confirmé la faisabilité du développement de notre LAIV en association avec la technologie EB66® de VIVALIS. BIODIEM est très enthousiaste d’utiliser sa technologie virale afin d’établir une plateforme pour la création de nouveaux vaccins au travers de notre vecteur. Nous allons maintenant passer à la finalisation de la planification du programme de développement le plus efficace pour le vecteur », a déclaré Julie Phillips, directeur général de BIODIEM.

« Nous sommes heureux d’annoncer les succès de ce projet de recherche obtenus à ce jour. Nous démontrons ainsi la pertinence de la lignée EB66® dans de nouvelles indications intéressantes, tels que les vaccins thérapeutiques et préventifs développés sur la technologie LAIV de BIODIEM « , ont déclaré Franck Grimaud, Président du Directoire, et Majid Mehtali, Directeur scientifique, co-dirigeants de VIVALIS.

Les prochaines étapes pour le programme de vectorisation de BIODIEM s’articuleront autour de la poursuite du développement de la plateforme vectorielle, de la mise en place d’un processus de production dans les conditions BPF (Bonne Pratique de Fabrication), et de la mise en place d’un accord de licence et de bioproduction.

Source : Vivalis








MyPharma Editions

Leucémie Lymphoïde Chronique : AstraZeneca lance l’appel à Projets Long Life Challenges

Publié le 7 octobre 2022

Le Hub Innovation d’AstraZeneca vient de lancer un nouvel appel à projets : « Long Life Challenges » pour soutenir des initiatives visant à optimiser le parcours de soins des patients atteints de LLC. Objectif : améliorer l’observance et maximiser l’efficacité et la tolérance des thérapies*.

Ophtalmologie : Vect-Horus reçoit une subvention pour le développement de sa plateforme VECTrans®

Publié le 7 octobre 2022
Ophtalmologie : Vect-Horus reçoit une subvention pour le développement de sa plateforme VECTrans®

Vect-Horus, une société de biotechnologie qui conçoit et développe des vecteurs permettant l’adressage ciblé de molécules thérapeutiques et d’agents d’imagerie vers différents organes dont le cerveau, a annoncé l’accord de Bpifrance et de la Région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur pour l’octroi d’une subvention de 200.000 € visant à soutenir son projet VISIO (Vectorisation Innovante de siRNAs pour l’Ophtalmologie)

Bone Therapeutics récupère les droits mondiaux de ALLOB

Publié le 7 octobre 2022
Bone Therapeutics récupère les droits mondiaux de ALLOB

Bone Therapeutics, société de thérapie cellulaire répondant à des besoins médicaux non satisfaits en orthopédie et d’autres pathologies, a annoncé la récupération prochaine des droits mondiaux de sa plateforme de thérapie cellulaire osseuse allogénique ALLOB, suite à la notification de résiliation unilatérale reçue de la part de Shenzhen Pregene Biopharma Co, Ltd. (« Pregene »).

1ère édition de la Semaine des métiers de l’industrie pharmaceutique du 3 au 8 octobre 2022

Publié le 6 octobre 2022
1ère édition de la Semaine des métiers de l’industrie pharmaceutique du 3 au 8 octobre 2022

Pour la première fois, le Leem et Pôle Emploi s’associent pour organiser la Semaine des métiers de l’industrie pharmaceutique, du 3 au 8 octobre 2022,sur tout le territoire avec des actions d’informations, des événements, visites de sites, ou encore des jobs dating. Objectif : présenter les profils des 10 000 postes ouverts et sensibiliser sur l’attractivité des carrières dans l’industrie pharmaceutique où interagissent 150 métiers différents.

Advicenne : extension de la propriété intellectuelle de son médicament Sibnayal®

Publié le 6 octobre 2022
Advicenne : extension de la propriété intellectuelle de son médicament Sibnayal®

Advicenne, société pharmaceutique spécialisée dans le développement et la commercialisation de traitements innovants pour les personnes souffrant de maladies rénales rares, a annoncé l’extension de la propriété intellectuelle de son médicament Sibnayal® dans plusieurs pays européens.

I.CERAM, lauréat du concours i-Nov de BPI France

Publié le 6 octobre 2022
I.CERAM, lauréat du concours i-Nov de BPI France

I.CERAM, spécialiste des implants innovants en céramique biocompatibles chargés en antibiotiques, annonce avoir été sélectionnée par BPI France lors de la 9ème vague de son concours i-Nov. Ce concours, financé par l’Etat, entre dans le cadre des investissements d’avenir (PIA) du programme France 2030. Partager la publication « I.CERAM, lauréat du concours i-Nov de BPI France » […]

Servier dévoile son ambition 2030 et une nouvelle identité visuelle

Publié le 6 octobre 2022
Servier dévoile son ambition 2030 et une nouvelle identité visuelle

Servier a dévoilé aujourd’hui son ambition 2030, ainsi qu’une nouvelle identité visuelle qui témoigne de la transformation engagée par le Groupe, porteuse de résultats visibles. Le Groupe entend accélérer sa dynamique de transformation afin de garantir, sur le long terme, son indépendance et sa création de valeur pour l’ensemble de ses parties prenantes.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents