Edition du 16-04-2021

Theravectys : désignation de médicament orphelin dans l’UE pour son candidat vaccin thérapeutique dans l’ATL/L

Publié le lundi 9 février 2015

Theravectys, société française de biotechnologies spécialisée dans le développement de nouveaux vaccins thérapeutiques et d’immunothérapies, a annoncé l’octroi de la Désignation de Médicament Orphelin par l’Agence Européenne du Médicament (EMA) pour son candidat vaccin thérapeutique contre la Leucémie/lymphome viro-induite chez l’adulte (ATL/L).

L’ATL/L est une maladie rare touchant un certain type de globules blancs, les lymphocytes T et pouvant être causée par une infection par le virus T-lymphotrope humain de type 1 (HTLV-1), avec une prévalence allant jusqu’à 1% de la population au Japon. Environ 5% des patients infectés par le virus HTLV-1 seront à risque de développer l’ATL/L au cours de leur vie.

On dénombre quatre différentes formes d’ATL/L, avec pour chacune, un mauvais pronostique (moins d’une année de vie pour deux des formes les plus agressives). A ce jour, les patients restent confrontés à un réel manque de traitements bien tolérés et/ou efficaces. L’arsenal thérapeutique actuel consiste en des traitements biologiques entrainant de sérieux effets secondaires, des chimiothérapies et thérapies antivirales agressives, ou encore, lorsque que les patients y sont éligibles, la transplantation de cellules hématopoïétiques.

Le produit expérimental est un vaccin thérapeutique visant à induire une réponse immunitaire contre les antigènes HTLV présents dans l’ATL/L, afin de détruire les cellules infectées par la leucémie.

« Les résultats pré-cliniques d’immunogénicité obtenus à ce jour sont très prometteurs, nous sommes donc relativement confiants quant à la perspective d’apporter une alternative sûre et non-invasive de traitement à des patients en attente d’un traitement efficace » précise Déborah Revaud, chef de projet scientifique.

En Europe, la désignation Orpheline est octroyée aux médicaments en cours de développement et destinés au traitement, à la prévention ou au diagnostic des maladies mortelles ou chroniques à caractère dégénératif dont la faible prévalence est inférieure à 5 cas pour 10 000. Grâce à cette désignation, le promoteur des essais cliniques peut bénéficie d’un processus de développement accéléré, d’incitations spécifiques et également d’une exclusivité de commercialisation du produit pendant 7 ans.

« Nous sommes vraiment ravis que l’Agence Européenne du Médicament nous ai délivré la désignation orpheline pour notre candidat vaccin contre l’ATL/L » déclare Emmanuelle Sabbah-Petrover, Responsable des Affaires réglementaires. Elle ajoute : « C’est une étape importante pour Theravectys dont nous comptons bien tirer tous les avantages, tout en poursuivant et en accélérant le développement du produit. Nous espérons maintenant recruter le premier patient en Europe dès la fin du troisième trimestre de 2015, et poursuivre le développement du candidat vaccin aux Etats-Unis et au Japon dès 2016. »

Dans la mesure où le candidat vaccin démontrerait une innocuité et un profil d’efficacité significatifs dans l’ATL/L, la société envisagerait alors la possibilité d’un développement de vaccin thérapeutique contre l’infection par le virus HTLV, ou encore une approche prophylactique.

Source : Theravectys








MyPharma Editions

Excelya : Peter Windisch nommé au poste de directeur de la technologie

Publié le 16 avril 2021
Excelya : Peter Windisch nommé au poste de directeur de la technologie

Excelya, l’organisme de recherche contractuelle (ORC) européen, a annoncé la nomination de Peter Windisch au poste de directeur de la technologie (CTO). En tant que CTO, Peter Windisch s’appuiera sur les données et les capacités technologiques de la société afin d’optimiser l’offre client. Il sera membre du Comité exécutif et exercera son activité depuis l’Allemagne.

Martin Dubuc, PDG de Biogen France, nommé Dirigeant de Biogen Digital Health

Publié le 15 avril 2021
Martin Dubuc, PDG de Biogen France, nommé Dirigeant de Biogen Digital Health

Biogen a annoncé la nomination de Martin Dubuc, jusqu’alors Président-Directeur Général de sa filiale française, en tant que dirigeant de Biogen Digital Health, organisation nouvellement créée au sein du groupe. En conséquence de cette nomination, Biogen France fait évoluer sa gouvernance en scindant les fonctions de Président et de Directeur général. Martin Dubuc conserve les fonctions de Président, tandis qu’Hélène Thomas est nommée Directrice générale de Biogen France.

Cancer du cerveau : Noxxon finalise le recrutement des patients de l’étude du NOX-A12

Publié le 15 avril 2021
Cancer du cerveau : Noxxon finalise le recrutement des patients de l'étude du NOX-A12

Noxxon Pharma, société de biotechnologie spécialisée dans le développement de traitements améliorés du cancer ciblant le microenvironnement tumoral (MET), a annoncé la finalisation du recrutement des patients dans l’essai clinique de phase 1/2 évaluant la combinaison de son candidat-médicament phare, NOX-A12 et d’une radiothérapie dans le cancer du cerveau.

ElsaLys confirme le renouvellement de son ATU de cohorte pour l’inolimomab en France

Publié le 15 avril 2021
ElsaLys confirme le renouvellement de son ATU de cohorte pour l'inolimomab en France

ElsaLys Biotech a confirmé que l’Agence nationale de sécurité du médicament (l’ANSM) a renouvelé le 24 décembre 2020 l’Autorisation Temporaire d’Utilisation dite « de cohorte » (ATUc) de l’inolimomab (LEUKOTAC®). Le renouvellement de cette autorisation inclut la mise en place d’un suivi renforcé (défini dans le Protocole d’Utilisation Thérapeutique) des données d’efficacité et de sécurité obtenues chez les patients traités dans le cadre de cette ATUc.

GeNeuro : une équipe de chercheurs trouve la protéine HERV-W ENV chez des patients atteints de COVID-19 et établit un lien avec la gravité de la maladie

Publié le 15 avril 2021
GeNeuro : une équipe de chercheurs trouve la protéine HERV-W ENV chez des patients atteints de COVID-19 et établit un lien avec la gravité de la maladie

GeNeuro a annoncé que des données publiées ce jour dans la revue internationale EBioMedicine du Lancet montrent une expression de la protéine HERV-W ENV dans les lymphocytes de 30 patients, tous hospitalisés à cause de la COVID-19, contre aucune chez les sujets sains. L’étude montre également une corrélation entre le niveau d’expression de la protéine HERV-W ENV et la gravité de l’évolution de la maladie.

Genomic Vision : Mark David Lynch nommé Directeur commercial et marketing monde

Publié le 15 avril 2021
Genomic Vision : Mark David Lynch nommé Directeur commercial et marketing monde

Genomic Vision, société de biotechnologie qui développe des outils et des services dédiés à l’analyse et au contrôle des modifications du génome, a annoncé la nomination de Mark David Lynch au poste de Directeur commercial et marketing monde.

Industrie pharmaceutique : l’Apec et le Leem se mobilisent pour l’emploi des cadres

Publié le 14 avril 2021
Industrie pharmaceutique : l’Apec et le Leem se mobilisent pour l’emploi des cadres

L’Apec et le Leem viennent de signer une convention de partenariat avec deux objectifs principaux : promouvoir les opportunités d’emplois cadres dans l’industrie pharmaceutique et favoriser les recrutements en compétences cadres des entreprises adhérentes du Leem.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents