Vaccin contre la polio : Sanofi Pasteur salue la décision de l’Alliance GAVI

Sanofi Pasteur, la division Vaccins de Sanofi et le leader mondial des vaccins oraux (OPV) et inactivés (IPV) contre la polio, a indiqué « saluer la décision, annoncée ce jour par l’Alliance mondiale pour les vaccins et la vaccination (GAVI), de soutenir l’introduction de l’IPV dans le calendrier vaccinal des 73 pays les plus pauvres du monde ».

« L’emploi combiné de l’OPV et de l’IPV améliorera le niveau d’immunité dans les pays les plus menacés par la résurgence de la poliomyélite. », estime la laboratoire dans un communiqué. « La décision de l’Alliance GAVI permettra à chaque nouveau-né d’accéder à l’IPV. C’est un signal très positif qui ouvre la dernière étape vers l’éradication de la polio, a déclaré Olivier Charmeil, Président-Directeur Général de Sanofi Pasteur. Plus largement, l’évolution du portefeuille de vaccins de l’Alliance démontre que notre perception des besoins de santé publique mondiaux est juste : nous sommes parfaitement en mesure d’aider GAVI à atteindre ses objectifs. »

Le soutien de l’Alliance GAVI ouvre la voie à la mise en place effective de la recommandation émise par le groupe d’experts de la vaccination (SAGE) de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Le SAGE recommande l’introduction d’au moins une dose d’IPV dans les programmes publics de vaccination de tous les pays.

L’assemblée générale de l’Alliance GAVI a également annoncé son intention d’élargir son portefeuille de vaccins. GAVI continuera ainsi à soutenir les campagnes de vaccination contre la fièvre jaune dans les régions endémiques et alimentera un stock de vaccins contre le choléra destiné aux zones d’endémie et d’épidémie.

Leader mondial à la fois pour les vaccins oraux (OPV) et inactivés (IPV) contre la polio, Sanofi Pasteur est partenaire de l’Initiative mondiale pour l’éradication de la poliomyélite (GPEI) depuis son lancement il y a plus de 20 ans. En 2013, Sanofi Pasteur s’est engagé à fournir 1,7 milliard de doses d’OPV pour contribuer aux programmes de vaccination GPEI, d’ici à 2017.
Sanofi Pasteur est le principal producteur d’IPV. En 1982, Sanofi Pasteur a fait enregistrer le premier vaccin inactivé contre la polio à potentiel renforcé. Il est désormais disponible dans le monde entier, à la fois sous forme de vaccin monovalent contre la polio et dans des combinaisons pédiatriques vaccinales permettant d’immuniser contre plusieurs maladies en une seule injection.
Sanofi Pasteur a distribué à ce jour plus de 800 millions de doses de vaccins IPV ou contenant l’IPV. « Nous avons fortement accru nos capacités de production d’IPV et nous serons en mesure de produire 300 millions de doses par an, à pleine capacité, a déclaré Olivier Charmeil. Plus que jamais, nous sommes déterminés à rester un partenaire essentiel de l’OMS et des autres acteurs engagés dans l’effort final d’éradication de la polio »

Source : Sanofi pasteur