Transgene et BioInvent présenteront un poster à l’AACR 2022 sur BT-001, un virus oncolytique innovant

Transgene et BioInvent présenteront un poster à l’AACR 2022 sur BT-001, un virus oncolytique innovantTransgene, société de biotechnologie qui conçoit et développe des immunothérapies du cancer reposant sur des vecteurs viraux, et BioInvent, société de biotechnologie dédiée à la découverte et au développement d’anticorps immunomodulateurs innovants contre le cancer, annoncent la sélection de leur abstract décrivant des résultats précliniques obtenus avec BT-001, un virus oncolytique codéveloppé, pour une présentation de poster à la conférence annuelle 2022 de l’American Association for Cancer Research (AACR). La conférence se tiendra en présentiel à la Nouvelle-Orléans, LA, du 8 au 13 avril 2022.

Le poster montrera que BT-001, un produit en développement clinique basé sur le vecteur oncolytique breveté de Transgene et codant pour l’anticorps anti-CTLA-4 exclusif de BioInvent et la cytokineGM-CSF, a le potentiel de fournir un plus grand bénéfice thérapeutique que les anticorps anti-CTLA-4 administrés par voie systémique.

Les données précliniques qui seront présentées démontrent que les anticorps anti-CTLA-4 exprimés localement par BT-001 lors de son administration par voie intratumorale (i.t.) peuvent améliorer l’innocuité en réduisant leur exposition systémique et améliorer l’efficacité dans des modèles murins immunocompétents. Elles montrent également que les anticorps anti-CTLA-4 exprimés par BT-001 ont une activité antitumorale contre les « tumeurs froides » qui sont résistantes aux inhibiteurs de points de contrôle administrés par voie systémique.

De plus, le ciblage précis de l’anticorps contre un épitope fonctionnel unique de CTLA-4 permet une plus forte diminution du niveau de lymphocytes T régulateurs (Treg) par rapport aux inhibiteurs de point de contrôle immunitaire (ICI) actuellement disponibles.

Les études fournissent des informations clés sur les mécanismes à l’origine de l’efficacité de BT-001. Ce virus oncolytique innovant :

. déclenche à la fois une diminution des cellules Treg dépendante des récepteurs Fcγ et une présentation croisée des antigènes, des mécanismes connus pour déclencher et favoriser une immunité antitumorale durable et systémique engageant les cellules T CD8+ ;

. induit une large activité antitumorale, y compris dans des modèles murins de « tumeurs froides » qui sont résistants aux inhibiteurs de points de contrôle administrés par voie systémique ;

. possède une activité antitumorale complémentaire ou synergique lorsqu’il est associé à un anti-PD-1.

Les détails de la présentation poster sont les suivants :

Titre de l’abstract : Comprehensive preclinical studies of BT-001: an oncolytic vaccinia virus armed with Treg-depleting @CTLA4 and GM-CSF (Études précliniques détaillées de BT-001 : un virus oncolytique armé avec un anticorps humain recombinant anti-CTLA4 et la cytokine GM-CSF).
Auteurs : Jean-Baptiste Marchand, Monika Semmrich, Christelle Remy, Matilda Rehn, Laetitia Fend, Petra Holmkvist, Nathalie Silvestre, Carolin Svensson, Patricia Kleinpeter, Jules Deforges, Fred Junghus, Linda Mårtensson, Johann Foloppe, Ingrid Teige, Björn Frendéus, Éric Quéméneur.

Catégorie de session : Immunologie
Titre de la session : Vaccines: Oncolytic and Prophylactic
(Vaccins : oncolytiques et prophylactiques)
Date et heure de la session : Mardi 12 avril 2022, 13 h 30 – 17 h 00 CDT
Lieu : New Orleans Convention Center, Exhibit Halls D-H, Poster Section 40
Numéro du panneau d’affichage : 17
Numéro de l’abstract : 3567

L’abstract peut être consulté sur le site web de la conférence annuelle de l’AACR

Source et visuel : Transgene