Cerenis: John Paolini nommé Directeur Médical

Cerenis Therapeutics, la société biopharmaceutique spécialisée dans la recherche et le développement de thérapies nouvelles basées sur le métabolisme des HDL (le « bon » cholestérol) pour le traitement des maladies cardiovasculaires et métaboliques, annonce aujourd’hui la nomination de John Paolini au poste de Directeur Médical.

Cette nomination intervient stratégiquement au moment où Cerenis accélère le développement clinique de son produit phare (CER-001), pour une mise sur le marché prévue en 2017.
 
En tant que Directeur Médical, John Paolini sera responsable du développement des essais cliniques en termes de stratégies médicale et scientifique et du management des essais de Phase II du CER-001, un candidat médicament conçu et développé par Cerenis.  
 
«L’arrivée de John Paolini intervient à un moment crucial de notre développement. En mars dernier, nous avions annoncé le démarrage d’une étude clinique de Phase II de notre principal candidat médicament, le CER-001. John Paolini va pouvoir conduire les prochaines étapes du développement de notre produit jusqu’à sa mise sur le marché», a déclaré Jean-Louis Dasseux, Directeur Général de Cerenis. « John Paolini a effectué un parcours d’exception dans l’industrie pharmaceutique, à des postes à haute responsabilité, notamment chez Bayer Healthcare Pharmaceuticals et chez Merck & Co. Son expertise dans le secteur des maladies cardio-vasculaires va nous permettre de nous préparer au mieux pour lancer notre produit sur un marché qui représente plusieurs milliards de dollars et adresse un immense besoin non satisfait ».

Parcours
John Paolini a débuté sa carrière en recherche clinique au sein de la Brigham and Women’s Hospital à Boston de 1995 à 2001 et, depuis 2002, il est professeur agrégé en médecine cardiovasculaire à l’Hôpital de l’Université de Pennsylvanie. Sur le plan de la recherche pharmaceutique, John Paolini a intégré Merck & Co., Inc, en janvier 2002 où il a dirigé le développement clinique de nouvelles thérapeutiques pour des patients atteints de dyslipidémie (Tredaptive® the Nicotinic acid/laropripant combination et Vytorin®/Inegy® the Ezetimibe/Simvastatin combination tablet). Il a été conjointement Directeur Associé en recherche clinique pour les maladies cardiovasculaires, de juillet 2001 à août 2003, et Directeur Associé en pharmacologie clinique, de janvier 2002 à août 2003. Il a auparavant occupé le poste de Directeur de recherche clinique pour les maladies cardiovasculaires, d’août 2003 à juillet 2006 et celui de Directeur Senior dans la même unité, de juillet 2006 à septembre 2008.

En septembre 2008, John Paolini rejoint Bayer Healthcare Pharmaceuticals, où il a occupé, jusqu’en 2011, le poste de responsable des études (Thrombosis & Hemostasis Group) et du développement clinique (Cardiovascular & Coagulation Therapeutic Area) et a dirigé le développement clinique d’un nouvel anticoagulant pour des patients atteints de fibrillation auriculaire (Xarelto® the direct factor Xa inhibitor, rivaroxaban). John Paolini a participé à la publication d’une cinquantaine d’articles et études.

John Paolini est titulaire d’un Ph.D en Microbiologie et Immunologie (Duke University Medical Center – Durham, NC), d’un Bachelor of Art en Latin et d’un Bachelor of Science en Biologie (Tulane University – New Orleans, LA). De 1997 à 2001, John Paolini a effectué ses recherches post-doctorales sur le thème des cytokines inflammatoires au MIT – MA.
 
Source : Cerenis