Edition du 03-08-2021

TxCell et Ferring signent un contrat de licence pour Ovasave® pour le traitement des MICI

Publié le lundi 17 mars 2014

TxCell, la société de biotechnologies basée à Sophia-Antipolis, a annoncé vendredi dernier la signature d’un contrat de collaboration, d’option, de développement et de licence, d’une valeur potentielle de 76 millions d’euros plus royalties avec le groupe pharmaceutique Ferring.

TxCell a accordé à Ferring une option pour acquérir un accord de licence exclusive et mondiale, pour le développement, la production et la commercialisation du premier candidat médicament de TxCell, Ovasave, pour le traitement des MICI, dont la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse.

TxCell réalisera prochainement une étude de phase IIb avec Ovasave dans la maladie de Crohn réfractaire. Suite à cette étude, Ferring sera alors responsable du financement, de la poursuite du développement et de la commercialisation d’Ovasave, après la levée de l’option. On compte en Europe et aux Etats-Unis, environ 100 000 personnes par an souffrant d’une maladie de Crohn, réfractaires à tous traitements thérapeutiques disponibles à ce jour.

Au démarrage du contrat, TxCell recevra 3 millions d’euros en contrepartie de l’option accordée à Ferring, dont 1 million a été versé à la signature du contrat et dont le reste sera versé en fonction de l’avancée de l’essai clinique de phase IIb avec Ovasave, dont le démarrage est prévu pour la seconde moitié de 2014. TxCell sera également éligible dans le futur, dans le cadre de la levée de l’option, à des franchissements d’étapes de développement, commerciaux et de production, et à des paiements pouvant atteindre un total de 73 millions d’euros. TxCell recevra également des royalties échelonnées jusqu’à deux chiffres sur les ventes futures d’Ovasave.

« Cet accord entre TxCell et Ferring est une étape clé pour TxCell, » commente Damian Marron, Directeur général de TxCell. « L’alliance de la technologie d’immunothérapie cellulaire personnalisée unique de TxCell et de l’expertise reconnue de Ferring dans le domaine des MICI, assurera le développement efficace et la commercialisation globale du premier candidat médicament de TxCell, Ovasave, pour les personnes souffrant d’une maladie de Crohn réfractaire. Cet accord souligne la valeur de la plateforme ASTrIA de TxCell ainsi que la qualité du travail des équipes de recherche, de développement et de production de TxCell. ».

« Cet accord renforce l’engagement continu de Ferring à proposer des traitements innovants aux patients souffrant de maladies gastro-intestinales. Ovasave pourrait représenter un ajout intéressant à notre portefeuille actuel de produits en gastroentérologie, » explique Pascal Danglas, Vice-Président Exécutif, Clinique et Développement de Produits et membre du Comité Exécutif de Ferring International Center SA.

Source : TxCell








MyPharma Editions

Ipsen conclut un partenariat exclusif avec Exicure dans les maladies neurodégénératives rares

Publié le 2 août 2021
Ipsen conclut un partenariat exclusif avec Exicure dans les maladies neurodégénératives rares

Ipsen et Exicure, une société de biotechnologie américaine, ont signé un accord de collaboration exclusif pour la recherche, le développement et la commercialisation de nouveaux acides nucléiques sphériques (SNA) dans le traitement potentiel de la maladie de Huntington et du syndrome d’Angelman.

Erytech : désignation Fast Track de la FDA américaine pour eryaspase dans le traitement de la LAL hypersensible

Publié le 30 juillet 2021
Erytech : désignation Fast Track de la FDA américaine pour eryaspase dans le traitement de la LAL hypersensible

Erytech Pharma, société biopharmaceutique de stade clinique qui développe des thérapies innovantes en encapsulant des médicaments dans les globules rouges, a annoncé que la Food and Drug Administration (FDA) américaine a accordé à eryaspase la désignation « Fast Track » pour le traitement des patients atteints de leucémie aiguë lymphoblastique (LAL) qui ont développé des réactions d’hypersensibilité à l’asparaginase pégylée dérivée d’E. coli (PEG-ASNase).

Onxeo : le Dr Shefali Agarwal nommée présidente du conseil d’administration

Publié le 30 juillet 2021
Onxeo : le Dr Shefali Agarwal nommée présidente du conseil d'administration

Onxeo, société de biotechnologie au stade clinique spécialisée dans le développement de médicaments innovants ciblant les mécanismes de réponse aux dommages de l’ADN tumoral (DDR) pour lutter contre les cancers rares ou résistants, a annoncé la nomination du Dr Shefali Agarwal en tant que présidente du conseil d’administration de la société.

COVID-19 : GSK et Vir Biotechnology signent un accord d’achat conjoint avec la Commission européenne pour le sotrovimab

Publié le 30 juillet 2021
COVID-19 : GSK et Vir Biotechnology signent un accord d'achat conjoint avec la Commission européenne pour le sotrovimab

GlaxoSmithKline (GSK) et Vir Biotechnology viennent d’annoncer la conclusion d’un accord d’achat conjoint avec la Commission européenne pour le traitement COVID-19, le sotrovimab.

Takeda et Frazier collaborent afin de développer un vaccin candidat en phase clinique contre les norovirus

Publié le 30 juillet 2021
Takeda et Frazier collaborent afin de développer un vaccin candidat en phase clinique contre les norovirus

Takeda et Frazier Healthcare Partners ont annoncé une collaboration pour lancer HilleVax, une société biopharmaceutique, dans le but de développer et de mettre sur le marché le vaccin candidat de Takeda contre les norovirus.

Sanofi nomme deux nouveaux dirigeants au Comité Exécutif et annonce la future Présidente d’EUROAPI

Publié le 29 juillet 2021
Sanofi nomme deux nouveaux dirigeants au Comité Exécutif et annonce la future Présidente d'EUROAPI

Le groupe Sanofi vient d’annoncer que Viviane Monges rejoint Sanofi en tant que Présidente du conseil de surveillance d’EUROAPI. Roy Papatheodorou est nommé Vice-Président Exécutif, General Counsel et Responsable Legal, Ethique et Intégrité des Affaires et Brendan O’Callaghan est nommé Vice-Président Exécutif, Responsable Affaires Industrielles Globales.

Valneva : Peter Buhler nommé au poste de Directeur Financier

Publié le 29 juillet 2021
Valneva : Peter Buhler nommé au poste de Directeur Financier

Valneva, société spécialisée dans le développement et la commercialisation de vaccins prophylactiques contre des maladies infectieuses générant d’importants besoins médicaux, a annoncé la nomination de Peter Buhler comme directeur financier et membre du directoire.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents