Tuberculose : Takeda et la TB Alliance collaborent pour étudier des composés prometteurs

Tuberculose : Takeda et la TB Alliance collaborent pour étudier des composés prometteursLa Global Alliance for TB Drug Development (L’Alliance mondiale pour le développement d’antituberculeux) et le laboratoire japonais Takeda ont annoncé la signature d’un accord visant à explorer de façon plus approfondie les résultats générés par un programme de passage au crible à haut débit visant à trouver de nouveaux composés pour améliorer le traitement de la tuberculose (TB).

Ce programme de recherche conjointe est financé par le Global Health Innovative Technology (GHIT) Fund, établi dans le but de promouvoir la recherche et le développement de produits pharmaceutiques, vaccins et diagnostics requis pour les maladies transmissibles.

En juin 2013, la TB Alliance et Takeda ont initié un programme visant à passer au crible la bibliothèque des 20 000 composés exclusifs de Takeda afin d’identifier les candidats présentant un potentiel de développement pour nouveaux traitements contre la TB. Cette nouvelle collaboration exploite les résultats pertinents du programme de passage au crible, également financé par le GHIT Fund. Ce partenariat vient s’ajouter aux travaux existants de la TB Alliance en termes d’avancement du portefeuille de nouveaux médicaments antituberculeux. Dans le cadre du programme de responsabilité sociale d’entreprise de Takeda, ce programme avec la TB Alliance représente pour Takeda une excellente occasion de tirer parti de son expertise en matière de découverte de médicaments pour les maladies transmissibles, s’ajoutant à la focalisation de Takeda sur les domaines thérapeutiques de l’oncologie, de la gastroentérologie et du système nerveux central.

La TB est la maladie infectieuse la plus mortelle dans le monde. D’après l’Organisation mondiale de la santé (OMS), 9,6 millions de personnes ont été infectées par la TB en 2014. Cette même année, 1,5 million de personnes atteintes de cette maladie ont perdu la vie, 95 % d’entre elles vivant dans des pays aux revenus faibles à moyens.

Les traitements actuels de la TB sont compliqués et nécessitent au moins six mois de traitement, imposant un lourd fardeau aux patients, aux familles et aux systèmes de santé. Le traitement de la tuberculose résistant aux traitements peut durer plus de deux ans et est beaucoup plus coûteux et compliqué. Compte-tenu de cette menace sanitaire mondiale, un besoin urgent existe pour de nouveaux médicaments et régimes thérapeutiques antituberculeux plus simples à administrer, de moins longue durée et capables de vaincre la résistance aux médicaments.

Cette collaboration va mettre à profit l’expérience, les connaissances et la technologie de la TB Alliance et de Takeda pour découvrir et traquer des composés optimaux et de premier plan pour lutter contre la TB.

Source :  TB Alliance / Takeda