Edition du 19-08-2018

Le nombre de pharmaciens reste stable au 1er janvier 2015

Publié le mardi 2 juin 2015

L’Ordre national des pharmaciens vient de publier le recensement annuel des pharmaciens au 1er janvier 2015. Ainsi, on dénombre 74 492 inscrits à l’Ordre. Comme en 2013, le nombre des inscrits augmente à nouveau en 2014 avec 222 pharmaciens de plus (+0,29%). Une augmentation principalement imputable au retardement de départ à la retraite des pharmaciens.

En dépit de quelques indices positifs sur les tranches les plus jeunes, le vieillissement de la population pharmaceutique se poursuit donc inexorablement avec une moyenne d’âge de 46,6 ans. Les plus de 60 ans représentent près de 10% de l’effectif total de pharmaciens et le nombre des plus de 56 ans a augmenté à nouveau de 4,5%, dépassant désormais les 20 000 ce qui représente 27% de l’effectif total des inscrits. On notera en outre que plus de 2 000 pharmaciens exerçant ont 66 ans et plus (75% d’entre eux sont en officine), un chiffre qui a doublé en 10 ans.

RÉPARTITION DES PHARMACIENS PAR SECTION Source : www.ordre.pharmacien.fr

Près de trois-quarts des pharmaciens travaillent dans les officines, le quart restant exerce dans les autres établissements dont les laboratoires de biologie médicale qui rassemblent le dixième des professionnels.

Laboratoires de biologie médicale : le secteur poursuit sa concentration; le nombre de structures juridiques possédant des laboratoires de biologie médicale (LBM) ayant été réduit de moitié depuis 2010. 4% des structures ont plus de 20 sites.

Officine : Une officine ferme toujours tous les 3 jours. Les titulaires utilisent à plein les nouvelles formes de sociétés (8 053 SEL et 479 SPFPL – dont 3,5% ont un pharmacien adjoint salarié dans le capital). Les transferts et les rachats d’officine en vue de leur fermeture restent les principaux modes de restructuration spatiale du réseau dont le maillage territorial reste toujours harmonieux (3 968 officines dans les communes de – de 2 000 habitants, 3 688 dans les communes de 2 000 à 5 000 habitants.)

Industrie et distribution en gros : Malgré la concentration des entreprises, le nombre d’établissements se maintient et le taux de présence moyen des pharmaciens se renforce. On dénombre ainsi 3 517 pharmaciens dans l’industrie au 1er janvier 2015 (+1,5 % par rapport à 2013). Les pharmaciens de l’industrie sont très concentrés sur le territoire, près d’un tiers d’entre eux sont regroupés en Ile-de-France, 13% se situent en Rhône-Alpes et 9% dans la région Centre.

Etablissements de santé : Ils connaissent une concentration juridique illustrée par l’augmentation de 25% du nombre de Groupements de Coopération Sanitaire (ils passent de 47 en 2013 à 59 en 2014) et continuent de recruter.

Les tendances par métiers

Le dynamisme de l’exercice salarié demeure soutenu pour les effectifs des pharmaciens exerçant enétablissements de santé (+3,6%) et dans une moindre mesure dans l’industrie (+1,5%) et la distribution (+2,2%) et les adjoints d’officine (+1,2%).

L’exercice libéral des pharmaciens titulaires d’officine (-0,6%) et celui des pharmaciens biologistes médicaux (-0,7% au sein des LBM) restent pratiquement stables. Outremer, la progression du nombre de pharmaciens est quant à elle plus modérée en 2014 que les années précédentes (+0,7% contre 2,8% en 2013.)

Consulter le panorama 2015 détaillé sur le site de l’Ordre des pharmaciens








MyPharma Editions

Scientist.com parmi les dix sociétés privées à la croissance la plus rapide en Amérique

Publié le 17 août 2018

Scientist.com, la place de marché de services externalisés de recherche scientifique, a annoncé qu’elle avait été classée n° 9 dans la liste 2018 du magazine Inc. des 5 000 entreprises privées à la croissance la plus rapide en Amérique.

SAB Biotherapeutics : le virus Ebola neutralisé grâce à l’immunothérapie polyclonale de dernière génération

Publié le 17 août 2018
SAB Biotherapeutics : le virus Ebola neutralisé grâce à l'immunothérapie polyclonale de dernière génération

SAB Biotherapeutics a annoncé que son immunothérapie anti-Ebola (SAB-139) permettait de bénéficier d’« une protection à 100% contre une dose mortelle du virus Ebola », suite à une étude récente réalisée sur des animaux et dont les résultats ont été publiés dans la revue The Journal of Infectious Diseases.

Samsung Bioepis va initier l’essai clinique de phase 1 de la protéine de fusion ulinastatine-Fc SB26

Publié le 13 août 2018
Samsung Bioepis va initier l'essai clinique de phase 1 de la protéine de fusion ulinastatine-Fc SB26

Samsung Bioepis vient d’annoncer le lancement d’une étude de Phase 1 visant à évaluer SB26 chez des volontaires en bonne santé. SB26, également appelé TAK-671, est une protéine de fusion ulinastatine-Fc (UTI-Fc) destinée à traiter la pancréatite aiguë sévère. Des études de sécurité BPL non cliniques réalisées sur des singes et des rats ont appuyé des études antérieures sur l’homme avec SB26.

Merz : Bob Rhatigan nommé CEO pour les Amériques

Publié le 10 août 2018
Merz : Bob Rhatigan nommé CEO pour les Amériques

Merz, la société allemande spécialisée dans le domaine de l’esthétique médicale et des neurotoxines, a annoncé la nomination de Bob Rhatigan en tant que CEO pour les Amériques. Pour développer son leadership concernant ses activités en Amérique du Nord chez Merz, M. Rhatigan sera désormais responsable de l’Amérique latine et surpervisera la stratégie commerciale mondiale de cette nouvelle région des Amériques.

Genomic Vision accorde à European Equity Partners une licence de sa technologie du peignage moléculaire

Publié le 9 août 2018
Genomic Vision accorde à European Equity Partners une licence de sa technologie du peignage moléculaire

Genomic Vision vient de signer un contrat de licence avec European Equity Partners (EEP), une société d’investissement privée au Royaume-Uni spécialisée dans les investissements dans le secteur des sciences de la vie, pour l’utilisation de la technologie du peignage moléculaire dans le domaine de la biotransformation.

Celyad : Filippo Petti nommé Chief Financial Officer

Publié le 7 août 2018
Celyad : Filippo Petti nommé Chief Financial Officer

Celyad, la société biopharmaceutique spécialisée dans le développement des thérapies cellulaires CAR-T, a annoncé la nomination de Philippo Petti en qualité de « Chief Financial Officer », succédant à Patrick Jeanmart.

L’ANSM met en place trois RTU dans le traitement adjuvant du mélanome

Publié le 6 août 2018
L’ANSM met en place trois RTU dans le traitement adjuvant du mélanome

L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a annoncé dans un point d’information avoir élaboré trois Recommandations Temporaires d’Utilisation (RTU) dans le traitement adjuvant du mélanome pour Opdivo (nivolumab), Keytruda (pembrolizumab) et l’association Mekinist-Tafinlar (trametinib-dabrafenib).

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions