Edition du 20-08-2018

Accueil » Industrie » Stratégie

Tuberculose : Takeda et la TB Alliance collaborent pour étudier des composés prometteurs

Publié le jeudi 23 juin 2016

Tuberculose : Takeda et la TB Alliance collaborent pour étudier des composés prometteursLa Global Alliance for TB Drug Development (L’Alliance mondiale pour le développement d’antituberculeux) et le laboratoire japonais Takeda ont annoncé la signature d’un accord visant à explorer de façon plus approfondie les résultats générés par un programme de passage au crible à haut débit visant à trouver de nouveaux composés pour améliorer le traitement de la tuberculose (TB).

Ce programme de recherche conjointe est financé par le Global Health Innovative Technology (GHIT) Fund, établi dans le but de promouvoir la recherche et le développement de produits pharmaceutiques, vaccins et diagnostics requis pour les maladies transmissibles.

En juin 2013, la TB Alliance et Takeda ont initié un programme visant à passer au crible la bibliothèque des 20 000 composés exclusifs de Takeda afin d’identifier les candidats présentant un potentiel de développement pour nouveaux traitements contre la TB. Cette nouvelle collaboration exploite les résultats pertinents du programme de passage au crible, également financé par le GHIT Fund. Ce partenariat vient s’ajouter aux travaux existants de la TB Alliance en termes d’avancement du portefeuille de nouveaux médicaments antituberculeux. Dans le cadre du programme de responsabilité sociale d’entreprise de Takeda, ce programme avec la TB Alliance représente pour Takeda une excellente occasion de tirer parti de son expertise en matière de découverte de médicaments pour les maladies transmissibles, s’ajoutant à la focalisation de Takeda sur les domaines thérapeutiques de l’oncologie, de la gastroentérologie et du système nerveux central.

La TB est la maladie infectieuse la plus mortelle dans le monde. D’après l’Organisation mondiale de la santé (OMS), 9,6 millions de personnes ont été infectées par la TB en 2014. Cette même année, 1,5 million de personnes atteintes de cette maladie ont perdu la vie, 95 % d’entre elles vivant dans des pays aux revenus faibles à moyens.

Les traitements actuels de la TB sont compliqués et nécessitent au moins six mois de traitement, imposant un lourd fardeau aux patients, aux familles et aux systèmes de santé. Le traitement de la tuberculose résistant aux traitements peut durer plus de deux ans et est beaucoup plus coûteux et compliqué. Compte-tenu de cette menace sanitaire mondiale, un besoin urgent existe pour de nouveaux médicaments et régimes thérapeutiques antituberculeux plus simples à administrer, de moins longue durée et capables de vaincre la résistance aux médicaments.

Cette collaboration va mettre à profit l’expérience, les connaissances et la technologie de la TB Alliance et de Takeda pour découvrir et traquer des composés optimaux et de premier plan pour lutter contre la TB.

Source :  TB Alliance / Takeda








MyPharma Editions

Scientist.com parmi les dix sociétés privées à la croissance la plus rapide en Amérique

Publié le 17 août 2018

Scientist.com, la place de marché de services externalisés de recherche scientifique, a annoncé qu’elle avait été classée n° 9 dans la liste 2018 du magazine Inc. des 5 000 entreprises privées à la croissance la plus rapide en Amérique.

SAB Biotherapeutics : le virus Ebola neutralisé grâce à l’immunothérapie polyclonale de dernière génération

Publié le 17 août 2018
SAB Biotherapeutics : le virus Ebola neutralisé grâce à l'immunothérapie polyclonale de dernière génération

SAB Biotherapeutics a annoncé que son immunothérapie anti-Ebola (SAB-139) permettait de bénéficier d’« une protection à 100% contre une dose mortelle du virus Ebola », suite à une étude récente réalisée sur des animaux et dont les résultats ont été publiés dans la revue The Journal of Infectious Diseases.

Samsung Bioepis va initier l’essai clinique de phase 1 de la protéine de fusion ulinastatine-Fc SB26

Publié le 13 août 2018
Samsung Bioepis va initier l'essai clinique de phase 1 de la protéine de fusion ulinastatine-Fc SB26

Samsung Bioepis vient d’annoncer le lancement d’une étude de Phase 1 visant à évaluer SB26 chez des volontaires en bonne santé. SB26, également appelé TAK-671, est une protéine de fusion ulinastatine-Fc (UTI-Fc) destinée à traiter la pancréatite aiguë sévère. Des études de sécurité BPL non cliniques réalisées sur des singes et des rats ont appuyé des études antérieures sur l’homme avec SB26.

Merz : Bob Rhatigan nommé CEO pour les Amériques

Publié le 10 août 2018
Merz : Bob Rhatigan nommé CEO pour les Amériques

Merz, la société allemande spécialisée dans le domaine de l’esthétique médicale et des neurotoxines, a annoncé la nomination de Bob Rhatigan en tant que CEO pour les Amériques. Pour développer son leadership concernant ses activités en Amérique du Nord chez Merz, M. Rhatigan sera désormais responsable de l’Amérique latine et surpervisera la stratégie commerciale mondiale de cette nouvelle région des Amériques.

Genomic Vision accorde à European Equity Partners une licence de sa technologie du peignage moléculaire

Publié le 9 août 2018
Genomic Vision accorde à European Equity Partners une licence de sa technologie du peignage moléculaire

Genomic Vision vient de signer un contrat de licence avec European Equity Partners (EEP), une société d’investissement privée au Royaume-Uni spécialisée dans les investissements dans le secteur des sciences de la vie, pour l’utilisation de la technologie du peignage moléculaire dans le domaine de la biotransformation.

Celyad : Filippo Petti nommé Chief Financial Officer

Publié le 7 août 2018
Celyad : Filippo Petti nommé Chief Financial Officer

Celyad, la société biopharmaceutique spécialisée dans le développement des thérapies cellulaires CAR-T, a annoncé la nomination de Philippo Petti en qualité de « Chief Financial Officer », succédant à Patrick Jeanmart.

L’ANSM met en place trois RTU dans le traitement adjuvant du mélanome

Publié le 6 août 2018
L’ANSM met en place trois RTU dans le traitement adjuvant du mélanome

L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a annoncé dans un point d’information avoir élaboré trois Recommandations Temporaires d’Utilisation (RTU) dans le traitement adjuvant du mélanome pour Opdivo (nivolumab), Keytruda (pembrolizumab) et l’association Mekinist-Tafinlar (trametinib-dabrafenib).

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions