Edition du 21-02-2018

Accueil » Industrie » Stratégie

Tuberculose : Takeda et la TB Alliance collaborent pour étudier des composés prometteurs

Publié le jeudi 23 juin 2016

Tuberculose : Takeda et la TB Alliance collaborent pour étudier des composés prometteursLa Global Alliance for TB Drug Development (L’Alliance mondiale pour le développement d’antituberculeux) et le laboratoire japonais Takeda ont annoncé la signature d’un accord visant à explorer de façon plus approfondie les résultats générés par un programme de passage au crible à haut débit visant à trouver de nouveaux composés pour améliorer le traitement de la tuberculose (TB).

Ce programme de recherche conjointe est financé par le Global Health Innovative Technology (GHIT) Fund, établi dans le but de promouvoir la recherche et le développement de produits pharmaceutiques, vaccins et diagnostics requis pour les maladies transmissibles.

En juin 2013, la TB Alliance et Takeda ont initié un programme visant à passer au crible la bibliothèque des 20 000 composés exclusifs de Takeda afin d’identifier les candidats présentant un potentiel de développement pour nouveaux traitements contre la TB. Cette nouvelle collaboration exploite les résultats pertinents du programme de passage au crible, également financé par le GHIT Fund. Ce partenariat vient s’ajouter aux travaux existants de la TB Alliance en termes d’avancement du portefeuille de nouveaux médicaments antituberculeux. Dans le cadre du programme de responsabilité sociale d’entreprise de Takeda, ce programme avec la TB Alliance représente pour Takeda une excellente occasion de tirer parti de son expertise en matière de découverte de médicaments pour les maladies transmissibles, s’ajoutant à la focalisation de Takeda sur les domaines thérapeutiques de l’oncologie, de la gastroentérologie et du système nerveux central.

La TB est la maladie infectieuse la plus mortelle dans le monde. D’après l’Organisation mondiale de la santé (OMS), 9,6 millions de personnes ont été infectées par la TB en 2014. Cette même année, 1,5 million de personnes atteintes de cette maladie ont perdu la vie, 95 % d’entre elles vivant dans des pays aux revenus faibles à moyens.

Les traitements actuels de la TB sont compliqués et nécessitent au moins six mois de traitement, imposant un lourd fardeau aux patients, aux familles et aux systèmes de santé. Le traitement de la tuberculose résistant aux traitements peut durer plus de deux ans et est beaucoup plus coûteux et compliqué. Compte-tenu de cette menace sanitaire mondiale, un besoin urgent existe pour de nouveaux médicaments et régimes thérapeutiques antituberculeux plus simples à administrer, de moins longue durée et capables de vaincre la résistance aux médicaments.

Cette collaboration va mettre à profit l’expérience, les connaissances et la technologie de la TB Alliance et de Takeda pour découvrir et traquer des composés optimaux et de premier plan pour lutter contre la TB.

Source :  TB Alliance / Takeda








MyPharma Editions

France Biotech : Christian Pierret nommé Conseiller Spécial de Maryvonne Hiance

Publié le 21 février 2018
France Biotech : Christian Pierret nommé Conseiller Spécial de Maryvonne Hiance

France Biotech, l’association des entrepreneurs de l’innovation santé, vient d’annoncer la nomination de Christian Pierret, ancien ministre délégué à l’Industrie, en tant que conseiller spécial de Maryvonne Hiance, présidente de France Biotech.

Sophia Genetics dans le top 10 des biotech les plus innovantes en 2018

Publié le 21 février 2018
Sophia Genetics dans le top 10 des biotech les plus innovantes en 2018

Sophia Genetics, la société suisse spécialisée dans la médecine basée sur les données (Data-Driven Medicine) a été classé à la 5ème place de la prestigieuse liste des 10 compagnies les plus innovantes dans l’industrie biotech par le media américain Fast Company.

Ipsen et Arix Bioscience collaborent pour développer et commercialiser des thérapies innovantes

Publié le 21 février 2018
Ipsen et Arix Bioscience collaborent pour développer et commercialiser des thérapies innovantes

Arix Bioscience, une entreprise de santé et des sciences de la vie basée à Londres, et le groupe biopharmaceutique Ipsen ont annoncé aujourd’hui un accord stratégique pour développer et commercialiser des thérapies innovantes. Partager la publication « Ipsen et Arix Bioscience collaborent pour développer et commercialiser des thérapies innovantes » FacebookTwitterGoogle+E-mail

Bone Therapeutics : Jean Stéphenne nommé Président du Conseil d’administration

Publié le 21 février 2018
Bone Therapeutics : Jean Stéphenne nommé Président du Conseil d’administration

Bone Therapeutics, société de thérapie cellulaire osseuse, a annoncé la nomination de Jean Stéphenne en qualité de Président du Conseil d’administration, avec effet immédiat. Il remplace Steve Swinson qui a informé le Conseil d’administration de son intention de quitter ses fonctions.

Takeda accède au groupe des Global Top Employers® pour 2018

Publié le 20 février 2018
Takeda accède au groupe des Global Top Employers® pour 2018

Takeda vient d’annoncer avoir accédé au prestigieux groupe de seulement treize entreprises qui vont recevoir le titre de Global Top Employer® (Meilleurs employeurs internationaux) pour 2018. Créé il y a plus de 25 ans, le prix est remis chaque année par le Top Employers Institute à des entreprises qui proposent à leurs employés des conditions optimales pour le développement professionnel et personnel.

ElsaLys Biotech et l’Institut Curie signent un accord de licence pour développer un anticorps thérapeutique anti-TYRO3

Publié le 20 février 2018
ElsaLys Biotech et l'Institut Curie signent un accord de licence pour développer un anticorps thérapeutique anti-TYRO3

ElsaLys Biotech, la société d’immuno-oncologie française qui développe une nouvelle génération d’anticorps thérapeutiques, poursuit sa collaboration avec l’Institut Curie pour développer un anticorps thérapeutique first-in-class anti-TYRO3 dans différents cancers.

Biosimilaires : résultats positifs pour CT-P13 de Celltrion Healthcare dans la maladie de Crohn

Publié le 20 février 2018
Biosimilaires : résultats positifs pour CT-P13 de Celltrion Healthcare dans la maladie de Crohn

Douze mois de données provenant de l’étude de thérapie anti-TNF personnalisée dans la maladie de Crohn (PANTS) ont été présentées lors du 13e congrès de l’Organisation Européenne de la Maladie de Crohn et de la Colite (ECCO). Les résultats indiquent que l’efficacité clinique, l’innocuité et l’immunogénicité du CT-P13 (infliximab biosimilaire) de Celltrion Healthcare sont similaires à celles d’un traitement avec l’infliximab de référence et l’adalimumab chez les patients atteints de la maladie de Crohn (MC).1

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions