Transgene et BioInvent : des résultats positifs pour l’essai de Phase Ia du virus oncolytique BT-001 dans le traitement des tumeurs solides

Transgene, société de biotechnologie qui conçoit et développe des immunothérapies du cancer reposant sur des vecteurs viraux, et BioInvent International, société de biotechnologie dédiée à la découverte et au développement d’anticorps immunomodulateurs innovants contre le cancer, annoncent les résultats positifs de l’essai de la partie A de l’essai de Phase I évaluant le virus oncolytique innovant BT-001 chez des patients atteints de tumeurs solides.

Le traitement de 18 patients avec BT-001 en monothérapie est maintenant terminé et aucun problème de sécurité n’a été signalé. Les patients présentaient au moins une lésion superficielle accessible et ont été répartis en trois cohortes avec escalade de dose. Au total, BT-001 a permis la stabilisation de lésions injectées chez 11 patients : 2 à la dose de 106 pfu (n=6), 5 à 107 pfu (n=6) et 4 à 108 pfu (n=6). De plus, une activité antitumorale objective, définie par une diminution de la taille de la lésion injectée d’au moins 50 %, a été observée chez un patient de la cohorte 106 pfu (n=6) et chez un patient de la cohorte 107 pfu (n=6).

Transgene et BioInvent codéveloppent BT-001, un virus oncolytique issu de la plateforme Invir.IO® de Transgene conçu pour exprimer l’anticorps anti-CTLA-4 de BioInvent, afin d’induire une réponse antitumorale forte et efficace. Le candidat est actuellement évalué dans un essai clinique de Phase I/IIa en monothérapie et en combinaison avec l’inhibiteur de point de contrôle PD-1 KEYTRUDA® (pembrolizumab) contre les tumeurs solides.

De précédentes données issues de la partie A de la Phase I avaient déjà confirmé le mécanisme d’action de BT-001 en monothérapie, avec des premiers signes d’activité antitumorale.

Sur la base de ces résultats, le comité indépendant de revue de la sécurité (Safety Review Committee, SRC) a autorisé l’initiation de la partie B de la Phase I de l’essai, évaluant la combinaison de BT-001 avec pembrolizumab. Le traitement du premier patient est prévu pour le second semestre 2023.

« Ces données sont une nouvelle illustration positive de l’efficacité de BT-001 contre les tumeurs solides. Bien que le stade avancé de la maladie de ce premier essai n’ait pas permis un suivi à long terme des patients, l’effet sur les lésions injectées souligne le potentiel d’induction d’une réponse immunitaire systémique, d’un effet antitumoral et, à terme, d’un bénéfice clinique en combinaison avec pembrolizumab. Aucun problème de sécurité n’a été relevé et une activité antitumorale a été observée même à la dose la plus faible. Nous nous réjouissons de poursuivre l’étude de BT-001 en combinaison avec pembrolizumab », commentent Martin Welschof, Directeur général de BioInvent et le Dr Alessandro Riva, Président de Transgene.

Source et visuel :  Transgene