Edition du 17-08-2022

Thérapies cellulaires : Galapagos acquiert CellPoint et AboundBio

Publié le jeudi 30 juin 2022

Thérapies cellulaires : Galapagos acquiert CellPoint et AboundBioGalapagos, CellPoint et AboundBio ont annoncé aujourd’hui avoir conclu un accord définitif avec Galapagos, propulsant Galapagos dans la thérapie cellulaire de nouvelle génération tout en élargissant considérablement son portefeuille de recherche et ses capacités.

Grâce à l’acquisition de CellPoint et d’AboundBio, Galapagos accède à un modèle innovant, évolutif, décentralisé et automatisé de production de thérapies cellulaires « au lit du patient », ainsi qu’à une plateforme thérapeutique de nouvelle génération basée sur des anticorps humains. L’objectif est de développer le marché actuel des thérapies CAR-T et d’avoir un impact important sur les patients qui ont besoin d’options de traitement supplémentaires et améliorés.

CellPoint a mis au point, dans le cadre d’une collaboration stratégique avec Lonza, un nouveau modèle de production « au lit du patient », qui permettrait de réduire le temps d’accès (7 jours) du patient à son traitement.

Les études cliniques avec le modèle de production décentralisé de CellPoint ont été approuvées par les autorités réglementaires en Belgique, en Espagne et aux Pays-Bas. Deux études de phase 1/2a sont actuellement en cours avec un produit candidat et les premiers résultats sont attendus pour le premier semestre 2023. L’objectif est de tirer parti de la plateforme de CellPoint pour de nouveaux CAR-T provenant de la bibliothèque d’AboundBio. Cette bibliothèque est basée sur des anticorps humains et des capacités de découverte et d’ingénierie de médicaments biologiques. L’objectif est de proposer trois autres candidats CAR-T différenciés de nouvelle génération, inclus en phase clinique au cours des trois prochaines années.

« Avec les transactions annoncées aujourd’hui, nous nous positionnons comme un innovateur potentiel dans le domaine des CAR-T, tout en construisant une base solide à partir de laquelle nous pourrons continuer à innover pour les patients atteints de cancers avancés qui ont besoin de nouvelles options de traitement. Notre objectif est d’amener en phase clinique trois candidats-médicaments CAR-T différenciés de nouvelle génération au cours des trois prochaines années », a déclaré Paul Stoffels1, MD, CEO Galapagos. « Il s’agit d’une première étape clé de notre transformation stratégique visant à accélérer et à diversifier notre pipeline dans le but de créer de la valeur à court et à long terme par une croissance externe ciblée. Nous continuons à explorer d’autres opportunités de développement commercial afin de mieux exploiter nos capacités internes et de renouveler notre portefeuille, et nous prévoyons de communiquer une mise à jour détaillée de notre stratégie d’entreprise et de notre portefeuille plus tard cette année. Avec le soutien de notre partenaire de collaboration Gilead, nous accueillons chaleureusement les équipes de CellPoint et d’AboundBio chez Galapagos, et ensemble nous nous réjouissons de pouvoir potentiellement apporter des médicaments inédits aux patients du monde entier. »

« Nous sommes ravis de faire partie de Galapagos pour accélérer le développement, la commercialisation et l’expansion de notre modèle de production de CAR-T « au lit du patient ». Malgré les progrès réalisés avec les thérapies CAR-T actuelles, les longs délais, la production centralisée hautement manuelle et la logistique complexe restent les facteurs limitants pour une capacité à grande échelle et un large accès aux patients. Notre nouveau modèle de production et d’approvisionnement décentralisé est conçu pour remédier à ces limitations et fournir des cellules CAR-T « au lit du patient ». », a ajouté le Dr Tol Trimborn, cofondateur et PDG de CellPoint.

« Nous sommes ravis de rejoindre Galapagos pour accélérer nos recherches et réaliser le plein potentiel de notre science innovante. Combinés au modèle de production décentralisé de CellPoint, nous visons à élargir l’accès des patients et, en fin de compte, à changer leur vie. Nous sommes impressionnés par le leadership et l’expertise de Galapagos et nous nous réjouissons du voyage passionnant qui nous attend », a conclu John Mellors, MD, PDG d’AboundBio.

Source et visuel : Galapagos








MyPharma Editions

Crossject obtient la certification ISO 13485

Publié le 16 août 2022
Crossject obtient la certification ISO 13485

Crossject obtient la certification ISO 13485Crossject, « specialty pharma » qui développe et commercialisera prochainement un portefeuille de médicaments dédiés aux situations d’urgence, a annoncé la délivrance par le BSI2 (organisme notifié) des certificats ISO 13485 : 2016 pour ses sites de Dijon et Arc les Gray (certificats No MD 735691).

Ipsen finalise l’acquisition d’Epizyme

Publié le 16 août 2022
Ipsen finalise l’acquisition d’Epizyme

Ipsen a annoncé la finalisation de l’accord de fusion définitif selon lequel le Groupe a acquis Epizyme. Selon les termes de la transaction, Ipsen acquiert la totalité des actions en circulation d’Epizyme au prix de 1,45 dollar par action auquel s’ajoute un Certificat de Valeur Garantie (CVG) de 1,00 dollar par action. Epizyme opère désormais comme « une société du Groupe Ipsen » suite à la clôture de l’acquisition.

Bone Therapeutics acquiert une participation majoritaire dans Medsenic

Publié le 10 août 2022
Bone Therapeutics acquiert une participation majoritaire dans Medsenic

Bone Therapeutics, société de thérapie cellulaire répondant à des besoins médicaux non satisfaits en orthopédie, et Medsenic, société biopharmaceutique privée de stade clinique, basée en France et spécialisée dans le développement de formulations optimisées de sels d’arsenic et dans leur application aux conditions inflammatoires et à d’autres nouvelles indications potentielles, ont annoncé la signature d’un accord d’apport contractuel visant à combiner les opérations des deux sociétés par le biais d’un échange d’actions, sous réserve de l’approbation de l’assemblée des actionnaires.

Maladie de Lyme : Valneva et Pfizer lancent une étude de Phase 3 pour leur candidat vaccin

Publié le 9 août 2022
Maladie de Lyme : Valneva et Pfizer lancent une étude de Phase 3 pour leur candidat vaccin

Pfizer et Valneva viennent d’annoncer l’initiation d’une étude clinique de Phase 3 intitulé « Vaccine Against Lyme for Outdoor Recreationists (VALOR) » (NCT05477524), pour évaluer l’efficacité, l’innocuité et l’immunogénicité de leur candidat vaccin expérimental contre la maladie de Lyme, VLA15.

Néovacs projette d’investir dans Pharnext pour financer l’étude clinique pivot de Phase III de PXT3003 dans la CMT1A

Publié le 8 août 2022
Néovacs projette d'investir dans Pharnext pour financer l'étude clinique pivot de Phase III de PXT3003 dans la CMT1A

Néovacs a annoncé être entré en négociation avec la société Pharnext afin d’accompagner la société biopharmaceutique à un stade clinique avancé développant de nouvelles thérapies pour des maladies neurodégénératives sans solution thérapeutique satisfaisante. Le financement envisagé permettrait de soutenir les opérations et les besoins en trésorerie de Pharnext, notamment l’étude clinique pivot de Phase III de PXT3003 dans la maladie de Charcot-Marie-Tooth de type 1A (CMT1A).

Abivax : le programme clinique de phase 3 avec obefazimod dans la rectocolite hémorragique avance après l’approbation de l’IRB aux Etats-Unis

Publié le 8 août 2022
Abivax : le programme clinique de phase 3 avec obefazimod dans la rectocolite hémorragique avance après l’approbation de l’IRB aux Etats-Unis

Abivax a reçu l’approbation du comité central d’éthique aux États-Unis (IRB – Institutional Review Board) permettant l’initiation du recrutement des patients aux États-Unis dans les études d’induction de phase 3 avec le candidat médicament obefazimod (ABX464) dans le traitement de la rectocolite hémorragique. L’inclusion d’un premier patient est anticipée d’ici la fin du troisième trimestre 2022.

Oncologie : Sanofi et Innovent Biologics nouent une collaboration stratégique en Chine

Publié le 5 août 2022
Oncologie : Sanofi et Innovent Biologics nouent une collaboration stratégique en Chine

Sanofi et Innovent Biologics ont annoncé l’établissement d’une collaboration visant à mettre des médicaments innovants à la disposition des patients atteints de cancers difficiles à traiter en Chine. Innovent est une entreprise biopharmaceutique de pointe dotée de solides capacités de développement clinique et d’une large empreinte commerciale en Chine.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents