Edition du 29-01-2020

Accueil » Cancer » Industrie » Produits

Boehringer Ingelheim obtient une AMM pour Vargatef® dans l’UE

Publié le vendredi 5 décembre 2014

Boehringer Ingelheim a annoncé l’obtention le 21 novembre dernier d’une autorisation de mise sur le marché pour Vargatef® (nintedanib) pour les 28 pays de l’UE. Vargatef®, en association avec le docétaxel, est indiqué chez les patients adultes atteints d’un cancer bronchique non à petites cellules (CBNPC) localement avancé, métastatique ou en rechute locale, de type histologique adénocarcinome, après une première ligne de chimiothérapie.

L’autorisation du nintedanib, un triple inhibiteur d’angiokinases, repose sur les résultats de l’étude clinique LUME-Lung 1 (1), qui a porté sur 1 314 patients atteints d’un CBNPC avancé, après une première ligne de chimiothérapie. Les données de l’étude, publiées dans Lancet Oncology, ont montré une survie globale médiane supérieure à un an (12,6 mois) chez les patients présentant un adénocarcinome et traités par l’association nintedanib / docétaxel vs. 10,3 mois pour les patients recevant l’association docétaxel /placébo, (p = 0,0359 ; HR : 0,83). A 24 mois, plus d’un quart des patients du bras nintedanib* plus docétaxel étaient encore vivants (25,7 %) vs. 19,1 % pour les patients du bras placebo plus docétaxel.

« Il s’agit du premier essai pivot qui montre une amélioration de la survie globale médiane supérieure à un an dans une population bien définie en 2ème ligne de traitement du CBNPC. C’est une avancée importante pour les patients lorsque l’on sait qu’il n’y a pas eu de nouvelle alternative thérapeutique depuis 10 ans dans cette indication » précise dans un communiqué le Dr Ahmed Taibi, Directeur Affaires Médicales Oncologie, Boehringer Ingelheim France.

« L’autorisation accordée à Vargatef® étend notre portefeuille en oncologie, après celle octroyée l’an dernier à Giotrif® (afatinib) pour les patients atteints de cancer du poumon non à petites cellules avec mutation(s) de l’EGFR et naïfs de TKI anti-EGFR. Cette deuxième AMM renforce notre engagement auprès des professionnels de santé à mieux répondre aux besoins non satisfaits des patients souffrant d’un cancer du poumon » souligne Laurence Boussin, directeur du pôle oncologie et produits hospitaliers, Boehringer Ingelheim France « Le nintedanib (sous le nom de marque Ofev) a récemment reçu un avis positif du CHMP dans une autre maladie rare, la fibrose pulmonaire idiopathique »

1 – Reck M, Kaiser R, Mellemgaard A et al. Docetaxel plus nintedanib versus docetaxel plus placebo in patients with previously treated non-small cell lung cancer (LUME-Lung 1): a phase 3, double-blind, randomised controlled trial. Lancet Oncol 2014;15:143–55.

Source : Boehringer Ingelheim








MyPharma Editions

Afipa : Luc Besançon nommé au poste de Délégué Général

Publié le 28 janvier 2020
Afipa : Luc Besançon nommé au poste de Délégué Général

L’Association Française de l’Industrie Pharmaceutique pour une Automédication responsable (Afipa) a annoncé la nomination de Luc Besançon au poste de Délégué Général de l’Association. Il a pris ses fonctions le 2 janvier 2020.

Sanofi : examen prioritaire de la FDA pour Dupixent® dans la dermatite atopique modérée à sévère de l’enfant âgé de 6 à 11 ans

Publié le 28 janvier 2020
Sanofi : examen prioritaire de la FDA pour Dupixent® dans la dermatite atopique modérée à sévère de l’enfant âgé de 6 à 11 ans

La Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis a accepté d’accorder un examen prioritaire à la demande de licence supplémentaire de produit biologique (sBLA) concernant Dupixent® (dupilumab) dans le traitement d’entretien adjuvant de la dermatite atopique modérée à sévère de l’enfant âgé de 6 à 11 ans inadéquatement contrôlé par des traitements topiques soumis à prescription médicale ou auquel ces traitements sont déconseillés. La FDA devrait rendre sa décision le 26 mai 2020.

Janssen : feu vert dans l’UE pour Stelara® dans le psoriasis en plaques modéré à sévère chez l’enfant

Publié le 28 janvier 2020
Janssen : feu vert dans l'UE pour Stelara® dans le psoriasis en plaques modéré à sévère chez l'enfant

Janssen a annoncé que la Commission européenne (CE) a approuvé l’utilisation étendue de STELARA® (ustekinumab) pour le traitement des patients pédiatriques (6-11 ans) atteints de psoriasis en plaques modéré à sévère. L’ustekinumab a déjà été approuvé pour le traitement des adolescents et des adultes âgés de 12 ans et plus atteints de psoriasis en plaques. […]

Deinove : inclusion du 1er patient dans l’essai de Phase II testant DNV3837 dans les infections à Clostridioides difficile

Publié le 27 janvier 2020
Deinove : inclusion du 1er patient dans l’essai de Phase II testant DNV3837 dans les infections à Clostridioides difficile

Deinove, société de biotechnologie française qui développe des antibiotiques innovants et des ingrédients actifs biosourcés pour la cosmétique, a annoncé l’inclusion du premier patient dans l’essai de Phase II testant DNV3837. DNV3837 cible le traitement des Infections à Clostridioides difficile (ICD), un pathogène classé prioritaire par l’OMS et l’une des premières causes d’infections nosocomiales dans le monde (1).

Sanofi finalise l’acquisition de Synthorx

Publié le 23 janvier 2020
Sanofi finalise l’acquisition de Synthorx

Sanofi a annoncé jeudi la finalisation de l’acquisition de Synthorx, une biotech américaine, pour 68 dollars en numéraire par action. Synthorx ,désormais une filiale détenue à 100% par le groupe pharmaceutique français, vient renforcer son positionnement dans les sphères de l’oncologie et de l’immunologie.

Poxel : le Docteur David E. Moller nommé au poste de Directeur Scientifique

Publié le 23 janvier 2020
Poxel : le Docteur David E. Moller nommé au poste de Directeur Scientifique

Poxel, société biopharmaceutique spécialisée dans le développement de traitements innovants contre des maladies métaboliques, dont le diabète de type 2 et la stéatohépatite non alcoolique (NASH), a annoncé la nomination du Docteur David E. Moller, M.D, au poste de Directeur Scientifique.

PDC*line Pharma lève 20 millions d’euros lors d’un tour de table de série B

Publié le 22 janvier 2020
PDC*line Pharma lève 20 millions d’euros lors d’un tour de table de série B

PDC*line Pharma, une société de biotechnologie développant une nouvelle classe d’immunothérapies actives anti-cancéreuses puissantes et facilement industrialisables, a annoncé aujourd’hui avoir clôturé un tour de table de série B de 20 millions d’euros.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents