Thérapie génique : Sanofi, WhiteLab Genomics, le laboratoire TaRGeT de Nantes Université et l’Institut Imagine lancent WIDGeT

Sanofi, WhiteLab Genomics, spécialiste de l’IA en médecine génomique, le laboratoire TaRGeT de Nantes Université (INSERM UMR 1089), un des laboratoires français phare en thérapie génique, et l’Institut Imagine (AP-HP, Inserm, Université Paris Cité), premier centre européen de recherche, d’enseignement et de soins sur les maladies génétiques, lancent le consortium WIDGeT (Viral Vector Intelligent Design for Gene Therapy), pour accélérer le développement de thérapies géniques à base d’AAV destinées au traitement de maladies rares à fréquentes (notamment les maladies rénales et oculaires) en développant des vecteurs AAV de nouvelle génération grâce à l’intelligence artificielle (IA). Ce consortium bénéficie du soutien financier du plan Innovation santé 2030, volet santé de France 2030 piloté par l’Agence de l’innovation en santé, opéré par Bpifrance.

Faire de la France un leader mondial des thérapies géniques basées sur l’IA

WIDGeT vise à créer un écosystème innovant autour d’acteurs d’excellence dans leur domaine, pour accélérer le développement de nouvelles thérapies géniques avec l’aide de l’IA et des méthodes d’administration innovantes, et faire de la France un leader mondial dans ce domaine.

Lauréat de l’appel à projets Innovations en biothérapies et bioproduction de la stratégie d’accélération Biothérapies bioproduction, dont l’un des objectifs est de faciliter le développement des innovations en santé jugées stratégiques, et notamment les biothérapies, WIDGeT bénéficiera d’un budget de 17,95 millions d’euros opéré par Bpifrance. Cette initiative répond aux enjeux du plan France 2030 d’unir et de mobiliser tous les acteurs des technologies d’avenir, en accord avec les objectifs de France BioLead et celui du Gouvernement français d’établir la France comme leader européen de la production biopharmaceutique d’ici 2030.

« Avec la création de WIDGeT, les meilleures expertises scientifiques se rassemblent pour accélérer la recherche et contribuer à guérir, prévenir ou ralentir les maladies d’origine génétique dans les prochaines décennies. Nous sommes fiers d’apporter notre expertise sur les maladies rares, la thérapie génique et l’intelligence artificielle au service de ce projet ambitieux. Nos équipes apporteront en particulier leur maitrise des technologies de criblage à haut débit pour impulser la dynamique nécessaire, surmonter les obstacles technologiques et concevoir des solutions thérapeutiques innovantes et ciblées pour des pathologies complexes à traiter » souligne le Dr Jacques Volckmann, Vice-Président R&D Sanofi France

Maximiser l’efficacité des thérapies géniques en optimisant les vecteurs viraux

Malgré l’autorisation de mise sur le marché de plusieurs produits de thérapie génique pour traiter des maladies rares et fréquentes, la complexité d’utilisation de ces thérapies rencontre encore d’importants obstacles scientifiques et techniques. Ces traitements nécessitent des vecteurs utilisés pour introduire des gènes bénéfiques dans les cellules, dans le but de compenser les mutations responsables des maladies ciblées. Actuellement, d’importants verrous technologiques subsistent et l’innovation technologique peut apporter des solutions pour améliorer ces traitements. Parmi les vecteurs biopharmaceutiques actuellement évalués, les Virus Adéno-Associés (AAV) semblent exceptionnellement prometteurs pour la thérapie génique et le transfert de gènes in vivo, et permettent d’obtenir des progrès notables dans le domaine. La mission du consortium WIDGeT est d’optimiser ces vecteurs AAV pour améliorer l’efficacité et la spécificité des thérapies géniques, réduire les doses injectées, minimiser les effets secondaires indésirables et contribuer à minimiser les coûts de production associés aux traitements personnalisés. L’utilisation d’approches innovantes s’appuyant sur l’IA est originale pour surmonter toutes ces difficultés et produire de nouveaux vecteurs optimisés plus performants, permettant de réduire les quantités de produit tout en maximisant l’efficacité thérapeutique.

« C’est une grande fierté pour le laboratoire TaRGeT (Nantes Université et INSERM) de faire partie du consortium public-privé WIDGeT. Grâce à une combinaison unique des expertises complémentaires et multidisciplinaires des quatre partenaires, le consortium propose une approche innovante pour développer des nouveaux médicaments de thérapie génique pour des indications thérapeutiques majeures en santé publique. Nous apporterons notre expertise reconnue et longue de 27 ans dans le domaine de la production des vecteurs AAV ainsi que de leur évaluation préclinique. Ensemble, nous transformerons la thérapie génique française pour le bien de patients atteints de maladies oculaires et rénales encore incurables » conclut le Dr Oumeya Adjali, directrice du laboratoire TaRGeT.

« L’Institut Imagine est fier de participer à ce projet d’envergure visant à l’intégration de l’IA dans le développement et l’optimisation des thérapies géniques. Nos compétences dans le champ des podocytopathies et l’utilisation de dispositifs technologiques innovants permettront d’accentuer l’efficacité des thérapies géniques, en tirant partie du développement exceptionnel de l’IA en biologie et santé. Ces projets démontrent encore l’importance des collaborations public-privé, multidisciplinaires et pluri-partenariales, en se focalisant ici sur une maladie rénale peu répandue, modèle bien connu de nos équipes, pour pouvoir dans un futur proche appliquer les connaissances obtenues à des maladies bien plus fréquentes. » conclut le Pr Stanislas Lyonnet, Directeur de l’Institut Imagine.

Développer rapidement de nouveaux vecteurs optimisés grâce à l’IA

Les partenaires du consortium sont pleinement engagés pour faire progresser les thérapies géniques grâce aux apports de l’IA. Ce projet de développement de la prochaine génération de vecteurs de thérapie génique sera possible grâce aux algorithmes d’apprentissage automatique avancés développés par WhiteLab Genomics, aux capacités de bioproduction de TaRGeT et son intégrateur en bioproduction labellisé par la stratégie d’accélération nationale en biothérapies, et grâce aux qualifications expérimentales cellulaires et physiologiques apportées par TaRGeT et l’Institut Imagine, ainsi qu’aux expertises analytiques et de développement en thérapie génique de Sanofi. L’utilisation de l’IA permettra d’améliorer la spécificité tissulaire et cellulaire des variants AAV développés pour deux cibles : les podocytes et les cellules microgliales impliquées respectivement dans des pathologies rénales rares (les podocytopathies héréditaires), avec l’Institut Imagine, et des pathologies neuro-ophtalmiques, en particulier la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), grâce à TaRGeT de Nantes Université. Au cours des cinq prochaines années, WIDGeT vise à établir des innovations technologiques pour l’ingénierie des vecteurs et à améliorer les outils de transfert de gènes pour sélectionner des solutions adaptées aux maladies rares et fréquentes, traitables par thérapie génique.

« Nous sommes ravis d’élargir notre collaboration avec Sanofi et d’initier des partenariats avec l’Institut Imagine et le laboratoire TaRGET de Nantes Université dans le développement de nouvelles médecines génomiques. Nous sommes convaincus que nos technologies ont le potentiel de révolutionner le développement biopharmaceutique et sommes confiants que ce consortium aura un impact significatif sur les soins aux patients. Ensemble, nous transformerons cette vision en réalité » déclare David Del Bourgo, PDG et co-fondateur de WhiteLab Genomics.

Source : Sanofi