Edition du 03-08-2021

Accueil » Industrie » Produits

Astellas : 1ers patients recrutés pour le programme ALPINE dans le traitement de l’anémie

Publié le lundi 17 mars 2014

Astellas Pharma a annoncé lundi que les premiers patients européens ont été recrutés dans le programme international ALPINE, effectué en collaboration avec FibroGen. Ce programme étudie l’innocuité et l’efficacité de roxadustat (aussi appele ASP1517/FG-4592), un nouveau traitement oral potentiel de l’anemie chez les personnes pressentant une insuffisance rénale chronique (IRC).

En Europe, Astellas va mener, dans le cadre de ce programme, trois études de phase III, ALPS, DOLOMITES et PYRENEES, couvrant à la fois les patients dialysés et non-dialysés. Environ 1 800 patients européens vont être recrutés et les études vont comparer roxadustat, à la fois au traitement actuel et a un placebo. Roxadustat ne fait l’objet d’aucune licence d’utilisation dans aucun pays.

Le programme d’etudes ALPINE est entrepris parallèlement à d’autres études internationales de phase III en vue de déterminer si roxadustat peut être un traitement oral efficace pour les patients anémiques et souffrant d’IRC, sans injections supplémentaires ni risque d’aggravation du profil de risque cardio-vasculaire des patients.

 » Nous devons depuis des années injecter deux fois les personnes souffrant d’IRC pour traiter leur anémie « , explique le Dr Ashraf Mikhail, professeur clinique en chef a l’université de Swansea et coordinateur britannique de l’etude ALPS.  » Tout d’abord nous administrons du fer par voie intraveineuse pour renforcer l’hémoglobine, puis des agents antianémiques qui transforment ce fer en éléments sanguins. Il faut donc beaucoup de temps, de suivi, de tests et de visites des patients. Roxadustat pourrait éventuellement nous permettre de remplacer toutes ces procédures par un comprime et de potentiellement faire passer cette pathologie des soins secondaires aux soins de premier recours.  »

 » Roxadustat peut potentiellement changer le traitement de l’anémie associée a l’IRC  » estime le Dr Michael Allen, Directeur thérapeutique, Urologie et Néphrologie, Astellas Pharma Global Development.  » Nous sommes ravis de célébrer cette étape clé du développement de roxadustat et pour Astellas en général. Nous sommes impatients de collaborer avec les spécialistes néphrologiques dans le cadre de nos efforts dans ce domaine et nous espérons apporter une contribution aussi décisive que celles d’Astellas en matiere de transplantation et d’urologie.  »

Astellas a obtenu de FibroGen certains droits sous licence pour roxadustat dans des territoires incluant le Japon, l’Europe, la Communauté d’Etats indépendants, le Moyen-Orient et l’Afrique du Sud. Astellas s’occupera, le cas échéant, des soumissions réglementaires auprès de l’Agence européenne des médicaments.

Source : Astellas Pharma








MyPharma Editions

Ipsen conclut un partenariat exclusif avec Exicure dans les maladies neurodégénératives rares

Publié le 2 août 2021
Ipsen conclut un partenariat exclusif avec Exicure dans les maladies neurodégénératives rares

Ipsen et Exicure, une société de biotechnologie américaine, ont signé un accord de collaboration exclusif pour la recherche, le développement et la commercialisation de nouveaux acides nucléiques sphériques (SNA) dans le traitement potentiel de la maladie de Huntington et du syndrome d’Angelman.

Erytech : désignation Fast Track de la FDA américaine pour eryaspase dans le traitement de la LAL hypersensible

Publié le 30 juillet 2021
Erytech : désignation Fast Track de la FDA américaine pour eryaspase dans le traitement de la LAL hypersensible

Erytech Pharma, société biopharmaceutique de stade clinique qui développe des thérapies innovantes en encapsulant des médicaments dans les globules rouges, a annoncé que la Food and Drug Administration (FDA) américaine a accordé à eryaspase la désignation « Fast Track » pour le traitement des patients atteints de leucémie aiguë lymphoblastique (LAL) qui ont développé des réactions d’hypersensibilité à l’asparaginase pégylée dérivée d’E. coli (PEG-ASNase).

Onxeo : le Dr Shefali Agarwal nommée présidente du conseil d’administration

Publié le 30 juillet 2021
Onxeo : le Dr Shefali Agarwal nommée présidente du conseil d'administration

Onxeo, société de biotechnologie au stade clinique spécialisée dans le développement de médicaments innovants ciblant les mécanismes de réponse aux dommages de l’ADN tumoral (DDR) pour lutter contre les cancers rares ou résistants, a annoncé la nomination du Dr Shefali Agarwal en tant que présidente du conseil d’administration de la société.

COVID-19 : GSK et Vir Biotechnology signent un accord d’achat conjoint avec la Commission européenne pour le sotrovimab

Publié le 30 juillet 2021
COVID-19 : GSK et Vir Biotechnology signent un accord d'achat conjoint avec la Commission européenne pour le sotrovimab

GlaxoSmithKline (GSK) et Vir Biotechnology viennent d’annoncer la conclusion d’un accord d’achat conjoint avec la Commission européenne pour le traitement COVID-19, le sotrovimab.

Takeda et Frazier collaborent afin de développer un vaccin candidat en phase clinique contre les norovirus

Publié le 30 juillet 2021
Takeda et Frazier collaborent afin de développer un vaccin candidat en phase clinique contre les norovirus

Takeda et Frazier Healthcare Partners ont annoncé une collaboration pour lancer HilleVax, une société biopharmaceutique, dans le but de développer et de mettre sur le marché le vaccin candidat de Takeda contre les norovirus.

Sanofi nomme deux nouveaux dirigeants au Comité Exécutif et annonce la future Présidente d’EUROAPI

Publié le 29 juillet 2021
Sanofi nomme deux nouveaux dirigeants au Comité Exécutif et annonce la future Présidente d'EUROAPI

Le groupe Sanofi vient d’annoncer que Viviane Monges rejoint Sanofi en tant que Présidente du conseil de surveillance d’EUROAPI. Roy Papatheodorou est nommé Vice-Président Exécutif, General Counsel et Responsable Legal, Ethique et Intégrité des Affaires et Brendan O’Callaghan est nommé Vice-Président Exécutif, Responsable Affaires Industrielles Globales.

Valneva : Peter Buhler nommé au poste de Directeur Financier

Publié le 29 juillet 2021
Valneva : Peter Buhler nommé au poste de Directeur Financier

Valneva, société spécialisée dans le développement et la commercialisation de vaccins prophylactiques contre des maladies infectieuses générant d’importants besoins médicaux, a annoncé la nomination de Peter Buhler comme directeur financier et membre du directoire.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents