PDC*line Pharma : le Dr. Channa Debruyne nommée au poste de directeur médical

PDC*line Pharma : le Dr. Channa Debruyne nommée au poste de directeur médicalPDC*line Pharma, une société de biotechnologie développant une nouvelle classe d’immunothérapies actives anti-cancéreuses puissantes et facilement industrialisables, a annoncé que le Dr. Channa Debruyne a rejoint la société au mois d’août au poste de directeur médical, pour diriger le département clinique.

Disposant d’une grande expérience en développement clinique et scientifique de produits de chimiothérapie et de vaccins anti-cancéreux, le Dr. Channa Debruyne va prendre en charge le pilotage de l’essai clinique en cours dans le cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC). Les objectifs de cet essai de phase I/II (PDC-LUNG-101) consistent à évaluer la sécurité, la tolérabilité, l’immunogénicité et l’activité clinique préliminaire du candidat médicament PDC*lung01, associé ou non à un traitement par anti-PD-1 dans le CPNPC. Au total, 66 patients évaluables atteints de CPNPC et porteurs du HLA-A*02:01 seront inclus dans l’étude, répartis dans trois centres cliniques en Belgique et six sites en France. PDC*line Pharma a obtenu des deux pays l’autorisation de lancer cet essai au deuxième trimestre 2019.

« Nous sommes ravis d’accueillir le Dr. Channa Debruyne, qui va jouer un rôle majeur dans le développement clinique de PDC*line Pharma. Elle dispose de l’expérience et des connaissances requises pour renforcer notre équipe de direction », souligne Eric Halioua, PDG de PDC*line Pharma. « Avec plus de 25 ans d’expérience internationale en développement clinique et scientifique dans le secteur des produits de chimiothérapie et des vaccins anti-cancéreux, elle pilotera l’essai clinique de phase I/II en cours dans le CPNPC. »

Le Dr. Channa Debruyne ajoute : « Je suis très heureuse de rejoindre PDC*line Pharma et de travailler en étroite collaboration avec l’équipe de direction. Je suis également impatiente de piloter l’essai clinique de phase I/II en cours afin de mettre à disposition des patients ce vaccin anti-cancéreux à la technologie très prometteuse. »

Le Dr. Channe Debruyne est un médecin belge avec une spécialité pharmaceutique. Elle a débuté sa carrière au sein de l’EORTC (European Organisation for Research and Treatment of Cancer ou Organisation Européenne pour la Recherche et le Traitement du Cancer) en tant que conseiller et moniteur médical pour le groupe de travail sur le Cancer du Poumon et le Cancer de la Tête et du Cou. Entre 1994 et 2002, elle a accompagné les groupes de travail dans la conception, la réalisation, l’analyse et la publication de vastes essais cliniques internationaux de phase II et III (y compris certains essais d’enregistrement). De plus, elle a pris part à la coordination, à la formation et au suivi des attachés de recherche clinique. Elle s’est ensuite installée au Royaume-Uni et a travaillé pendant près de cinq ans pour l’Agence Européenne du Médicament (EMA – European Medical Agency) en tant qu’évaluatrice scientifique dans le secteur des médicaments orphelins. Dans cette fonction, elle a participé à la validation, à l’évaluation et à la présentation des demandes auprès du Comité des Médicaments Orphelins (COMP – Committee for Orphan Medicinal Products). En 2007, elle a rejoint l’entreprise pharmaceutique GSK Vaccines pour diriger les équipes cliniques et de développement de MAGE-A3 pour un essai clinique de phase III dans le CPNPC (étude MAGRIT), ainsi qu’un essai clinique de phase III dans le mélanome (DERMA). En 2017, elle rejoint le CHU de Louvain en tant que directrice du Centre d’Essais Cliniques.

Source : PDC*line Pharma