Edition du 23-04-2018

Accueil » Industrie » Stratégie

Tuberculose : Takeda et la TB Alliance collaborent pour étudier des composés prometteurs

Publié le jeudi 23 juin 2016

Tuberculose : Takeda et la TB Alliance collaborent pour étudier des composés prometteursLa Global Alliance for TB Drug Development (L’Alliance mondiale pour le développement d’antituberculeux) et le laboratoire japonais Takeda ont annoncé la signature d’un accord visant à explorer de façon plus approfondie les résultats générés par un programme de passage au crible à haut débit visant à trouver de nouveaux composés pour améliorer le traitement de la tuberculose (TB).

Ce programme de recherche conjointe est financé par le Global Health Innovative Technology (GHIT) Fund, établi dans le but de promouvoir la recherche et le développement de produits pharmaceutiques, vaccins et diagnostics requis pour les maladies transmissibles.

En juin 2013, la TB Alliance et Takeda ont initié un programme visant à passer au crible la bibliothèque des 20 000 composés exclusifs de Takeda afin d’identifier les candidats présentant un potentiel de développement pour nouveaux traitements contre la TB. Cette nouvelle collaboration exploite les résultats pertinents du programme de passage au crible, également financé par le GHIT Fund. Ce partenariat vient s’ajouter aux travaux existants de la TB Alliance en termes d’avancement du portefeuille de nouveaux médicaments antituberculeux. Dans le cadre du programme de responsabilité sociale d’entreprise de Takeda, ce programme avec la TB Alliance représente pour Takeda une excellente occasion de tirer parti de son expertise en matière de découverte de médicaments pour les maladies transmissibles, s’ajoutant à la focalisation de Takeda sur les domaines thérapeutiques de l’oncologie, de la gastroentérologie et du système nerveux central.

La TB est la maladie infectieuse la plus mortelle dans le monde. D’après l’Organisation mondiale de la santé (OMS), 9,6 millions de personnes ont été infectées par la TB en 2014. Cette même année, 1,5 million de personnes atteintes de cette maladie ont perdu la vie, 95 % d’entre elles vivant dans des pays aux revenus faibles à moyens.

Les traitements actuels de la TB sont compliqués et nécessitent au moins six mois de traitement, imposant un lourd fardeau aux patients, aux familles et aux systèmes de santé. Le traitement de la tuberculose résistant aux traitements peut durer plus de deux ans et est beaucoup plus coûteux et compliqué. Compte-tenu de cette menace sanitaire mondiale, un besoin urgent existe pour de nouveaux médicaments et régimes thérapeutiques antituberculeux plus simples à administrer, de moins longue durée et capables de vaincre la résistance aux médicaments.

Cette collaboration va mettre à profit l’expérience, les connaissances et la technologie de la TB Alliance et de Takeda pour découvrir et traquer des composés optimaux et de premier plan pour lutter contre la TB.

Source :  TB Alliance / Takeda








MyPharma Editions

Sensorion et UConn Health identifient le 1er biomarqueur potentiel lié à la perte auditive induite par le bruit

Publié le 23 avril 2018

Les résultats d’une nouvelle étude préclinique présentée à la 53ème réunion biannuelle de l’American Neurotology Society (ANS) ont mis en évidence le premier biomarqueur potentiel de la perte auditive causée par le bruit. Les résultats de cette étude collaborative ont été présentés conjointement par la société de biotechnologie française Sensorion et UConn Health, l’hôpital et centre de recherche médicale de l’Université du Connecticut, aux Etats-Unis.

Genfit : poursuite de l’essai de Phase 3 RESOLVE-IT évaluant elafibranor dans la NASH

Publié le 23 avril 2018
Genfit : poursuite de l’essai de Phase 3 RESOLVE-IT évaluant elafibranor dans la NASH

Genfit a annoncé que le Data Safety Monitoring Board (DSMB) – un comité de surveillance et de suivi indépendant – a formulé une recommandation positive pour la poursuite de l’essai clinique de Phase 3 RESOLVE-IT évaluant elafibranor dans la NASH sans aucune modification.

Lysogene : le Dr Peter Lichtlen nommé administrateur indépendant

Publié le 23 avril 2018
Lysogene : le Dr Peter Lichtlen nommé administrateur indépendant

Lysogene, société biopharmaceutique spécialisée dans la thérapie génique ciblant les maladies du système nerveux central (SNC), a annoncé la nomination du Dr Peter Lichtlen en qualité d’administrateur indépendant sans fonction de direction, à compter du 1er avril 2018.

Médicaments pédiatriques : les derniers avis du Comité de l’EMA (mars 2018)

Publié le 20 avril 2018
Médicaments pédiatriques : les derniers avis du Comité de l’EMA (mars 2018)

L’ANSM revient sur la dernière réunion ( 20-23 mars 2018) du Comité des médicaments pédiatriques (PD CO) de l’Agence européenne des médicaments (EMA). Le PDCO a rendu au cours de cette session 2 avis favorables de PIPs (Plans d’Investigations Pédiatriques), dans les indications suivantes :

Servier rachète la branche Oncologie de Shire pour 2,4 milliards de dollars

Publié le 20 avril 2018
Servier rachète la branche Oncologie de Shire pour 2,4 milliards de dollars

Le laboratoire pharmaceutique français Servier vient de conclure un accord définitif, d’un montant de 2,4 milliards de dollars, portant sur l’acquisition de la branche Oncologie du laboratoire Shire, l’un des leaders mondiaux de la biotechnologie dans le domaine des maladies rares.

AB Science : avis négatif du CHMP pour le masitinib dans la sclérose latérale amyotrophique

Publié le 20 avril 2018
AB Science : avis négatif du CHMP pour le masitinib dans la sclérose latérale amyotrophique

AB Science, la société pharmaceutique spécialisée dans le développement d’inhibiteurs de protéines kinases (IPK), a annoncé que le Comité du Médicament à Usage Humain (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) a adopté une opinion négative pour la demande d’autorisation de mise sur le marché du masitinib dans le traitement de la sclérose latérale amyotrophique chez l’adulte.

Philippe Teboul nommé General Manager de Bristol-Myers Squibb France

Publié le 20 avril 2018
Philippe Teboul nommé General Manager de Bristol-Myers Squibb France

Le 23 avril 2018, Philippe Teboul prendra la direction de la filiale française du groupe biopharmaceutique Bristol-Myers Squibb et il sera également nommé Président d’UPSA SAS. Il succèdera à Jean-Christophe Barland, nommé Président de Bristol-Myers Squibb Japon, Corée et Taïwan.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions