Edition du 27-04-2017

Accueil » Cancer » E-santé

Cancer : un test en ligne pour identifier ses risques en 3 minutes

Publié le mercredi 24 juin 2015

Cancer : un test en ligne de 3 minutes pour identifier ses risquesL’Institut national du cancer (INCa) a lancé mardi 23 juin une nouvelle campagne d’information sur le poids des principaux facteurs de risques du cancer en France. Pour aider chacun à identifier ses risques, l’INCa propose un test en ligne « Prévention cancers : le test, 3 minutes pour faire le point ».

Le test se présente sous la forme d’un questionnaire court sur la consommation de tabac et d’alcool, les habitudes alimentaires et d’activité physique, l’exposition au soleil, l’âge et le poids. Il permet à chacun de connaître les facteurs de risque liés à son mode de vie et auxquels il est exposé et délivre des conseils sur mesure. L’internaute est systématiquement renvoyé vers des sources d’information et d’aide au changement de comportement sur le site de l’INCa (e-cancer.fr) ou sur les sites développés par l’INPES (mangerbouger.fr, tabacinfoservice.fr, alcool-info-service.fr). Le test permet également de faire prendre conscience des facteurs protecteurs face au cancer tels que la pratique d’une activité physique et le recours à une alimentation riche en fibres.

Afin de délivrer une information complète, le test propose également des contenus personnalisés sur les dépistages et sur d’autres facteurs de risque plus spécifiques (radon, traitements hormonaux de la ménopause) ou sur lesquels il est plus difficile d’agir (notamment les risques génétiques).

Enfin, le test s’accompagne de messages de précaution renvoyant vers le médecin traitant pour toute précision utile et rappelant que le risque zéro n’existe pas. A noter que le quizz est accessible sur smartphone et tablette.

Une campagne web pour clarifier les causes de cancer en France
Pour sensibiliser le grand public, une campagne sera diffusée du 23 juin au 15 juillet sur le web. Elle se compose de deux films interpellants qui présentent le poids prééminent de deux facteurs de risques : le tabac et l’alcool. Dans les deux spots, il est rappelé que 9 facteurs évitables sont à l’origine de près de 40 % des cancers.

Pour accéder à « Prévention cancers : le test, 3 minutes pour faire le point »

Source : INCa








MyPharma Editions

Les dépenses de soins de ville en hausse de 2% à fin mars 2017

Publié le 27 avril 2017
Les dépenses de soins de ville en hausse de 2% à fin mars 2017

Selon le dernier point mensuel de l’Assurance maladie, les dépenses de soins de ville progressent de +2,0% en mars 2017, en données corrigées des jours ouvrés et des variations saisonnières par rapport au mois de mars 2016. Le rythme annuel de progression est de +2,6 % en données CJO. Ce taux était de +2,4% à la fin du mois de février 2017.

Médicaments pédiatriques : les avis et recommandations du Comité de l’EMA (mars 2017)

Publié le 27 avril 2017
Médicaments pédiatriques : les avis et recommandations du Comité de l'EMA (mars 2017)

L’ANSM vient de faire le point sur la réunion du 21-24 mars 2017 du Comité des Médicaments pédiatriques (PDCO) de l’Agence européenne des médicaments (EMA). Le PDCO a rendu au cours de cette session 2 avis favorables de PIPs, dans les indications suivantes :

Servier et Vernalis : trois jalons atteints dans leur collaboration en oncologie

Publié le 27 avril 2017
Servier et Vernalis : trois jalons atteints dans leur collaboration en oncologie

Servier et Vernalis ont annoncé qu’ils ont atteint deux jalons de recherche et un jalon clinique dans le cadre de leur collaboration pour la découverte de médicaments en oncologie. Vernalis va recevoir un paiement total de €2 millions pour ces réalisations.

Médicaments orphelins : le comité de l’EMA rend 10 avis favorables

Publié le 26 avril 2017
Médicaments orphelins : le comité de l'EMA rend 10 avis favorables

L’ANSM vient de faire le point sur la réunion du 14 au 15 mars 2017 à Londres du Comité des médicaments orphelins (COMP) de l’Agence européenne des médicaments. Le COMP a rendu au cours de cette session 10 avis favorables et recommandé le maintien du statut orphelin d’un médicament.

Domain Therapeutics et Pfizer signent un accord de collaboration sur bioSensAll™

Publié le 26 avril 2017
Domain Therapeutics et Pfizer signent un accord de collaboration sur bioSensAll™

Domain Therapeutics, la société biopharmaceutique française basée à Strasbourg et spécialisée dans la recherche et le développement de nouveaux médicaments candidats qui ciblent les récepteurs couplés aux protéines G (GPCR), vient d’annoncer la signature d’un accord de collaboration avec le groupe pharmaceutique Pfizer.

Samsung Bioepis : AMM aux États-Unis pour son biosimilaire de l’infliximab

Publié le 26 avril 2017

Samsung Bioepis a annoncé aujourd’hui que la Food and Drug Administration (FDA) avait approuvé le Renflexis™ (infliximab-abda), un biosimilaire du Remicade® (infliximab), pour toutes les indications éligibles, aux Etats-Unis. Partager la publication « Samsung Bioepis : AMM aux États-Unis pour son biosimilaire de l’infliximab » FacebookTwitterGoogle+E-mail

Quantum Genomics : Bruno Besse nommé au poste de Directeur médical

Publié le 26 avril 2017
Quantum Genomics : Bruno Besse nommé au poste de Directeur médical

Quantum Genomics, société biopharmaceutique qui développe de nouvelles thérapies dans le domaine des maladies cardiovasculaires, a annoncé la nomination du Dr. Bruno Besse au poste de Directeur médical de la société.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Inscrivez-vous aux alertes emploi Déposer votre cv


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions