Theradiag : un article souligne la pertinence de ses travaux sur les microARN

Theradiag, société spécialisée dans le diagnostic in vitro et le théranostic, a annoncé qu’un article confortant la pertinence de ses travaux sur les microARN circulants, notamment dans le cancer, fait l’objet d’une publication dans la dernière édition de Nature Reviews Clinical Oncology, l’une des revues du prestigieux groupe Nature.

Heidi Schwarzenbach et al., dans l’article Clinical relevance of circulating cell-free microRNAs in cance[1], ont procédé à une revue ciblée de la littérature portant sur une centaine d’articles sur les microARN depuis 1993. Leur analyse démontre que les microARN circulants sont des biomarqueurs de choix permettant un diagnostic précoce d’une grande variété de cancers : cancers du sein, du poumon, de la prostate, cancers gynécologiques et gastro-entérologiques. Leurs recherches concluent également que les microARN auraient une valeur pronostique forte permettant de déterminer les chances de succès de certains traitements par chimiothérapies et ainsi d’orienter les cliniciens vers le traitement le plus approprié aux besoins spécifiques du patient.

« Cet article, publié dans une revue scientifique de renom, met en avant toutes les possibilités offertes par les microARN circulants notamment pour le suivi de cancers difficiles à diagnostiquer et à traiter et d’une manière générale pour prédire la réponse à un traitement en cancérologie. Autant de possibilités de développement pour notre société qui est à la pointe de la recherche dans le domaine. Rappelons que Theradiag est le seul acteur français à détenir une plateforme diagnostique et théranostique basée sur les microARN circulants » commente Michel Finance, Directeur Général de Theradiag.

Theradiag développe actuellement des tests théranostiques basés sur les microARN circulants dans le SIDA et le cancer. En 2013, la société a notamment signé un accord de partenariat avec l’Institut du Cancer de Montpellier pour le développement de kits théranostiques pour le cancer du rectum.

Source : Theradiag