Edition du 06-10-2022

Theravectys obtient un nouveau brevet européen sur sa technologie de vecteurs lentiviraux

Publié le vendredi 5 décembre 2014

Theravectys, société de biotechnologies spécialisée dans la recherche et le développement clinique de vaccins thérapeutiques et d’immunothérapies, a annoné l’obtention de son brevet Européen portant sur “les vecteurs lentiviraux contenant un promoteur MHC de classe I”, deux ans seulement après son dépôt initial.

« Ce brevet décrit et revendique l’utilisation de vecteurs lentiviraux contenant des promoteurs MHC de classe I, les procédés de fabrication des vecteurs, leur mode d’emploi, y compris leur usage médical », indique la société dans un communiqué.

Le rôle du promoteur au sein des vecteurs lentiviraux est de contrôler l’expression in vivo des antigènes vectorisés. Les promoteurs MHC de classe I sont naturellement hautement actifs en cellules présentatrices d’antigènes induisant ainsi, après l’injection du vaccin de Theravectys, une réponse immunitaire CD4+/CD8+ intense, variée et durable. Le résultat de cette stimulation de la réponse immunitaire cellulaire conduit à l‘éradication des cellules infectées ou cancérigènes ciblées ainsi que les cellules transduites post-injection par le vecteur. L’utilisation de cette famille de promoteurs permet d’augmenter davantage l’efficacité et l’innocuité de la plateforme de vecteurs lentiviraux de Theravectys.

Theravectys détient plus d’une vingtaine de familles de brevets, tous développés en interne ou sous licence exclusive de l’Institut Pasteur, cédant ainsi à la société les droits exclusifs et mondiaux pour l’utilisation de vecteurs lentiviraux dans des applications de vaccination et d’immunothérapie.

Theravectys a mis en place une approche de développement systématique visant à renforcer sa propriété intellectuelle, protégeant ainsi tous les nouveaux candidats vaccins et d’immunothérapies pour des indications spécifiques (y compris ceux dérivés de la technologie des lymphocytes T génétiquement modifiés par un récepteur antigénique chimérique (CAR T-cell dont la société est propriétaire) et toute amélioration apportée à la plateforme de vecteurs lentiviraux, ainsi qu’aux procédés de bioproduction.

« Je suis très heureuse de l’obtention de cet important brevet européen qui protège nos promoteurs MHC de classe I. Ce brevet confirme que THERAVECTYS est à la pointe de l’optimisation des vecteurs lentiviraux, y compris sur le plan de leur pseudotypage, leur délivrance, leur expression et la réponse immunitaire » déclare le Docteur Cécile BAUCHE, CSO. « Cette reconnaissance est la preuve de notre capacité à développer l’un des portefeuilles de brevets parmi les plus importants et qualitatifs au monde ».

« La protection et la défense de nos inventions est au cœur de notre stratégie globale » déclare Renaud Vaillant, CEO. « C’est une étape clé qui démontre non seulement notre capacité à toujours avoir une longueur d’avance, mais plus encore c’est un avantage concurrentiel que nous souhaitons pérenniser sur le long-terme pour l’entreprise, nos partenaires et nos investisseurs ».

Source : Theravectys








MyPharma Editions

Servier dévoile son ambition 2030 et une nouvelle identité visuelle

Publié le 6 octobre 2022
Servier dévoile son ambition 2030 et une nouvelle identité visuelle

Servier a dévoilé aujourd’hui son ambition 2030, ainsi qu’une nouvelle identité visuelle qui témoigne de la transformation engagée par le Groupe, porteuse de résultats visibles. Le Groupe entend accélérer sa dynamique de transformation afin de garantir, sur le long terme, son indépendance et sa création de valeur pour l’ensemble de ses parties prenantes.

Merck élargit son offre de sous-traitance pharmaceutique à la production commerciale de biothérapies sur son site de Martillac

Publié le 5 octobre 2022
Merck élargit son offre de sous-traitance pharmaceutique à la production commerciale de biothérapies sur son site de Martillac

Merck, le groupe allemand de sciences et technologies, a annoncé l’ouverture d’une nouvelle installation de bioproduction commerciale sur son site Life Science à Martillac (Nouvelle-Aquitaine). Ouvert sous la nouvelle marque Millipore® CTDMO Services (pour Contract Testing, Development, and Manufacturing Organization Services), le nouveau bâtiment de 2 700 m² fournira des principes actifs à l’échelle mondiale pour la phase commerciale, à partir d’un site intégré conforme aux bonnes pratiques de fabrication (BPF)

MaaT Pharma : nomination de Nathalie Corvaïa au poste de Directrice Scientifique

Publié le 5 octobre 2022
MaaT Pharma : nomination de Nathalie Corvaïa au poste de Directrice Scientifique

MaaT Pharma, société française de biotechnologie au stade clinique, pionnière du développement de Microbiome Ecosystem TherapiesTM (MET)1 dédiées à l’amélioration de la survie des patients atteints de cancers, a annoncé la nomination du Dr. Nathalie Corvaïa au poste de Directrice Scientifique.

Abionyx : recrutement du dernier patient dans l’étude clinique de phase 2a avec CER-001

Publié le 5 octobre 2022
Abionyx : recrutement du dernier patient dans l'étude clinique de phase 2a avec CER-001

Abionyx Pharma, société biotech de nouvelle génération dédiée à la découverte et au développement de thérapies innovantes, a annoncé que le dernier patient a été recruté dans l’étude clinique de phase 2a évaluant CER-001, la Bio-HDL, comme traitement potentiel pour les patients atteints de septicémie à haut risque de développer une lésion rénale aiguë.

Ipsen : nouvelle indication de Dysport® dans le traitement de l’incontinence urinaire

Publié le 4 octobre 2022
Ipsen : nouvelle indication de Dysport® dans le traitement de l'incontinence urinaire

Ipsen a annoncé que Dysport® (toxine botulinique de type A) a été approuvé le 22 juin 2022 en France pour la prise en charge de l’incontinence urinaire (IU) chez les adultes souffrant d’une hyperactivité neurologique du détrusor (HND) due à une blessure médullaire (BM) (traumatique ou non) ou à une sclérose en plaques (SEP), qui effectuent régulièrement un sondage intermittent propre (SIP).

Owkin : Alban de La Sablière nommé au poste de Chief Business Officer

Publié le 4 octobre 2022
Owkin : Alban de La Sablière nommé au poste de Chief Business Officer

Owkin, biotech spécialisée dans l’IA appliquée à la recherche médicale, a annoncé aujourd’hui la nomination d’Alban de La Sablière au poste de Chief Business Officer. Ancien responsable international des partenariats chez Sanofi, il aura pour objectif d’accompagner l’entreprise dans son développement et sa croissance.

DBV Technologies : nomination du Président de son Comité d’Audit et de Danièle Guyot-Caparros au Conseil d’Administration

Publié le 4 octobre 2022
DBV Technologies : nomination du Président de son Comité d’Audit et de Danièle Guyot-Caparros au Conseil d’Administration

DBV Technologies, une société biopharmaceutique de phase clinique, a annoncé aujourd’hui que M. Timothy E. Morris, administrateur indépendant membre du Comité d’Audit et du Conseil d’Administration (le « Conseil ») de DBV, a été nommé Président du Comité d’Audit en remplacement de Mme Viviane Monges qui quitte le Conseil à compter du 3 octobre 2022.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents