Edition du 22-07-2018

Thérapie génique : bluebird bio et Généthon vont développer des vecteurs lentiviraux

Publié le jeudi 16 décembre 2010

bluebird bio (anciennement Genetix Pharmaceuticals), spécialisé dans le développement de thérapies géniques innovantes pour des maladies génétiques sévères, et Généthon, leader dans la recherche et le développement de traitements de thérapie génique pour les maladies rares, ont annoncé une collaboration pour le développement et la fabrication de vecteurs lentiviraux. Cet accord permettra des avancées substantielles au profit de chacun des partenaires.

« Généthon est fortement axé sur le développement et la fabrication de produits de thérapie génique et est un excellent complément stratégique pour bluebird bio » indique Nick Leschly, Président – Directeur Général de bluebird bio. « Généthon a une excellente réputation dans la thérapie génique et, au fil des années, a contribué à identifier les gènes responsables de centaines de maladies, à développer des vecteurs pour la thérapie par transfert de gène et a mis en place des standards de production industriels BPF (Bonnes Pratiques de Fabrication). Nous nous réjouissons de collaborer avec l’équipe en charge du projet ».

L’Etablissement de Thérapie Génique et Cellulaire (ETGC) de Généthon a été la première structure en Europe à produire des vecteurs lentiviraux dérivés du VIH selon les standards BPF. Depuis sa création en 2005 et son agrément officiel par les autorités de santé en 2006, l’ETGC à Généthon a libéré des lots de différents types de vecteurs aux normes BPF.

« Nous sommes ravis de travailler avec bluebird bio, un leader dans le développement de thérapies innovantes pour des maladies génétiques sévères » déclare Frédéric Revah, Directeur Général de Généthon. « En tant que structure R&D de biothérapie, à but non lucratif, Généthon a pour mission de mettre à la disposition des malades atteints de maladie rares des traitements innovants de thérapie génique. bluebird bio est au premier rang de l’une des avancées les plus prometteuses en thérapie génique et nous sommes très satisfaits de combiner notre expertise avec celle de bluebird bio et de réaliser des améliorations significatives dans la production de vecteurs lentiviraux de thérapie génique à travers cette collaboration ».

L’approche de bluebird bio consiste à utiliser des cellules souches prélevées dans la moelle osseuse du patient, dans lequel est inséré, lors de la culture, le gène sain. Après avoir été cultivées, ces cellules sont réinjectées au patient. Cette approche représente un véritable changement de paradigme dans le traitement de maladies génétiques sévères en éliminant les complications potentielles dues à la transplantation de cellules de donneurs et présente potentiellement une thérapie curative pour ces maladies.

bluebird bio a deux produits-candidats distincts en cours de développement clinique : un pour l’adrénoleucodystrophie chez l’enfant et un autre programme pour la bêta-thalassémie (LentiGlobin®) et la drépanocytose. En plus de ces pathologies cibles initiales, la plateforme de thérapie génique de bluebird bio pourra être utilisée pour le traitement d’autres maladies génétiques sévères.

Source : Généthon








MyPharma Editions

Mayoly Spindler : deux nominations au sein de son Comité Exécutif

Publié le 20 juillet 2018
Mayoly Spindler : deux nominations au sein de son Comité Exécutif

Mayoly Spindler vient d’annoncer deux nominations au sein de son Comité Exécutif. Nicolas Giraud, Vice-Président et General Manager Pharma France est nommé Vice-Président Pharma Europe. Mathieu Duroselle est nommé Vice-Président Pharma International & Medical Device et assurera la direction des activités du laboratoire Kibion.

EUSA Pharma acquiert les droits mondiaux sur Sylvant® auprès de Janssen

Publié le 19 juillet 2018
EUSA Pharma acquiert les droits mondiaux sur Sylvant® auprès de Janssen

EUSA Pharma, une société biopharmaceutique spécialisée dans l’oncologie et les maladies rares, a annoncé la signature d’un accord définitif avec Janssen Sciences Ireland UC, filiale de Janssen R&D Ireland (Janssen) pour acquérir les droits mondiaux de Sylvant® (siltuximab) pour 115 millions de dollars en liquidités.

Abivax termine l’administration de doses dans l’essai de phase 2a d’ABX464 dans la colite ulcéreuse

Publié le 19 juillet 2018
Abivax termine l’administration de doses dans l'essai de phase 2a d'ABX464 dans la colite ulcéreuse

Abivax a annoncé l’achèvement de l’administration des doses chez 32 patients atteints de colite ulcéreuse (CU) modérée à sévère dans le cadre de son essai clinique de Phase 2a ABX464-101. Les patients seront suivis et les données seront recueillies puis analysées par les investigateurs selon le protocole d’essai. Les premiers résultats sont attendus au courant du mois de septembre 2018.

Hybrigenics : fin du recrutement de l’étude clinique internationale de Phase II de l’inécalcitol dans la LMA

Publié le 19 juillet 2018
Hybrigenics : fin du recrutement de l’étude clinique internationale de Phase II de l’inécalcitol dans la LMA

Hybrigenics, société biopharmaceutique focalisée dans la recherche et le développement de nouveaux médicaments contre le cancer, a annoncé la fin du recrutement de l’étude clinique internationale de Phase II de l’inécalcitol dans la Leucémie Myéloïde Aiguë (LMA).

Ipsen et BioLabs ouvrent un nouveau centre d’innovation aux Etats-Unis

Publié le 19 juillet 2018
Ipsen et BioLabs ouvrent un nouveau centre d'innovation aux Etats-Unis

Le groupe biopharmaceutique Ipsen a annoncé un partenariat avec le réseau de laboratoires BioLabs pour l’ouverture d’un espace de travail partagé dédié aux sciences de la vie, au sein de son nouveau hub mondial situé en Amérique du Nord, à Kendall Square, Cambridge (Massachusetts).

Médicaments pédiatriques : les derniers avis et recommandations du Comité de l’EMA

Publié le 18 juillet 2018
Médicaments pédiatriques : les derniers avis et recommandations du Comité de l'EMA

L’ANSM vient de faire le point sur les derniers avis et recommandations du Comité des médicaments pédiatriques (PDCO) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) qui s’est réuni du 29 mai au 1 juin 2018. Le PDCO a rendu au cours de cette session 8 avis favorables de PIPs (Plans d’Investigations Pédiatriques), dans les indications suivantes :

Primex Pharmaceuticals : Tomaso Dameno nommé responsable des opérations

Publié le 18 juillet 2018
Primex Pharmaceuticals : Tomaso Dameno nommé responsable des opérations

La société pharmaceutique suisse Primex Pharmaceuticals vient d’annoncer le renforcement de son équipe dirigeante avec l’arrivée de Tomaso Dameno, qui est nommé responsable des opérations.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions