Transgene et New England BioLabs décrochent des financements pour leur projet de recherche en bioproduction

Le Massachusetts Life Science Center, l’un des plus importants clusters Santé mondial, vient d’annoncer à Bio Europe (Turin) les lauréats de l’appel à projets lancé en 2013, conjointement avec le pôle Alsace BioValley. Parmi les 4 lauréats internationaux figure la société Transgene, membre d’Alsace BioValley, et son partenaire américain New England BioLabs.

Cette nomination va permettre à ces 2 entreprises de développer et financer, grâce à Bpifrance et au MLSC, leur projet de recherche dans le domaine de la bioproduction.

Ce premier succès s’inscrit dans le cadre de l’accord inédit conclu en 2013 entre Alsace BioValley et le MLSC, pour permettre de financer bilatéralement, sur la période 2013-2015, des projets d’innovations thérapeutiques développés conjointement par des entreprises du Massachusetts et d’Alsace.

Le soutien apporté par ce programme sera essentiel pour le projet collaboratif entre Transgene et New England Biolabs. Ce projet est focalisé sur le développement d’une nouvelle approche pour améliorer l’élimination des impuretés dans la production de vecteurs viraux. Transgene développe une nouvelle plateforme de vecteur viraux et NEB apporte au projet son savoir-faire en épigénétique et en enzymologie.

«(…)  Ce résultat récompense donc les efforts de notre cluster Alsace BioValley, qui, après un premier contact initié par Alsace International, a su convaincre un géant américain comme le MLSC des potentiels qu’offrent les entreprises alsaciennes dans le domaine de l’innovation thérapeutique», se félicite notamment Didier Frommweiler, Directeur d’Alsace BioValley

 » (…) Nous utiliserons le financement qui nous est attribué au développement de procédés pour améliorer la plateforme de production de nos virothérapies oncolytiques, un domaine très excitant du développement de médicaments pour l’oncologie. », indique pour sa part Patrick Mahieux, Directeur Opérations Industrielles et Pharmaceutiques de Transgene,

« Le partenariat entre New England Biolabs et Transgene contribuera à la mise sur le marché de nouvelles technologies dans la santé et devrait générer ainsi des bénéfices économiques pour l’Alsace et le Massachusettsvie »., conclue Susan Windham-Bannister, Ph.D., Présidente & Directrice du MLSC.

Source : Alsace BioValley