Edition du 30-05-2020

Theravectys obtient un nouveau brevet européen sur sa technologie de vecteurs lentiviraux

Publié le vendredi 5 décembre 2014

Theravectys, société de biotechnologies spécialisée dans la recherche et le développement clinique de vaccins thérapeutiques et d’immunothérapies, a annoné l’obtention de son brevet Européen portant sur “les vecteurs lentiviraux contenant un promoteur MHC de classe I”, deux ans seulement après son dépôt initial.

« Ce brevet décrit et revendique l’utilisation de vecteurs lentiviraux contenant des promoteurs MHC de classe I, les procédés de fabrication des vecteurs, leur mode d’emploi, y compris leur usage médical », indique la société dans un communiqué.

Le rôle du promoteur au sein des vecteurs lentiviraux est de contrôler l’expression in vivo des antigènes vectorisés. Les promoteurs MHC de classe I sont naturellement hautement actifs en cellules présentatrices d’antigènes induisant ainsi, après l’injection du vaccin de Theravectys, une réponse immunitaire CD4+/CD8+ intense, variée et durable. Le résultat de cette stimulation de la réponse immunitaire cellulaire conduit à l‘éradication des cellules infectées ou cancérigènes ciblées ainsi que les cellules transduites post-injection par le vecteur. L’utilisation de cette famille de promoteurs permet d’augmenter davantage l’efficacité et l’innocuité de la plateforme de vecteurs lentiviraux de Theravectys.

Theravectys détient plus d’une vingtaine de familles de brevets, tous développés en interne ou sous licence exclusive de l’Institut Pasteur, cédant ainsi à la société les droits exclusifs et mondiaux pour l’utilisation de vecteurs lentiviraux dans des applications de vaccination et d’immunothérapie.

Theravectys a mis en place une approche de développement systématique visant à renforcer sa propriété intellectuelle, protégeant ainsi tous les nouveaux candidats vaccins et d’immunothérapies pour des indications spécifiques (y compris ceux dérivés de la technologie des lymphocytes T génétiquement modifiés par un récepteur antigénique chimérique (CAR T-cell dont la société est propriétaire) et toute amélioration apportée à la plateforme de vecteurs lentiviraux, ainsi qu’aux procédés de bioproduction.

« Je suis très heureuse de l’obtention de cet important brevet européen qui protège nos promoteurs MHC de classe I. Ce brevet confirme que THERAVECTYS est à la pointe de l’optimisation des vecteurs lentiviraux, y compris sur le plan de leur pseudotypage, leur délivrance, leur expression et la réponse immunitaire » déclare le Docteur Cécile BAUCHE, CSO. « Cette reconnaissance est la preuve de notre capacité à développer l’un des portefeuilles de brevets parmi les plus importants et qualitatifs au monde ».

« La protection et la défense de nos inventions est au cœur de notre stratégie globale » déclare Renaud Vaillant, CEO. « C’est une étape clé qui démontre non seulement notre capacité à toujours avoir une longueur d’avance, mais plus encore c’est un avantage concurrentiel que nous souhaitons pérenniser sur le long-terme pour l’entreprise, nos partenaires et nos investisseurs ».

Source : Theravectys








MyPharma Editions

Onxeo : approbation de l’étude REVocan par les autorités réglementaires

Publié le 29 mai 2020
Onxeo : approbation de l’étude REVocan par les autorités réglementaires

Onxeo a annoncé que l’étude REVocan1 de phase 1b/2, visant à évaluer l’effet d’AsiDNA™, l’inhibiteur « first-in-class » de la réparation de l’ADN tumoral d’Onxeo, sur la résistance acquise au niraparib, un inhibiteur de PARP (PARPi), dans le traitement d’entretien de deuxième ligne du cancer de l’ovaire en récidive, a reçu l’approbation de Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et du comité de Protection des Personnes (CPP).

Sanofi nomme de nouveaux dirigeants au Comité Exécutif

Publié le 29 mai 2020
Sanofi nomme de nouveaux dirigeants au Comité Exécutif

Sanofi vient d’annoncer la désignation de quatre nouveaux membres au sein de son Comité Exécutif. Ces nominations viennent compléter les changements d’organisation apportés en février dernier, afin de resserrer l’équipe dirigeante de Sanofi.

Ipsen : David Loew nommé Directeur général

Publié le 29 mai 2020
Ipsen : David Loew nommé Directeur général

Ipsen a annoncé que le Conseil d’administration a nommé David Loew en qualité de Directeur général et membre du Conseil d’administration. Sa prise de fonction en qualité de Directeur général sera effective à compter du 1er juillet 2020.

Norgine fait l’acquisition du laboratoire Azanta

Publié le 28 mai 2020
Norgine fait l’acquisition du laboratoire Azanta

Norgine vient d’annoncer l’acquisition d’Azanta, une société biopharmaceutique spécialisée en gynécologie, addictologie et oncologie. Azanta devient une filiale à part entière de Norgine. Une acquisition qui permettra d’assurer un plus large accès pour les patients européens aux produits d’Azanta, à l’instar d’Angusta®.

France Biotech : création d’un nouveau groupe de travail dédié au « Market Access » des sociétés innovantes en santé

Publié le 28 mai 2020
France Biotech : création d'un nouveau groupe de travail dédié au « Market Access » des sociétés innovantes en santé

France Biotech, l’association des entrepreneurs de l’innovation en santé en France, a annoncé  la création d’un nouveau groupe de travail « Market Access » pour soutenir les entreprises Healthtech dans la mise à disposition rapide de leurs innovations auprès des patients et des professionnels de santé en France et sur les principaux marchés étrangers. Partager […]

Tollys lève 2,3 millions d’euros lors d’une série A

Publié le 27 mai 2020
Tollys lève 2,3 millions d’euros lors d’une série A

Tollys, qui développe le TL-532, la première immunothérapie anticancéreuse basée sur un agoniste synthétique spécifique du récepteur Toll-like 3 (TLR3), vient d’annoncer un tour de financement de série A de 2,3 millions d’euros. Cette levée de fonds porte à 6,4 millions d’euros le montant total obtenu par la société depuis sa création en 2015.

4P-Pharma : Patrice Denèfle recruté en tant que Directeur Scientifique

Publié le 27 mai 2020
4P-Pharma : Patrice Denèfle recruté en tant que Directeur Scientifique

4P-Pharma, une société de biotechnologie spécialisée dans la sélection et le développement de molécules thérapeutiques, vient d’annoncer le recrutement de Patrice Denèfle, PhD, HDR, Pr. Adjoint, en tant que Directeur Scientifique.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents