Troubles de la fertilité: Merck Serono reçoit le feu vert de l’UE pour trois stylos injecteurs prêts à l’emploi

Merck Serono vient d’annoncer aujourd’hui que la Commission Européenne (CE) a donné une autorisation de mise sur le marché à trois stylos injecteurs pré-remplis, prêts à l’emploi pour le traitement des troubles de la fertilité.

La «famille de stylos» est conçue pour l’auto-administration des trois formulations liquides des gonadotrophines recombinantes utilisées pour le traitement des troubles de la fertilité : GONAL-f® (follitropine alfa) 300 UI, 450 UI et 900 UI, Luveris® (lutropine alfa) 450 UI et Ovidrel®/ Ovitrelle® 250 microgrammes (choriogonadotropine alfa).
“Merck Serono ne cesse d’oeuvrer pour l’amélioration de ses dispositifs d’administration afin de satisfaire les besoins des patients et des professionnels de santé”, a déclaré Bharat Tewarie, Vice-Président Senior de la Global Business Unit Fertilité et Endocrinologie métabolique de Merck Serono. ”Depuis le début, les spécialistes des traitements des troubles de la fertilité ont été impliqués dans le développement de nouveaux dispositifs adaptés aux gonadotrophines appartenant au portefeuille de Merck Serono. Aujourd’hui, nous nous réjouissons de la mise à disposition de ces dispositifs d’injection qui combinent plusieurs fonctionnalités-cléspréconisées par ces spécialistes et conçus pour y répondre.”
Les stylos pré-remplis nouvellement approuvés ont été créés pour faciliter l’autoadministration quotidienne par les patients de leur traitement des troubles de la fertilité. Ces stylos confirment immédiatement que la totalité de la dose a bien été délivrée, ou indiquent la quantité manquante lorsque la dose injectée est incomplète. Ils présentent d’autres caractéristiques importantes comme une nouvelle échelle de graduation sur le réservoir permettant aux patients de vérifier la quantité de médicament restante dans le stylo ainsi qu’un curseur bidirectionnel donnant la possibilité de modifier la dose programmée 1,2.

« Grâce à un portefeuille complet de gonadotrophines, Merck Serono offre aux spécialistes du traitement des troubles de la fertilité les moyens d’adapter le traitement aux besoins de leurs patients. Depuis la naissance du premier bébé issu d’une FIV, près de 4,3 millions d’enfants sont nés dans le monde grâce aux techniques de fécondation in vitro (3). Merck Serono a déjà aidé plusieurs milliers de couples infertiles à réaliser leur rêve de devenir parents, et continue à rechercher de nouvelles solutions susceptibles de répondre aux besoins des patients », indique le groupe dans un communiqué.
Les nouveaux stylos pré-remplis GONAL-f® sont approuvés et commercialisés en Australie, au Canada, en Nouvelle-Zélande et en Suisse, et ils sont homologués en Europe. Le stylo pré-rempli Ovidrel®/Ovitrelle® est autorisé en Australie, en Nouvelle- Zélande et en Europe. Le stylo pré-rempli Luveris® est approuvé en Australie, au Canada et en Europe.

1 Christen et al. Expert Opinion in Drug Delivery 2011.
2 Abbotts et al. Patients Preference and Adherence
3 ESHRE, Focus on Reproduction – Sept. 2010

Source : Merck Serono