Edition du 15-10-2019

Theravectys obtient un nouveau brevet européen sur sa technologie de vecteurs lentiviraux

Publié le vendredi 5 décembre 2014

Theravectys, société de biotechnologies spécialisée dans la recherche et le développement clinique de vaccins thérapeutiques et d’immunothérapies, a annoné l’obtention de son brevet Européen portant sur “les vecteurs lentiviraux contenant un promoteur MHC de classe I”, deux ans seulement après son dépôt initial.

« Ce brevet décrit et revendique l’utilisation de vecteurs lentiviraux contenant des promoteurs MHC de classe I, les procédés de fabrication des vecteurs, leur mode d’emploi, y compris leur usage médical », indique la société dans un communiqué.

Le rôle du promoteur au sein des vecteurs lentiviraux est de contrôler l’expression in vivo des antigènes vectorisés. Les promoteurs MHC de classe I sont naturellement hautement actifs en cellules présentatrices d’antigènes induisant ainsi, après l’injection du vaccin de Theravectys, une réponse immunitaire CD4+/CD8+ intense, variée et durable. Le résultat de cette stimulation de la réponse immunitaire cellulaire conduit à l‘éradication des cellules infectées ou cancérigènes ciblées ainsi que les cellules transduites post-injection par le vecteur. L’utilisation de cette famille de promoteurs permet d’augmenter davantage l’efficacité et l’innocuité de la plateforme de vecteurs lentiviraux de Theravectys.

Theravectys détient plus d’une vingtaine de familles de brevets, tous développés en interne ou sous licence exclusive de l’Institut Pasteur, cédant ainsi à la société les droits exclusifs et mondiaux pour l’utilisation de vecteurs lentiviraux dans des applications de vaccination et d’immunothérapie.

Theravectys a mis en place une approche de développement systématique visant à renforcer sa propriété intellectuelle, protégeant ainsi tous les nouveaux candidats vaccins et d’immunothérapies pour des indications spécifiques (y compris ceux dérivés de la technologie des lymphocytes T génétiquement modifiés par un récepteur antigénique chimérique (CAR T-cell dont la société est propriétaire) et toute amélioration apportée à la plateforme de vecteurs lentiviraux, ainsi qu’aux procédés de bioproduction.

« Je suis très heureuse de l’obtention de cet important brevet européen qui protège nos promoteurs MHC de classe I. Ce brevet confirme que THERAVECTYS est à la pointe de l’optimisation des vecteurs lentiviraux, y compris sur le plan de leur pseudotypage, leur délivrance, leur expression et la réponse immunitaire » déclare le Docteur Cécile BAUCHE, CSO. « Cette reconnaissance est la preuve de notre capacité à développer l’un des portefeuilles de brevets parmi les plus importants et qualitatifs au monde ».

« La protection et la défense de nos inventions est au cœur de notre stratégie globale » déclare Renaud Vaillant, CEO. « C’est une étape clé qui démontre non seulement notre capacité à toujours avoir une longueur d’avance, mais plus encore c’est un avantage concurrentiel que nous souhaitons pérenniser sur le long-terme pour l’entreprise, nos partenaires et nos investisseurs ».

Source : Theravectys








MyPharma Editions

Pierre Fabre : Agnès Park nommée directrice générale adjointe en charge des RH et de l’Ethique

Publié le 15 octobre 2019
Pierre Fabre : Agnès Park nommée directrice générale adjointe en charge des RH et de l’Ethique

Le groupe Pierre Fabre vient d’annoncer la nomination d’Agnès Park au poste de directrice générale adjointe en charge des Ressources Humaines et de l’Ethique du Groupe. Elle a pris ses fonctions le 1er octobre 2019 et siège au Comité de direction du Groupe.

Onxeo reçoit une notification d’intention de délivrance d’un brevet renforçant la protection en Europe des composés issus de sa plateforme platON™

Publié le 15 octobre 2019
Onxeo reçoit une notification d'intention de délivrance d’un brevet renforçant la protection en Europe des composés issus de sa plateforme platON™

Onxeo, société de biotechnologie au stade clinique spécialisée dans le développement de médicaments innovants ciblant les mécanismes de réponse aux dommages de l’ADN tumoral (DDR) pour lutter contre les cancers rares ou résistants, a annoncé avoir reçu une notification d’intention de délivrance, par l’Office européen des brevets (OEB), d’un brevet renforçant la protection en Europe des composés issus de sa plateforme platON™.

Biomédicaments : Sanofi inaugure sa première usine digitale de fabrication en continu

Publié le 15 octobre 2019
Biomédicaments : Sanofi inaugure sa première usine digitale de fabrication en continu

Sanofi célèbre aujourd’hui l’inauguration de sa nouvelle usine de fabrication digitale à Framingham dans le Massachusetts (États-Unis), première usine digitale au monde faisant appel à des technologies de production intensive et en continu de médicaments biologiques.

Crossject signe un accord de coopération en R&D avec le Département américain de la Défense

Publié le 15 octobre 2019
Crossject signe un accord de coopération en R&D avec le Département américain de la Défense

Crossject, « specialty pharma » qui développe et commercialisera prochainement un portefeuille de médicaments dédiés aux situations d’urgence, a annoncé la signature d’un accord de coopération en recherche et développement (CRADA1) avec le Département américain de la Défense.

Adocia se dote de moyens financiers supplémentaires pour accélérer sa croissance

Publié le 14 octobre 2019
Adocia se dote de moyens financiers supplémentaires pour accélérer sa croissance

Adocia, la société biopharmaceutique au stade clinique spécialisée dans le développement de formulations innovantes de protéines et de peptides pour le traitement du diabète et d’autres maladies métaboliques, annonce aujourd’hui l’obtention d’une ligne de financement complémentaire auprès d’IPF Partners pour financer sa croissance.

Theratechnologies : les résultats de l’étude de la tésamoréline pour la NAFLD publiés dans le Lancet HIV

Publié le 14 octobre 2019
Theratechnologies : les résultats de l’étude de la tésamoréline pour la NAFLD publiés dans le Lancet HIV

Theratechnologies vient d’annoncer que les résultats d’un essai clinique, récemment complété au Massachusetts General Hospital et au National Institute of Allergy and Infectious Diseases du National Institutes of Health, sur les effets de la tésamoréline sur la stéatose hépatique non-alcoolique (NAFLD) dans le VIH ont été publiés dans le Lancet HIV.

Abivax présentera les dernières données sur ABX464 dans la rectocolite hémorragique lors de la semaine UEG 2019

Publié le 11 octobre 2019
Abivax présentera les dernières données sur ABX464 dans la rectocolite hémorragique lors de la semaine UEG 2019

Abivax vient d’annoncer avoir été sélectionnée pour présenter les dernières données cliniques concernant ABX464 dans la rectocolite hémorragique à l’occasion de la semaine UEG (United European Gastroenterology, semaine de l’union de la gastroentérologie européenne), qui se tiendra du 19 au 23 octobre à Barcelone, en Espagne.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents