Trophées de la HealthTech : France Biotech dévoile le palmarès de l’édition 2023

Lors de la cérémonie de la deuxième édition des « Trophées de la HealthTech », qui s’est déroulée au Théâtre de la Tour Eiffel à Paris le 27 mars 2023, organisée par France Biotech, l’Association des entrepreneurs de l’innovation en santé, huit trophées ont été décernés à des sociétés prometteuses de la filière HealthTech, en présence de Roland Lescure, ministre délégué, chargé de l’Industrie

Le jury, composé de 44 membres et placé cette année sous la présidence de Lise Alter, Directrice générale de l’Agence de l’Innovation en Santé, a ainsi souhaité récompenser les sociétés suivantes :

Emobot pour le Trophée de la Jeune entreprise HealthTech,
Algo Therapeutics pour le Trophée de la RSE,
I-Virtual pour le Trophée de la santé numérique,
Alcediag pour le Trophée Diagnostic médical,
Orano Med pour le Trophée Biotech,
Fineheart pour le Trophée Medtech,
• Céline Saint Olive, présidente de Noraker, s’est vue décerner le Trophée de l’Entreprenariat HealthTech au féminin.

Lors de la cérémonie, les participants présents ont pu voter pour désigner l’entreprise lauréate du Trophée Coup de cœur du public décerné cette année à Hemerion.

Plus d’une centaine de candidatures avaient été évaluées par le jury de sélection illustrant le dynamisme, l’expertise, l’excellence technologique et scientifique de l’écosystème HealthTech français.

Pour Roland Lescure, ministre délégué auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, chargé de l’Industrie : « Je suis ravi de pouvoir participer à cette nouvelle édition des Trophées de la HealthTech. Il s’agit de célébrer tant des découvertes et des paris individuels qu’une dynamique collective, portée, dans chaque entreprise, par des équipes pluridisciplinaires et talentueuses. Le Gouvernement participe à cette dynamique collective, en accompagnant l’ensemble de l’écosystème. Je souhaite féliciter les lauréats, mais plus largement l’ensemble des candidats. Plus de 100 dossiers de candidature ont été déposés pour ces trophées, ce qui montre si besoin était que nous disposons d’un écosystème créatif et innovant foisonnant en France.  C’est bien par l’innovation que nous répondrons à un triple défi : soigner l’ensemble des patients à un coût maîtrisé tout en réindustrialisant le pays. »

Pour Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications :« L’édition 2023 des trophées de la HealthTech est une belle opportunité de célébrer nos plus belles pépites françaises en innovation santé. Comme l’a démontré le récent « Panorama France HealthTech » de France Biotech, ces 20 dernières années, l’écosystème de la HealthTech n’a cessé d’évoluer pour apporter de nouvelles solutions médicales et technologiques toujours plus innovantes, et ce au bénéfice des patients et du système de soins. Ces entreprises, et particulièrement celles du numérique en santé, participent par leur créativité et dynamisme à renforcer l’attractivité de la France. Il faut continuer à faire émerger des champions français dans ce domaine, c’est l’objectif du Gouvernement et tout le sens du Plan France 2030, du lancement du nouveau programme d’accompagnement de la French Tech Health20 dont j’ai annoncé les lauréats vendredi dernier, et d’initiatives comme PariSanté Campus ».

Lise Alter, directrice générale de l’Agence de l’Innovation en Santé (AIS) : « J’ai été très honorée de présider le jury de la sélection de cette nouvelle édition des Trophées de la HealthTech et je remercie vivement Franck Mouthon, président de France Biotech, pour cette belle opportunité. Au sein de l’AIS, nous avons pour ambition de promouvoir l’innovation en santé, de faciliter le développement et le déploiement de solutions technologiques toujours plus innovantes que ce soit en biotechnologies, medtech ou numérique en santé et de mettre en lumière celles et ceux qui y contribuent au quotidien. C’est aussi toute l’ambition des Trophées de la HealthTech. Valorisons le talent et le travail de ces entrepreneurs engagés qui se mettent avec leurs équipes au service du patient et du système de soins ».

« Nous remercions Lise Alter d’avoir présidé le Jury des Trophées ainsi que l’ensemble de ses membres pour leur engagement dans la sélection des entreprises. La promotion 2023 des finalistes et des lauréats des trophées de la HealthTech illustre la richesse et la diversité des innovations médicales issues de nos territoires. C’est aussi l’opportunité de faire rayonner les talents et l’audace des équipes qui développent ces solutions au service des patients et du système de santé. Un grand bravo à toutes les entreprises candidates et les lauréats ! » conclut Franck Mouthon, président de France Biotech.

Les Trophées de la HealthTech 2023 ont été organisés grâce au soutien d’Agile Capital Markets, AMGEN, Banque Populaire, ICOSA, IQVIA, Novaxia, PageGroupe, et en partenariat avec Angels Santé, ALLIS-NA, Atlanpole Biotherapies, Biotech & Santé Bretagne, ENOSIS santé (Eurobiomed, Biovalley France, Medicen Paris Région, LyonBiopôle), Biotech&Santé Bretagne, mabdesign, Medicalps, NSL Clubster, PMT Santé, Quest for health.

Source : France Biotech