Edition du 28-10-2020

PDC*line Pharma : le Dr. Channa Debruyne nommée au poste de directeur médical

Publié le lundi 9 septembre 2019

PDC*line Pharma : le Dr. Channa Debruyne nommée au poste de directeur médicalPDC*line Pharma, une société de biotechnologie développant une nouvelle classe d’immunothérapies actives anti-cancéreuses puissantes et facilement industrialisables, a annoncé que le Dr. Channa Debruyne a rejoint la société au mois d’août au poste de directeur médical, pour diriger le département clinique.

Disposant d’une grande expérience en développement clinique et scientifique de produits de chimiothérapie et de vaccins anti-cancéreux, le Dr. Channa Debruyne va prendre en charge le pilotage de l’essai clinique en cours dans le cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC). Les objectifs de cet essai de phase I/II (PDC-LUNG-101) consistent à évaluer la sécurité, la tolérabilité, l’immunogénicité et l’activité clinique préliminaire du candidat médicament PDC*lung01, associé ou non à un traitement par anti-PD-1 dans le CPNPC. Au total, 66 patients évaluables atteints de CPNPC et porteurs du HLA-A*02:01 seront inclus dans l’étude, répartis dans trois centres cliniques en Belgique et six sites en France. PDC*line Pharma a obtenu des deux pays l’autorisation de lancer cet essai au deuxième trimestre 2019.

« Nous sommes ravis d’accueillir le Dr. Channa Debruyne, qui va jouer un rôle majeur dans le développement clinique de PDC*line Pharma. Elle dispose de l’expérience et des connaissances requises pour renforcer notre équipe de direction », souligne Eric Halioua, PDG de PDC*line Pharma. « Avec plus de 25 ans d’expérience internationale en développement clinique et scientifique dans le secteur des produits de chimiothérapie et des vaccins anti-cancéreux, elle pilotera l’essai clinique de phase I/II en cours dans le CPNPC. »

Le Dr. Channa Debruyne ajoute : « Je suis très heureuse de rejoindre PDC*line Pharma et de travailler en étroite collaboration avec l’équipe de direction. Je suis également impatiente de piloter l’essai clinique de phase I/II en cours afin de mettre à disposition des patients ce vaccin anti-cancéreux à la technologie très prometteuse. »

Le Dr. Channe Debruyne est un médecin belge avec une spécialité pharmaceutique. Elle a débuté sa carrière au sein de l’EORTC (European Organisation for Research and Treatment of Cancer ou Organisation Européenne pour la Recherche et le Traitement du Cancer) en tant que conseiller et moniteur médical pour le groupe de travail sur le Cancer du Poumon et le Cancer de la Tête et du Cou. Entre 1994 et 2002, elle a accompagné les groupes de travail dans la conception, la réalisation, l’analyse et la publication de vastes essais cliniques internationaux de phase II et III (y compris certains essais d’enregistrement). De plus, elle a pris part à la coordination, à la formation et au suivi des attachés de recherche clinique. Elle s’est ensuite installée au Royaume-Uni et a travaillé pendant près de cinq ans pour l’Agence Européenne du Médicament (EMA – European Medical Agency) en tant qu’évaluatrice scientifique dans le secteur des médicaments orphelins. Dans cette fonction, elle a participé à la validation, à l’évaluation et à la présentation des demandes auprès du Comité des Médicaments Orphelins (COMP – Committee for Orphan Medicinal Products). En 2007, elle a rejoint l’entreprise pharmaceutique GSK Vaccines pour diriger les équipes cliniques et de développement de MAGE-A3 pour un essai clinique de phase III dans le CPNPC (étude MAGRIT), ainsi qu’un essai clinique de phase III dans le mélanome (DERMA). En 2017, elle rejoint le CHU de Louvain en tant que directrice du Centre d’Essais Cliniques.

Source : PDC*line Pharma








MyPharma Editions

Almirall France : Laurence Faboumy nommée directrice générale

Publié le 28 octobre 2020
Almirall France : Laurence Faboumy nommée  directrice générale

Almirall, laboratoire biopharmaceutique international spécialisé en dermatologie médicale, vient d’annoncer la nomination de Laurence Faboumy au poste de directrice générale d’Almirall France. Laurence Faboumy sera notamment en charge de créer une toute nouvelle équipe constituée d’experts en dermatologie médicale, ainsi que de concevoir la stratégie à long terme d’Almirall sur le marché français, en partenariat avec les principaux acteurs de cet écosystème.

Quantum Genomics signe un accord de licence et de collaboration exclusif avec Xediton Pharmaceuticals

Publié le 28 octobre 2020
Quantum Genomics signe un accord de licence et de collaboration exclusif avec Xediton Pharmaceuticals

Quantum Genomics, entreprise biopharmaceutique spécialisée dans le développement d’une nouvelle classe de médicaments agissant directement sur le cerveau pour traiter l’hypertension artérielle difficile à traiter/résistante, a annoncé la signature d’un accord exclusif de licence et de collaboration avec Xediton Pharmaceuticals pour développer et commercialiser le firibastat au Canada.

COVID-19 : Sanofi et GSK vont apporter leur soutien au mécanisme COVAX avec 200 millions de doses de leur vaccin

Publié le 28 octobre 2020
COVID-19 : Sanofi et GSK vont apporter leur soutien au mécanisme COVAX avec 200 millions de doses de leur vaccin

Sanofi et GSK ont signé une déclaration d’intention avec Gavi, l’administrateur juridique de la Facilité COVAX, un mécanisme international de groupement d’achats visant à garantir à chaque pays participant un accès juste et équitable aux éventuels vaccins contre la COVID-19.

Tollys : arrivée de Bettina Werle au poste de directrice scientifique

Publié le 27 octobre 2020
Tollys : arrivée de Bettina Werle au poste de directrice scientifique

Tollys, qui développe le TL-532, la première immunothérapie anticancéreuse basée sur un agoniste synthétique spécifique du récepteur Toll-like 3 (TLR3), vient d’annoncer la nomination de Bettina Werle au poste de directrice scientifique. Elle sera responsable de toutes les activités scientifiques et de recherche chez Tollys. Sa nomination intervient alors que Tollys démarre ses études de toxicologie réglementaires en vue de lancer des essais cliniques de phase 1 en 2022.

Oncologie : MATWIN met en lumière six projets prometteurs

Publié le 27 octobre 2020
Oncologie : MATWIN met en lumière six projets prometteurs

MATWIN, plateforme française d’open-innovation spécialisée en oncologie, vient d’annoncer les six lauréats de son programme d’accompagnement. Deux jurys réunis en session numérique les 13 et 14 octobre ont sélectionné des projets prometteurs dans la lutte contre le cancer au bénéfice des patients.

Advent France Biotechnology : Geoffroy de Ribains recruté en tant qu’operating partner

Publié le 27 octobre 2020
Advent France Biotechnology : Geoffroy de Ribains recruté en tant qu'operating partner

Advent France Biotechnology (AFB), société de capital-risque spécialisée dans l’amorçage en sciences de la vie, vient d’annoncer la nomination de Geoffroy de Ribains comme operating partner. À ce poste, il sera impliqué dans la gestion des sociétés du portefeuille d’AFB – en plus de siéger au conseil d’administration de certaines d’entre elles – et travaillera sur de nouveaux investissements.

Sensorion et Novasep signent un accord de développement et de fabrication de produits de thérapie génique

Publié le 27 octobre 2020
Sensorion et Novasep signent un accord de développement et de fabrication de produits de thérapie génique

Sensorion, société biotechnologique pionnière au stade clinique dédiée au développement de thérapies innovantes pour restaurer, traiter et prévenir dans le domaine des pertes d’audition et Novasep, un acteur majeur dans le domaine des services et des technologies pour les industries des sciences de la vie, ont annoncé la signature d’un accord pour la fabrication de virus adéno-associés (AAV).

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents