Edition du 11-05-2021

BioAlliance Pharma réunit son comité d’experts sur la mucite orale

Publié le mardi 1 octobre 2013

BioAlliance Pharma, société dédiée aux produits orphelins en cancérologie et aux produits de spécialité, a annoncé la tenue de la première réunion de son Comité d’Experts international sur la mucite orale et sur son programme de développement clinique associé mené avec Validive® (clonidine Lauriad®).

Ce Comité pluridisciplinaire réunit des experts européens et américains de la mucite orale, reconnus sur le plan international dans les domaines de la mucite orale, de la médecine orale, de l’oncologie et de la radiothérapie : les Professeurs Stephen Sonis (Boston, Massachusetts), Paolo Bossi (Milan, Italie), Joel Epstein (LA, Californie), Jorge Giralt Lopez del Segredo (Barcelone, Espagne) et Michael Henke (Fribourg, Allemagne). Il a pour mission d’apporter son expertise et ses recommandations sur la stratégie de développement de Validive® et sur son positionnement médical dans la mucite orale.

Validive®  est en cours de développement dans la prévention et le traitement de la mucite sévère radio/chimio-induite chez des patients atteints d’un cancer ORL. L’essai international de phase II en double aveugle contre placebo est ouvert en Europe et aux Etats-Unis et à ce jour, près de 75 % des patients prévus ont été inclus. Le recrutement devrait se terminer début 2014 pour des résultats et analyses attendus ultérieurement dans la même année et qui représenteront une étape déterminante de validation de Validive®. Le Comité d’Experts accompagnera BioAlliance Pharma dans la stratégie de développement de Validive® et a déjà commencé à évaluer la voie stratégique la plus pertinente pour mener le produit de l’essai de phase II en cours jusqu’à l’enregistrement.

« Les propriétés pharmacologiques de Validive® devraient permettre le blocage des mécanismes connus qui contribuent à la survenue de la mucite. Avec sa formulation unique, Validive® pourrait devenir une option thérapeutique très intéressante dans la prévention de la mucite orale, une complication sévère des traitements anticancéreux pour laquelle nous ne disposons à ce jour d’aucun traitement préventif », comment Stephen Sonis.

« Par ailleurs, ce panel international d’experts médicaux et scientifiques de la mucite orale induite par les traitements anticancéreux nous aidera à concevoir les futurs essais avec Validive®, un actif clé de notre portefeuille de produits orphelins en oncologie, afin de répondre aux besoins des patients et de définir les grandes orientations stratégiques pour développer au mieux le potentiel de notre produit dans cette maladie invalidante », ajoute Pierre Attali, Directeur général délégué de BioAlliance Pharma, en charge de la Stratégie et des Affaires médicales.

Source  : BioAlliance Pharma








MyPharma Editions

Pherecydes Pharma étend son portefeuille de brevets avec un nouveau brevet accordé à Hong Kong

Publié le 11 mai 2021
Pherecydes Pharma étend son portefeuille de brevets avec un nouveau brevet accordé à Hong Kong

Pherecydes Pharma, société de biotechnologie spécialisée dans la phagothérapie de précision destinée à traiter les infections bactériennes résistantes et/ou compliquées, a annoncé l’accord des autorités de Hong-Kong pour la délivrance d’un brevet pour ses phages anti-Pseudomonas Aeruginosa sur ce territoire.

Iktos et Facio Therapies vont collaborer en utilisant l’IA pour la conception de traitements de la dystrophie facio-scapulo-humérale

Publié le 11 mai 2021
Iktos et Facio Therapies vont collaborer en utilisant l’IA pour la conception de traitements de la dystrophie facio-scapulo-humérale

Iktos, société spécialisée dans l’intelligence artificielle pour la conception de nouveaux médicaments, et Facio Therapies, société de découverte et développement de médicaments axée sur la mise au point de traitements pour la dystrophie facio-scapulo-humérale (FSH), ont annoncé leur entrée en collaboration pour appliquer la technologie d’intelligence artificielle (IA) de modélisation générative d’Iktos dans l’un des programmes de découverte de médicaments de Facio.

Xenothera signe un contrat de précommande de son traitement anti-COVID avec le gouvernement français

Publié le 11 mai 2021
Xenothera signe un contrat de précommande de son traitement anti-COVID avec le gouvernement français

Xenothera a annoncé la signature d’un contrat de réservation de 30.000 doses unitaires de XAV-19 avec le Ministère de la Santé et des Solidarités français. Le XAV-19 est l’anticorps polyclonal anti-SARS-CoV-2 développé en France par la biotech nantaise, sur la base de sa technologie d’anticorps glyco-humanisés. Ce traitement est destiné aux patients atteints de COVID modérée, pour éviter l’aggravation de la maladie et un transfert en réanimation.

MATWIN distingue quatre projets novateurs dans la lutte contre les cancers

Publié le 11 mai 2021
MATWIN distingue quatre projets novateurs dans la lutte contre les cancers

MATWIN, accélérateur national français spécialisé en oncologie et filiale d’Unicancer, a annoncé les quatre lauréats distingués par ses deux jurys réunis en session numérique du 3 au 5 mai derniers en marge de la 6e édition de sa Convention Partnering MEET2WIN dédiée à l’oncologie.

COVID-19 : la Commission propose une stratégie de l’UE en matière de traitements

Publié le 10 mai 2021
COVID-19 : la Commission propose une stratégie de l'UE en matière de traitements

La Commission européenne vient de proposer, en complément de la stratégie de l’UE pour les vaccins, une stratégie en matière de traitements contre la COVID-19. Objectif : encourager la mise au point et la disponibilité de traitements plus que nécessaires pour lutter contre cette maladie, y compris dans le traitement de la «COVID longue». La stratégie proposée couvre l’ensemble du cycle de vie des médicaments: de la recherche, du développement et de la fabrication à la passation de marchés et au déploiement.

Isabelle Van Rycke nommée présidente et CEO d’UPSA

Publié le 6 mai 2021
Isabelle Van Rycke nommée présidente et CEO d'UPSA

Le groupe Taisho Pharmaceutical vient d’annoncer la nomination d’Isabelle Van Rycke en tant que présidente et CEO du laboratoire UPSA à compter du 10 mai 2021.

GSK : Benlysta approuvé dans l’UE pour les patients adultes atteints d’une glomérulonéphrite lupique (GNL) active

Publié le 6 mai 2021
GSK : Benlysta approuvé dans l'UE pour les patients adultes atteints d’une glomérulonéphrite lupique (GNL) active

GlaxoSmithKline (GSK) vient d’annoncer que la Commission européenne a approuvé l’utilisation de BENLYSTA (bélimumab) par voie intraveineuse et sous-cutanée, pour le traitement des patients adultes atteints de glomérulonéphrite lupique (GNL) active, en association avec des immunosuppresseurs.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents