Edition du 01-08-2021

Thérapie génique : bluebird bio et Généthon vont développer des vecteurs lentiviraux

Publié le jeudi 16 décembre 2010

bluebird bio (anciennement Genetix Pharmaceuticals), spécialisé dans le développement de thérapies géniques innovantes pour des maladies génétiques sévères, et Généthon, leader dans la recherche et le développement de traitements de thérapie génique pour les maladies rares, ont annoncé une collaboration pour le développement et la fabrication de vecteurs lentiviraux. Cet accord permettra des avancées substantielles au profit de chacun des partenaires.

« Généthon est fortement axé sur le développement et la fabrication de produits de thérapie génique et est un excellent complément stratégique pour bluebird bio » indique Nick Leschly, Président – Directeur Général de bluebird bio. « Généthon a une excellente réputation dans la thérapie génique et, au fil des années, a contribué à identifier les gènes responsables de centaines de maladies, à développer des vecteurs pour la thérapie par transfert de gène et a mis en place des standards de production industriels BPF (Bonnes Pratiques de Fabrication). Nous nous réjouissons de collaborer avec l’équipe en charge du projet ».

L’Etablissement de Thérapie Génique et Cellulaire (ETGC) de Généthon a été la première structure en Europe à produire des vecteurs lentiviraux dérivés du VIH selon les standards BPF. Depuis sa création en 2005 et son agrément officiel par les autorités de santé en 2006, l’ETGC à Généthon a libéré des lots de différents types de vecteurs aux normes BPF.

« Nous sommes ravis de travailler avec bluebird bio, un leader dans le développement de thérapies innovantes pour des maladies génétiques sévères » déclare Frédéric Revah, Directeur Général de Généthon. « En tant que structure R&D de biothérapie, à but non lucratif, Généthon a pour mission de mettre à la disposition des malades atteints de maladie rares des traitements innovants de thérapie génique. bluebird bio est au premier rang de l’une des avancées les plus prometteuses en thérapie génique et nous sommes très satisfaits de combiner notre expertise avec celle de bluebird bio et de réaliser des améliorations significatives dans la production de vecteurs lentiviraux de thérapie génique à travers cette collaboration ».

L’approche de bluebird bio consiste à utiliser des cellules souches prélevées dans la moelle osseuse du patient, dans lequel est inséré, lors de la culture, le gène sain. Après avoir été cultivées, ces cellules sont réinjectées au patient. Cette approche représente un véritable changement de paradigme dans le traitement de maladies génétiques sévères en éliminant les complications potentielles dues à la transplantation de cellules de donneurs et présente potentiellement une thérapie curative pour ces maladies.

bluebird bio a deux produits-candidats distincts en cours de développement clinique : un pour l’adrénoleucodystrophie chez l’enfant et un autre programme pour la bêta-thalassémie (LentiGlobin®) et la drépanocytose. En plus de ces pathologies cibles initiales, la plateforme de thérapie génique de bluebird bio pourra être utilisée pour le traitement d’autres maladies génétiques sévères.

Source : Généthon








MyPharma Editions

Erytech : désignation Fast Track de la FDA américaine pour eryaspase dans le traitement de la LAL hypersensible

Publié le 30 juillet 2021
Erytech : désignation Fast Track de la FDA américaine pour eryaspase dans le traitement de la LAL hypersensible

Erytech Pharma, société biopharmaceutique de stade clinique qui développe des thérapies innovantes en encapsulant des médicaments dans les globules rouges, a annoncé que la Food and Drug Administration (FDA) américaine a accordé à eryaspase la désignation « Fast Track » pour le traitement des patients atteints de leucémie aiguë lymphoblastique (LAL) qui ont développé des réactions d’hypersensibilité à l’asparaginase pégylée dérivée d’E. coli (PEG-ASNase).

Onxeo : le Dr Shefali Agarwal nommée présidente du conseil d’administration

Publié le 30 juillet 2021
Onxeo : le Dr Shefali Agarwal nommée présidente du conseil d'administration

Onxeo, société de biotechnologie au stade clinique spécialisée dans le développement de médicaments innovants ciblant les mécanismes de réponse aux dommages de l’ADN tumoral (DDR) pour lutter contre les cancers rares ou résistants, a annoncé la nomination du Dr Shefali Agarwal en tant que présidente du conseil d’administration de la société.

COVID-19 : GSK et Vir Biotechnology signent un accord d’achat conjoint avec la Commission européenne pour le sotrovimab

Publié le 30 juillet 2021
COVID-19 : GSK et Vir Biotechnology signent un accord d'achat conjoint avec la Commission européenne pour le sotrovimab

GlaxoSmithKline (GSK) et Vir Biotechnology viennent d’annoncer la conclusion d’un accord d’achat conjoint avec la Commission européenne pour le traitement COVID-19, le sotrovimab.

Takeda et Frazier collaborent afin de développer un vaccin candidat en phase clinique contre les norovirus

Publié le 30 juillet 2021
Takeda et Frazier collaborent afin de développer un vaccin candidat en phase clinique contre les norovirus

Takeda et Frazier Healthcare Partners ont annoncé une collaboration pour lancer HilleVax, une société biopharmaceutique, dans le but de développer et de mettre sur le marché le vaccin candidat de Takeda contre les norovirus.

Sanofi nomme deux nouveaux dirigeants au Comité Exécutif et annonce la future Présidente d’EUROAPI

Publié le 29 juillet 2021
Sanofi nomme deux nouveaux dirigeants au Comité Exécutif et annonce la future Présidente d'EUROAPI

Le groupe Sanofi vient d’annoncer que Viviane Monges rejoint Sanofi en tant que Présidente du conseil de surveillance d’EUROAPI. Roy Papatheodorou est nommé Vice-Président Exécutif, General Counsel et Responsable Legal, Ethique et Intégrité des Affaires et Brendan O’Callaghan est nommé Vice-Président Exécutif, Responsable Affaires Industrielles Globales.

Valneva : Peter Buhler nommé au poste de Directeur Financier

Publié le 29 juillet 2021
Valneva : Peter Buhler nommé au poste de Directeur Financier

Valneva, société spécialisée dans le développement et la commercialisation de vaccins prophylactiques contre des maladies infectieuses générant d’importants besoins médicaux, a annoncé la nomination de Peter Buhler comme directeur financier et membre du directoire.

Ipsen renforce son portefeuille en oncologie en phase pré-clinique grâce à une collaboration mondiale exclusive avec BAKX Therapeutics

Publié le 28 juillet 2021
Ipsen renforce son portefeuille en oncologie en phase pré-clinique grâce à une collaboration mondiale exclusive avec BAKX Therapeutics

Ipsen renforce son portefeuille en Oncologie en phase pré-clinique grâce à une collaboration mondiale exclusive avec BAKX TherapeuticsLe groupe Ipsen et et la société américaine BAKX Therapeutics Inc. ont annoncé la signature d’un accord exclusif de collaboration mondiale pour la recherche, le développement, la fabrication et la commercialisation du BKX-001 dans le traitement potentiel de la leucémie, des lymphomes et des tumeurs solides.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents