Edition du 26-03-2019

Thermo Fisher Scientific et bioMérieux renouvellent leur accord de partenariat sur le marqueur PCT dans la détection du sepsis

Publié le lundi 15 octobre 2012

Le groupe bioMérieux et Thermo Fisher Scientific ont annoncé début octobre le renouvellement de leur accord de partenariat à long terme, non exclusif et portant redevances, pour le dosage de la PCT. Cet accord permet de poursuivre la relation de longue date entre les deux sociétés pour le dosage du biomarqueur PCT de Thermo Fisher sur les plateformes d’immunoessais VIDAS® et mini VIDAS® de bioMérieux, y compris la dernière génération de VIDAS®.

Le biomarqueur PCT est reconnu comme la référence pour la détection précoce du sepsis chez des patients gravement malades. En Europe, ce test aide les médecins à déterminer rapidement s’il s’agit d’une infection virale ou bactérienne et donne des informations sur la sévérité de l’état de santé des patients, permettant un traitement adapté. Aux États-Unis, ce test est commercialisé pour utilisation lors de l’admission d’un patient en unité de soins intensifs et, associé à d’autres diagnostics de laboratoire et examens cliniques, il permet d’évaluer le risque d’évolution vers un sepsis sévère et un choc septique. La généralisation de l’emploi du test de la PCT dans le diagnostic du sepsis permettra d’améliorer la gestion des hôpitaux et la prise en charge des patients.

« La poursuite de notre étroite collaboration avec bioMérieux et la base installée mondiale VIDAS® accroissent considérablement notre capacité à rendre le test de la PCT accessible à un plus grand nombre de patients », a déclaré Marc Tremblay, Président de l’unité Clinical Diagnostics de Thermo Fisher Scientific. « La détection plus précoce du sepsis améliore la prise en charge des patients et diminue les coûts de traitement. C’est aussi un atout important pour les hôpitaux confrontés à la nécessité de maintenir une qualité de service élevée tout en restant concurrentiels. »

« Leader mondial en microbiologie, bioMérieux est engagé depuis longtemps dans la prévention et la prise en charge du sepsis grâce à des solutions de diagnostic et des programmes de formation dédiés », a ajouté Jean-Luc Belingard, Président Directeur Général de bioMérieux. « Le test B·R·A·H·M·S PCT de Thermo Scientific a représenté un progrès décisif dans le domaine du sepsis et nous sommes heureux de continuer à travailler avec Thermo Fisher Scientific, afin qu’un plus grand nombre de médecins puissent utiliser ce biomarqueur à forte valeur médicale sur notre système VIDAS®. »

Le test VIDAS® B·R·A·H·M·S PCT est disponible dans le monde entier et bioMérieux a obtenu en 2007 l’approbation 510(k) de la Food and Drug Administration (FDA) américaine pour ce test. Bien adapté aux situations d’urgence, VIDAS® est la première base installée au monde dans les laboratoires d’immunoessais.

Le sepsis sévère touche chaque année plus de 750 000 américains et 28 à 50 % des malades décèdent dans le mois qui suit le diagnostic. Aux États-Unis, le coût hospitalier du traitement du sepsis sévère est estimé à 16 milliards de dollars par an1, imputables en grande partie à un diagnostic erroné ou tardif. La détection plus rapide et plus fiable du sepsis apparaît donc impérative à l’échelle nationale, voire mondiale. D’après les recherches publiées dans Critical Care Medicine, chaque heure de retard dans l’administration du traitement peut diminuer les chances de survie des patients de 7,6 %2.

Références
[1] Angus DC, Linde-Zwirble WT ; Crit Care Med., juillet 2001 ; 29(7):1303-10
[2] Kumar A, Roberts D ; Crit Care Med., juin 2006 ; 34(6):1589-96.

Source : bioMérieux








MyPharma Editions

Maladies neurologiques : l’AFM-Téléthon reçoit le prix « Pioneer in Technology Development »

Publié le 26 mars 2019
Maladies neurologiques : l'AFM-Téléthon reçoit le prix « Pioneer in Technology Development »

L’AFM-Téléthon, association de malades et parents de malades engagée dans le combat contre la maladie depuis 60 ans, a reçu, samedi 16 mars à Los Angeles, dans le cadre du congrès mondial de la Society for Brain Mapping and Therapeutics, le prix « Pioneer in Technology Development » pour son action dans la recherche et le développement de thérapies innovantes contre les maladies rares.

Stratégie nationale de santé : un tableau de bord pour mesurer les résultats

Publié le 26 mars 2019
Stratégie nationale de santé : un tableau de bord pour mesurer les résultats

Les équipes de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) ont développé une application permettant de visualiser l’évolution des 20 indicateurs de résultats et d’impact retenus avant le déploiement de la Stratégie nationale de santé 2018-2022.

Maladies neurodégénératives : Vect-Horus signe un accord de collaboration et de licence avec Ono Pharmaceutical

Publié le 26 mars 2019
Maladies neurodégénératives : Vect-Horus signe un accord de collaboration et de licence avec Ono Pharmaceutical

La société française Vect-Horus a annoncé aujourd’hui la signature d’un accord de collaboration et de licence avec le japonais Ono Pharmaceutical portant sur le développement de nouvelles molécules contre les maladies neurodégénératives.

Nanobiotix annonce son plan d’enregistrement clinique dans les cancers de la Tête et du Cou avec NBTXR3 aux Etats-Unis

Publié le 26 mars 2019
Nanobiotix annonce son plan d’enregistrement clinique dans les cancers de la Tête et du Cou avec NBTXR3 aux Etats-Unis

Nanobiotix, société française pionnière en nanomédecine développant de nouvelles approches thérapeutiques pour le traitement du cancer, a annoncé aujourd’hui la clarification de sa procédure d’autorisation réglementaire dans le traitement des cancers de la Tête et du Cou avec NBTXR3, radioenhancer premier de sa classe. Cette annonce fait suite aux commentaires de la FDA (pre-IND) reçus le 18 mars 2019.

Transgene et BioInvent vont co-développer des virus oncolytiques multifonctionnels pour le traitement des tumeurs solides

Publié le 26 mars 2019
Transgene et BioInvent vont co-développer des virus oncolytiques multifonctionnels pour le traitement des tumeurs solides

Transgene et BioInvent, une société de biotechnologie suédoise dédiée à la découverte et au développement d’anticorps immunorégulateurs innovants contre le cancer, ont annoncé l’extension de leur collaboration pour co-développer des virus oncolytiques multifonctionnels, codant pour des séquences d’anticorps non dévoilées, capables de traiter une grande diversité de tumeurs solides.

LXRepair lauréat du Concours d’Innovation pour sa plateforme industrielle de kits diagnostiques

Publié le 25 mars 2019
LXRepair lauréat du Concours d’Innovation pour sa plateforme industrielle de kits diagnostiques

LXRepair qui développe une plateforme de tests uniques pour caractériser en temps réel les mécanismes de réparation de l’ADN pour prédire la réponse des patients aux traitements anticancéreux est lauréat du Concours d’Innovation (Programme d’Investissements d’Avenir, opéré par Bpifrance) pour son projet ZYMONCO.

Les remboursements de soins du régime général en hausse de 2,1% sur les douze derniers mois

Publié le 25 mars 2019
Les remboursements de soins du régime général en hausse de 2,1% sur les douze derniers mois

Selon le dernier point mensuel de l’Assurance maladie, les dépenses de soins de ville ont augmenté de 0,8% en février 2019 par rapport au mois de février 2018. L’évolution est de 2,1 % sur les douze derniers mois. Au global, les remboursements de médicaments (rétrocession incluse) évoluent de 0,5% (0,3% sur douze mois).

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions