SEP: le programme de développement de l’olesoxime de Trophos reçoit une subvention d’un million d’euros

Trophos, la société pharmaceutique spécialisée en neurologie et cardiologie, a obtenu une subvention d’un million d’euros dans le cadre du projet Translate-MS-Repair. Pour la deuxième fois, l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) lui a accordé une subvention, dans le cadre du programme Recherches Partenariales et Innovation Biomédicale 2012, pour soutenir l’effort de recherche de Trophos sur les effets de l’olesoxime sur la sclérose en plaques (SEP).

D’une durée de 24 mois, le projet Translate-MS-Repair inclura un essai clinique de phase Ib/IIa de l’olesoxime, le principal composé de Trophos, pour lutter contre la neurodégénérescence qui engendre sur le long terme des incapacités progressives chez les personnes atteintes de SEP.

Ce projet sera mené par un consortium piloté par Trophos, et inclura des experts reconnus basés à Marseille (Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille/CNRS et CEMEREM-CRMBM), à Rennes (CHU de Rennes et INRIA VISAGES) et à Reims (CHU de Reims).

L’essai clinique sera mené dans trois centres en France, sous la direction du Professeur Jean Pelletier (Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille/CNRS-CEMEREM). Cet essai vise à démontrer la compatibilité de l’olesoxime comme traitement complémentaire aux traitements existants, le plus utilisé étant l’interféron bêta-1a. L’étude a également pour objectif d’évaluer la faisabilité de procédures d’IRM non-conventionnelles dans un essai multicentrique. Cet essai clinique devrait mener à de nouveaux essais à plus grande échelle pour évaluer l’efficacité de l’olesoxime dans la prévention des troubles progressifs chez les patients atteints de SEP.

Source : Trophos