Transgene accorde à Ascend Biopharmaceuticals une licence sur TG1042 pour traiter le carcinome basocellulaire

La société biopharmaceutique Transgene vient d’annoncer avoir accordé à Ascend Biopharmaceuticals, une nouvelle société de biotechnologie basée en Australie, une licence sur le produit d’immunothérapie TG1042 pour traiter une forme fréquente de cancer de la peau, le carcinome basocellulaire nodulaire (ou « BCC » pour basal cell carcinoma), ainsi que deux autres indications de cancérologie, Transgene conservant des droits sur d’autres indications potentielles.

TG1042 (ASN-002 chez Ascend) est un produit d’immunothérapie virale basé sur un adénovirus. Le produit devrait entrer en essai clinique de phase 1/2 dans la deuxième partie de 2013. La première étude se déroulerait en Australie, chez des patients atteints de carcinome basocellulaire nodulaire, un cancer de la peau corrélé à une exposition fréquente ou répétée au soleil.

Le BCC touche environ 2 millions de personnes dans le monde, notamment dans les pays très exposés au soleil, avec une prévalence très supérieure à la moyenne en Australie. Le traitement actuel de ce cancer est la chirurgie (exérèse de la tumeur). Il existe un besoin médical non satisfait pour la prise en charge de patients difficiles à traiter, dont la maladie peut devenir fatale.

TG1042 était auparavant donné en licence à une autre société australienne, Virax Holding Ltd. Transgene en a récupéré les pleins droits en 2012, suite à la mise sous administration judiciaire de cette société.

« Nous sommes ravis d’avoir signé cet accord avec Ascend, un nouvel acteur de l’immunothérapie créé par des experts du domaine » a indiqué Philippe Archinard, Président-Directeur Général de Transgene. Il a ajouté : « Cet accord nous permet de voir continuer le développement de cet actif tout en étant financièrement intéressés à son succès. De plus, comme nous gardons certains droits, nous pourrons par la suite mettre à profit la réussite clinique et commerciale éventuelle du produit pour nos propres développements ».

Source : Transgene