Edition du 21-06-2018

Le nombre de pharmaciens reste stable au 1er janvier 2015

Publié le mardi 2 juin 2015

L’Ordre national des pharmaciens vient de publier le recensement annuel des pharmaciens au 1er janvier 2015. Ainsi, on dénombre 74 492 inscrits à l’Ordre. Comme en 2013, le nombre des inscrits augmente à nouveau en 2014 avec 222 pharmaciens de plus (+0,29%). Une augmentation principalement imputable au retardement de départ à la retraite des pharmaciens.

En dépit de quelques indices positifs sur les tranches les plus jeunes, le vieillissement de la population pharmaceutique se poursuit donc inexorablement avec une moyenne d’âge de 46,6 ans. Les plus de 60 ans représentent près de 10% de l’effectif total de pharmaciens et le nombre des plus de 56 ans a augmenté à nouveau de 4,5%, dépassant désormais les 20 000 ce qui représente 27% de l’effectif total des inscrits. On notera en outre que plus de 2 000 pharmaciens exerçant ont 66 ans et plus (75% d’entre eux sont en officine), un chiffre qui a doublé en 10 ans.

RÉPARTITION DES PHARMACIENS PAR SECTION Source : www.ordre.pharmacien.fr

Près de trois-quarts des pharmaciens travaillent dans les officines, le quart restant exerce dans les autres établissements dont les laboratoires de biologie médicale qui rassemblent le dixième des professionnels.

Laboratoires de biologie médicale : le secteur poursuit sa concentration; le nombre de structures juridiques possédant des laboratoires de biologie médicale (LBM) ayant été réduit de moitié depuis 2010. 4% des structures ont plus de 20 sites.

Officine : Une officine ferme toujours tous les 3 jours. Les titulaires utilisent à plein les nouvelles formes de sociétés (8 053 SEL et 479 SPFPL – dont 3,5% ont un pharmacien adjoint salarié dans le capital). Les transferts et les rachats d’officine en vue de leur fermeture restent les principaux modes de restructuration spatiale du réseau dont le maillage territorial reste toujours harmonieux (3 968 officines dans les communes de – de 2 000 habitants, 3 688 dans les communes de 2 000 à 5 000 habitants.)

Industrie et distribution en gros : Malgré la concentration des entreprises, le nombre d’établissements se maintient et le taux de présence moyen des pharmaciens se renforce. On dénombre ainsi 3 517 pharmaciens dans l’industrie au 1er janvier 2015 (+1,5 % par rapport à 2013). Les pharmaciens de l’industrie sont très concentrés sur le territoire, près d’un tiers d’entre eux sont regroupés en Ile-de-France, 13% se situent en Rhône-Alpes et 9% dans la région Centre.

Etablissements de santé : Ils connaissent une concentration juridique illustrée par l’augmentation de 25% du nombre de Groupements de Coopération Sanitaire (ils passent de 47 en 2013 à 59 en 2014) et continuent de recruter.

Les tendances par métiers

Le dynamisme de l’exercice salarié demeure soutenu pour les effectifs des pharmaciens exerçant enétablissements de santé (+3,6%) et dans une moindre mesure dans l’industrie (+1,5%) et la distribution (+2,2%) et les adjoints d’officine (+1,2%).

L’exercice libéral des pharmaciens titulaires d’officine (-0,6%) et celui des pharmaciens biologistes médicaux (-0,7% au sein des LBM) restent pratiquement stables. Outremer, la progression du nombre de pharmaciens est quant à elle plus modérée en 2014 que les années précédentes (+0,7% contre 2,8% en 2013.)

Consulter le panorama 2015 détaillé sur le site de l’Ordre des pharmaciens








MyPharma Editions

Servier et Taiho : des données positives de phase III sur LONSURF® présentées à l’ESMO 2018

Publié le 21 juin 2018
Servier et Taiho : des données positives de phase III sur LONSURF® présentées à l’ESMO 2018

Servier et Taiho ont annoncé jeudi les données de l’essai de phase III sur LONSURF® (trifluridine et tipiracil) montrant un bénéfice significatif en termes de survie globale chez les patients atteints d’un cancer gastrique métastatique. Les données de l’essai TAGS sont présentées au 20e Congrès mondial de l’ESMO 2018 (European Society for Medical Oncology) sur le cancer gastro-intestinal.

GeNeuro : de nouvelles données présentées lors des 78èmes Sessions Scientifiques de l’ADA

Publié le 21 juin 2018
GeNeuro : de nouvelles données présentées lors des 78èmes Sessions Scientifiques de l’ADA

GeNeuro, société biopharmaceutique qui développe de nouveaux traitements contre les maladies neurologiques et auto-immunes, telles que la sclérose en plaques (SEP) ou le diabète de type 1 (DT1), présentera de nouvelles données confirmant le rôle de la protéine d’enveloppe des rétrovirus endogènes humains pHERV-W Env dans la pathogénie du diabète de type 1 au cours des 78èmes Sessions Scientifiques de l’ADA (American Diabetes Association), qui se tiendront du 22 au 26 juin 2018 à Orlando, en Floride.

Novacap renforce son offre pharmaceutique aux Etats-Unis avec l’acquisition de PCI Synthesis

Publié le 21 juin 2018
Novacap renforce son offre pharmaceutique aux Etats-Unis avec l'acquisition de PCI Synthesis

Novacap, acteur mondial de la synthèse pharmaceutique et des produits de spécialités, a annoncé la signature d’un accord en vue d’acquérir PCI Synthesis société américaine spécialisée dans le développement et la fabrication à façon d‘ingrédients pharmaceutiques (CDMO).

Le 17e numéro des Cahiers de Myologie est disponible

Publié le 21 juin 2018
Le 17e numéro des Cahiers de Myologie est disponible

Édités par l’AFM-Téléthon et la Société Française de Myologie, les Cahiers de Myologie constituent une passerelle entre la recherche et la médecine dans une discipline qui, grâce à une collaboration exceptionnelle des chercheurs, médecins et malades, est aujourd’hui à la pointe de l’innovation thérapeutique.

SGH Healthcaring acquiert Rovipharm et RR Plastiques

Publié le 21 juin 2018
SGH Healthcaring acquiert Rovipharm et RR Plastiques

SGH Healthcaring a annoncé l’acquisition des sociétés françaises Rovipharm et RR Plastiques. Le groupe SGH Healthcaring a été constitué suite à l’acquisition de Stiplastics Healthcaring par Mérieux Développement et Gimv en janvier dernier, en vue de créer un des leaders européens de la fabrication de dispositifs médicaux notamment dans l’administration de médicaments de forme liquide et solide.

Inventiva : feu vert de la FDA pour l’étude de Phase II avec lanifibranor dans la NAFLD

Publié le 21 juin 2018
Inventiva : feu vert de la FDA pour l'étude de Phase II avec lanifibranor dans la NAFLD

Inventiva a annoncé mercredi que la FDA (Food and Drug Administration) aux États-Unis a accepté la demande d’IND (Investigational New Drug), à l’initiative d’un investigateur, permettant ainsi de procéder à l’étude de Phase II avec lanifibranor pour le traitement de la stéatose hépatique non alcoolique (NAFLD) chez des patients atteints de diabète de type 2.

Gustave Roussy s’équipe de 2 robots de préparation automatisée de chimiothérapies

Publié le 21 juin 2018
Gustave Roussy s'équipe de 2 robots de préparation automatisée de chimiothérapies

Installé dans les locaux du département de pharmacie clinique et après avoir fait l’objet d’une qualification opérationnelle et d’une qualification de performance, le premier robot (APOTECAchemo®, Loccioni) est entré en service le 19 février dernier avec la mise à disposition des premières préparations administrées aux patients. Un second robot est en cours de livraison et sera opérationnel au mois de juillet.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions