Transgene : John C. Bell et Pedro Romero nommés en tant que Conseillers Scientifiques

Transgene : John C. Bell et Pedro Romero nommés en tant que Conseillers ScientifiquesTransgene, société de biotechnologie qui conçoit et développe des immunothérapies virales pour le traitement du cancer, annonce la nomination du Dr John C. Bell et du Dr Pedro Romero en tant que Conseillers Scientifiques.

« John et Pedro sont des personnalités de renommée mondiale en matière d’immunothérapie contre le cancer. Ils apporteront une expertise considérable à Transgene », déclare Hedi Ben Brahim, DG de Transgene. « Nous sommes honorés de les avoir à nos côtés et sommes impatients de travailler avec eux au moment où nous franchissons des étapes importantes pour le développement clinique de nos candidats virus oncolytiques et vaccins thérapeutiques contre le cancer. »

John C. Bell est un expert de renommée internationale dans l’utilisation de virus oncolytiques pour le traitement du cancer. Il a formé et continue de diriger le Consortium Canadien sur les Virus Oncolytiques, un groupe transcanadien multidisciplinaire qui développe des thérapies anticancéreuses à base de virus. Il est le Directeur Scientifique de BioCanRx, un réseau de centres d’excellence qui développe et teste en clinique de nouvelles immunothérapies pour le traitement du cancer. Il a cofondé des entreprises de biotechnologies développant des virus oncolytiques (Jennerex et Turnstone Biologics). John est Senior Scientist à l’Institut de Recherche de l’Hôpital d’Ottawa (IRHO), un établissement de recherche affilié à l’Université d’Ottawa. John a commencé sa carrière de chercheur indépendant au département de biochimie de l’Université McGill. Depuis 30 ans, ses programmes de recherche sont financés par des subventions évaluées par des pairs. Il est l’auteur de plus de 400 publications.

Il a effectué ses études postdoctorales au Medical Research Council à Londres, en Angleterre, et a obtenu son doctorat en virologie et immunologie à l’Université McMaster en Ontario au Canada.


Pedro Romero
est professeur à la faculté de biologie et de médecine de l’université de Lausanne, où il travaille depuis 2003. Il se consacre à l’immunologie des tumeurs et à l’immunothérapie contre le cancer, en particulier à la biologie et à la dynamique des réponses des lymphocytes T CD8 cytolytiques (CTL). Il est également rédacteur en chef du Journal for ImmunoTherapy of Cancer.

Auparavant, Pedro a effectué des recherches au département de parasitologie médicale et moléculaire de l’école de médecine de l’université de New York avant de rejoindre l’Institut Ludwig de Recherche contre le Cancer (ILRC), à Epalinges, en Suisse, en 1989. En 2001, il est devenu Directeur de la division d’onco-immunologie clinique au ILRC à Lausanne.

Pedro est titulaire de plusieurs brevets et a cosigné plus de 320 articles de recherche décrivant ses travaux scientifiques dans le domaine de l’immunothérapie à base de peptides et des réponses des cellules T, dont plusieurs ont été publiés dans Science ou Nature.

En 2001, Pedro a reçu le prix Robert Wenner de la Ligue suisse contre le cancer pour son travail sur la recherche appliquée contre le cancer, pour n’en citer qu’un. Pedro a obtenu son doctorat en médecine à l’école de médecine de l’université nationale de Colombie à Bogota.

Source et visuel : Transgene