Biogen Idec et Swedish Orphan Biovitrum modifient leur accord de partenariat dans l’hémophilie

Biogen Idec et Swedish Orphan Biovitrum ont annoncé aujourd’hui avoir restructuré leur accord de collaboration pour leur protéine de fusion Fc-facteur VIII recombinante à action prolongée (rFVIIIFc) chez les patients atteints d’hémophilie A et leur protéine de fusion Fc-facteur IX recombinante (rFIXFc) chez les patients atteints d’hémophilie B.

Dans le cadre de l’accord modifié, Biogen Idec assumera l’ensemble des responsabilités et des coûts liés au développement et détiendra les droits de fabrication pour les programmes rFVIIIFc et rFIXFc. En plus de ses droits commerciaux existants en Amérique du Nord, Biogen Idec obtient également la responsabilité du marketing pour les territoires du reste du monde qui avaient auparavant été partagés entre les deux sociétés. Swedish Orphan Biovitrum conservera les droits commerciaux en Europe, en Russie, en Turquie et au Moyen-Orient. Le taux de royalties croisées a été réduit pour les deux sociétés. Les taux de royalties seront réajustés jusqu’à ce que les coûts majorés de Biogen Idec soient remboursés.

« L’expertise clinique et de fabrication de Biogen Idec, associée à son organisation commerciale mondiale, continue d’en faire un partenaire idéal pour nous dans le domaine des troubles liés à l’hémophilie, un domaine ayant d’importants besoins médicaux », a déclaré Martin Nicklasson, PDG de Swedish Orphan Biovitrum. « De plus, nous pourrons à présent nous concentrer sur la création de valeur dans le reste de notre pipeline de développement, enthousiasmant et prometteur, et dans notre portefeuille actuel de produits commerciaux, tout en améliorant notre base de coûts sur le court terme ».

« Nous apprécions notre partenariat continu et en pleine évolution avec Swedish Orphan Biovitrum, qui est concentré sur la mission très importante de traiter les patients atteints de maladies rares », a déclaré James C. Mullen, président et directeur général de Biogen Idec. « L’accord mis à jour convient bien à la reconnaissance par Biogen Idec du potentiel de ces produits innovants à avoir un impact significatif sur la vie des personnes souffrant d’hémophilie A et B et à nos forces dans la fabrication, le développement et la commercialisation à l’échelle mondiale de produits ».

Source : Biogen Idec