Tuberculose : la collaboration de BioVersys et de l’Université de Lille avec GSK franchit sa 1ère étape
La société suisse BioVersys et l’Université de Lille ont annoncé qu’ils étaient parvenus à une première étape importante dans le cadre de leur collaboration avec GlaxoSmithKline (GSK). Ce partenariat mis en place en mai 2014 avec pour objectif la mise au point d’un traitement contre la tuberculose (TB) va entrer dans une seconde phase consacrée au développement d’un médicament candidat préclinique.
La collaboration financée par la fondation Wellcome Trust utilise la technologie TRIC primée et mise au point par BioVersys en vue d’accélérer la découverte d’inhibiteurs de régulateurs transcriptionnels. Ce projet, qui est l’aboutissement de plus de 15 ans de recherches menées à Lille sur les régulateurs transcriptionnels mycobactériens a permis d’identifier des molécules rétablissant la sensibilité des bactéries à certains antituberculeux en usage.
Ces activités de recherche soutenues par le Wellcome Trust dans le cadre d’une collaboration préexistante avec GSK visent au développement de nouveaux traitements ciblant les maladies des pays les plus pauvres.
«Cette première étape importante de notre collaboration avec GSK est une confirmation supplémentaire de l’efficacité de notre technologie TRIC. Nous nous réjouissons de la perspective de mise point dans les mois à venir d’un traitement puissant contre la tuberculose, élaboré avec les scientifiques de GSK et nos collègues de l’Université de Lille.», se félicite Marc Gitzinger, CEO de BioVersys.
Pour le Professeur Xavier Vandendriessche, Président de l’Université Lille 2 Droit et santé, «Ce projet illustre la manière dont une étroite collaboration entre équipes académiques et laboratoires pharmaceutiques permet d’apporter une réponse efficace et innovante à des besoins médicaux essentiels mais par trop négligés tels le traitement de la tuberculose.»
Source : BioVersys / Université de Lille