Edition du 20-11-2019

Accueil » Cancer » Industrie » Produits

Boehringer Ingelheim obtient une AMM pour Vargatef® dans l’UE

Publié le vendredi 5 décembre 2014

Boehringer Ingelheim a annoncé l’obtention le 21 novembre dernier d’une autorisation de mise sur le marché pour Vargatef® (nintedanib) pour les 28 pays de l’UE. Vargatef®, en association avec le docétaxel, est indiqué chez les patients adultes atteints d’un cancer bronchique non à petites cellules (CBNPC) localement avancé, métastatique ou en rechute locale, de type histologique adénocarcinome, après une première ligne de chimiothérapie.

L’autorisation du nintedanib, un triple inhibiteur d’angiokinases, repose sur les résultats de l’étude clinique LUME-Lung 1 (1), qui a porté sur 1 314 patients atteints d’un CBNPC avancé, après une première ligne de chimiothérapie. Les données de l’étude, publiées dans Lancet Oncology, ont montré une survie globale médiane supérieure à un an (12,6 mois) chez les patients présentant un adénocarcinome et traités par l’association nintedanib / docétaxel vs. 10,3 mois pour les patients recevant l’association docétaxel /placébo, (p = 0,0359 ; HR : 0,83). A 24 mois, plus d’un quart des patients du bras nintedanib* plus docétaxel étaient encore vivants (25,7 %) vs. 19,1 % pour les patients du bras placebo plus docétaxel.

« Il s’agit du premier essai pivot qui montre une amélioration de la survie globale médiane supérieure à un an dans une population bien définie en 2ème ligne de traitement du CBNPC. C’est une avancée importante pour les patients lorsque l’on sait qu’il n’y a pas eu de nouvelle alternative thérapeutique depuis 10 ans dans cette indication » précise dans un communiqué le Dr Ahmed Taibi, Directeur Affaires Médicales Oncologie, Boehringer Ingelheim France.

« L’autorisation accordée à Vargatef® étend notre portefeuille en oncologie, après celle octroyée l’an dernier à Giotrif® (afatinib) pour les patients atteints de cancer du poumon non à petites cellules avec mutation(s) de l’EGFR et naïfs de TKI anti-EGFR. Cette deuxième AMM renforce notre engagement auprès des professionnels de santé à mieux répondre aux besoins non satisfaits des patients souffrant d’un cancer du poumon » souligne Laurence Boussin, directeur du pôle oncologie et produits hospitaliers, Boehringer Ingelheim France « Le nintedanib (sous le nom de marque Ofev) a récemment reçu un avis positif du CHMP dans une autre maladie rare, la fibrose pulmonaire idiopathique »

1 – Reck M, Kaiser R, Mellemgaard A et al. Docetaxel plus nintedanib versus docetaxel plus placebo in patients with previously treated non-small cell lung cancer (LUME-Lung 1): a phase 3, double-blind, randomised controlled trial. Lancet Oncol 2014;15:143–55.

Source : Boehringer Ingelheim








MyPharma Editions

Sanofi et Cyclamed lancent la campagne « AnTRIbiotiques, je m’implique »

Publié le 19 novembre 2019
Sanofi et Cyclamed lancent la campagne « AnTRIbiotiques, je m’implique »

A l’occasion de la semaine mondiale du bon usage des antibiotiques (18-24 novembre) et de la semaine européenne de la réduction des déchets (16- 24 novembre), Sanofi et Cyclamed s’associent pour mener une campagne d’action et d’information, appelée « AnTRIbiotiques, je m’implique », à destination du grand public, des professionnels de santé et des autorités régionales.

Cancer du cerveau : CarThera et KIYATEC collaborent afin de proposer des thérapies personnalisées

Publié le 19 novembre 2019
Cancer du cerveau : CarThera et KIYATEC collaborent afin de proposer des thérapies personnalisées

KIYATEC et CarThera viennent d’annoncer la mise en place d’une collaboration clinique dans le but de développer leurs innovations et d’améliorer le traitement des patients suite à un diagnostic de glioblastome, une forme très agressive de cancer du cerveau qui touche plus de 130 000 patients chaque année dans le monde et se caractérise par un pronostic clinique réservé.

Biocodex en négociations exclusives en vue de l’acquisition des Laboratoires Iprad

Publié le 19 novembre 2019
Biocodex en négociations exclusives en vue de l’acquisition des Laboratoires Iprad

Les Laboratoires Iprad et Biocodex ont annoncé être entrés en négociations exclusives en vue du rachat par Biocodex des Laboratoires Iprad. Les deux sociétés possèdent un portefeuille de produits complémentaires dans le domaine de la santé familiale. Leur rapprochement permettra de créer un acteur de premier plan, tant en France qu’à l’international, en particulier dans le domaine des microbiotes.

Emmanuelle Quilès nommée à la Présidence du Programme « IA et Santé » du Comité Stratégique de Filière des industries et technologies de santé

Publié le 19 novembre 2019
Emmanuelle Quilès nommée à la Présidence du Programme « IA et Santé » du Comité Stratégique de Filière des industries et technologies de santé

L’Alliance pour la Recherche et l’Innovation des Industries de Santé (ARIIS), qui porte le programme « intelligence artificielle et santé » du Comité Stratégique de Filière des industries et technologies de santé, vient de nommer à la Présidence du programme, Emmanuelle Quilès, Présidente de Janssen France.

Theradiag annonce le marquage CE de son nouvel automate i-Track10 pour le monitoring des biothérapies

Publié le 18 novembre 2019
Theradiag annonce le marquage CE de son nouvel automate i-Track10 pour le monitoring des biothérapies

Theradiag, société spécialisée dans le diagnostic in vitro et le théranostic a annoncé aujourd’hui avoir réalisé le marquage CE de son automate i-Track10 pour le monitoring des biothérapies.

Advicenne prévoit de nommer David Horn Solomon au poste de président du conseil d’administration

Publié le 18 novembre 2019
Advicenne prévoit de nommer David Horn Solomon au poste de président du conseil d'administration

Advicenne, société pharmaceutique spécialisée dans le développement et la commercialisation de traitements innovants pour maladies orphelines rénales, a annoncé aujourd’hui son intention de nommer le Dr David Horn Solomon au poste de président du conseil d’administration de la société.

Jazz Pharmaceuticals reçoit un avis favorable du CHMP pour Sunosi®

Publié le 15 novembre 2019
Jazz Pharmaceuticals reçoit un avis favorable du CHMP pour Sunosi®

Jazz Pharmaceuticals a annoncé que le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) a adopté un avis favorable recommandant l’autorisation de mise sur le marché de solriamfetol pour améliorer le niveau d’éveil et réduire la somnolence diurne excessive (SDE) des adultes atteints de narcolepsie (avec ou sans cataplexie) ou d’un syndrome d’apnées obstructives du sommeil (SAOS) dont la SDE n’a pas été traitée de manière satisfaisante par un traitement de première intention tel que la pression positive continue (PPC).1

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents