Troubles cognitifs : Synosia annonce la signature d’un accord avec Roche

Troubles cognitifs : Synosia annonce la signature d'un accord avec Roche  Synosia Therapeutics, société suisse spécialisée dans les domaines de la neurologie et de la psychiatrie, a annoncé hier la signature d’un second accord avec Roche, ajoutant ainsi une nouvelle molécule prometteuse dans les troubles cognitifs à son pipeline clinique.

Dans le cadre de ce nouvel accord, Synosia obtient l’accès à un antagoniste de nouvelle génération 5-HT6 en phase I qui sera examiné pour le traitement des troubles cognitifs. Ce contrat élargit et développe l’accord originel signé avec Roche, annoncé en 2007, pour le développement de composés multiples ciblant des troubles du système nerveux central (SNC).

Des données à la fin de cette année
Les récepteurs 5-HT6 sont exclusivement exprimés dans le cerveau et dans les régions associées à la fonction mémoire. Synosia possède désormais deux antagonistes 5-HT6dans son portefeuille. Tous deux sont de petites molécules puissantes et hautement sélectives.
Le Dr Ian Massey, PDG et Président de Synosia Therapeutics, a déclaré: « Notre stratégie consistant à entreprendre des essais cliniques innovants preuve-du-mécanisme, pour explorer le potentiel entier de ces molécules fonctionne bien. Nous prévoyons d’obtenir des données à la fin de cette année.

Le Dr Luca Santarelli, Responsable mondial, chez Roche, de la recherche clinique et du développement exploratoire pour le système nerveux central (SNC), a déclaré quant à lui: « Notre partenariat avec Synosia explore de nouvelles approches de la médecine translationnelle et constitue un segment novateur de notre stratégie de développement, qui nous permet d’optimiser la création de valeur pour les deux parties. »

Les troubles congnitifs les plus fréquents incluent la maladie d’Alzheimer et la schizophrénie. Les analystes du secteur prédisent que d’ici à 2017 le marché global que représente la maladie d’Alzheimer augmentera pour atteindre 6,2 milliards d’USD, contre 5,8 milliards d’USD pour celui de la schizophrénie.
Pour plus d’informations, consulter le communiqué de Synosia