Tuberculose : Transgene bénéficie d’un financement du NIH pour développer une immunothérapie innovante

Transgene, la société biopharmaceutique strasbourgeoise, vient d’annoncer que son nouveau programme d’immunothérapie dans la tuberculose va bénéficier d’un financement de 5 millions de $ de l’U.S. National Institute of Allergy and Infectious Diseases (NIAID, qui relève de l’U.S. National Institute of Health ou NIH) octroyé par cette dernière à la société Emergent BioSolutions, avec qui Transgene va collaborer.

Le programme « tuberculose » de Transgene porte sur le développement d’une immunothérapie ciblée pour traiter les tuberculoses actives, dont la tuberculose résistante. Il utilise la technologie des vecteurs viraux de Transgene, dans lesquels sont insérées des protéines exprimées par la mycobactérie aussi bien durant les phases latentes que durant la phase active de l’infection.

Une approche par immunothérapie devrait permettre d’améliorer l’efficacité des traitements actuels – notamment pour les patients dont l’infection est devenue résistante au traitement – en corrigeant la réponse du système immunitaire du patient face à la maladie et en la stimulant pour éradiquer la tuberculose latente contre laquelle les traitements sont aujourd’hui inefficaces. Plusieurs candidats-produits ont été générés par Transgene et sont en cours d’évaluation pour déterminer quel sera celui retenu pour les prochaines étapes de développement.

Dans le cadre de ce financement, Transgene a conclu un accord de collaboration avec Emergent BioSolutions pour le développement d’un procédé de production sur lignée cellulaire et la fabrication du produit d’immunothérapie anti-tuberculose que Transgene aura choisi de développer. L’expertise significative d’Emergent BioSolutions dans ce domaine vient ici compléter les capacités et savoir-faire de Transgene.

Trangene conserve tous les droits associés au développement et à la commercialisation des candidats générés par ce programme financé par le NIAID.

« Il est urgent de proposer de nouveaux traitements de la tuberculose, qui reste un problème aigu dans les pays émergents et réapparaît rapidement dans certains pays développés, notamment en Europe. Le financement du NIAID, ainsi que la collaboration avec Emergent BioSolutions, devraient accélérer le développement de notre programme contre cette maladie» indique Philippe Archinard, Président-Directeur Général de Transgene. Il ajoute: «Notre programme repose sur une combinaison unique d’antigènes. Il s’agit d’une approche vraiment innovante qui est un bon exemple de la capacité d’adaptation de notre technologie à base de vecteurs viraux et de la productivité de notre R&D pour générer de nouvelles immunothérapies ».

Source : Transgene