Theravectys obtient un nouveau brevet européen sur sa technologie de vecteurs lentiviraux

Theravectys, société de biotechnologies spécialisée dans la recherche et le développement clinique de vaccins thérapeutiques et d’immunothérapies, a annoné l’obtention de son brevet Européen portant sur “les vecteurs lentiviraux contenant un promoteur MHC de classe I”, deux ans seulement après son dépôt initial.

« Ce brevet décrit et revendique l’utilisation de vecteurs lentiviraux contenant des promoteurs MHC de classe I, les procédés de fabrication des vecteurs, leur mode d’emploi, y compris leur usage médical », indique la société dans un communiqué.

Le rôle du promoteur au sein des vecteurs lentiviraux est de contrôler l’expression in vivo des antigènes vectorisés. Les promoteurs MHC de classe I sont naturellement hautement actifs en cellules présentatrices d’antigènes induisant ainsi, après l’injection du vaccin de Theravectys, une réponse immunitaire CD4+/CD8+ intense, variée et durable. Le résultat de cette stimulation de la réponse immunitaire cellulaire conduit à l‘éradication des cellules infectées ou cancérigènes ciblées ainsi que les cellules transduites post-injection par le vecteur. L’utilisation de cette famille de promoteurs permet d’augmenter davantage l’efficacité et l’innocuité de la plateforme de vecteurs lentiviraux de Theravectys.

Theravectys détient plus d’une vingtaine de familles de brevets, tous développés en interne ou sous licence exclusive de l’Institut Pasteur, cédant ainsi à la société les droits exclusifs et mondiaux pour l’utilisation de vecteurs lentiviraux dans des applications de vaccination et d’immunothérapie.

Theravectys a mis en place une approche de développement systématique visant à renforcer sa propriété intellectuelle, protégeant ainsi tous les nouveaux candidats vaccins et d’immunothérapies pour des indications spécifiques (y compris ceux dérivés de la technologie des lymphocytes T génétiquement modifiés par un récepteur antigénique chimérique (CAR T-cell dont la société est propriétaire) et toute amélioration apportée à la plateforme de vecteurs lentiviraux, ainsi qu’aux procédés de bioproduction.

« Je suis très heureuse de l’obtention de cet important brevet européen qui protège nos promoteurs MHC de classe I. Ce brevet confirme que THERAVECTYS est à la pointe de l’optimisation des vecteurs lentiviraux, y compris sur le plan de leur pseudotypage, leur délivrance, leur expression et la réponse immunitaire » déclare le Docteur Cécile BAUCHE, CSO. « Cette reconnaissance est la preuve de notre capacité à développer l’un des portefeuilles de brevets parmi les plus importants et qualitatifs au monde ».

« La protection et la défense de nos inventions est au cœur de notre stratégie globale » déclare Renaud Vaillant, CEO. « C’est une étape clé qui démontre non seulement notre capacité à toujours avoir une longueur d’avance, mais plus encore c’est un avantage concurrentiel que nous souhaitons pérenniser sur le long-terme pour l’entreprise, nos partenaires et nos investisseurs ».

Source : Theravectys