Edition du 26-09-2020

Accueil » Médecine » Recherche

Un flash de lumière pour le ciblage de l’administration de médicaments

Publié le mardi 10 avril 2012

L’unité mixte de recherche PASTEUR (ENS/UPMC/CNRS) a conçu un polymère innovant, photo-stimulable et non toxique. En collaboration avec le laboratoire des biomolécules (UPMC/ENS/CNRS), ils ont montré que ce photopolymère, utilisé sur des vésicules ou sur des cellules, devrait permettre un ciblage thérapeutique plus précis (avec une résolution spatiale à l’échelle micronique) et conduire à une meilleure maîtrise du temps de libération des principes actifs.

La pharmacie galénique consiste en la préparation de principe actif administrable au patient sous la forme de comprimé, solution injectable, suspension, aérosol, liposome… Chimistes et biologistes travaillent depuis longtemps à la conception de matériaux biocompatibles contenant le principe actif et capables de promouvoir la pénétration intracellulaire de médicaments dans l’organisme.

Idéalement, les systèmes vecteurs (liposomes) doivent transporter un médicament ou tout autre composé d’intérêt thérapeutique (imagerie, ingénierie génétique…) vers des cellules cibles et leur faciliter le passage des barrières membranaires sans affecter la viabilité cellulaire.

Ce tout nouveau polymère peut déclencher la formation de pores transmembranaires via une exposition à une lumière visible bleue qui peut donc être faite à distance, et rendre possible le franchissement de ces membranes par divers composés, dont des médicaments.

La perméabilité de bicouches lipidiques (liposomes) et de cellules mammifères peut être ainsi contrôlée de manière non-spécifique, quoique ciblée avec une résolution sans précédent. Le contrôle à distance de la perméabilité d’une membrane cellulaire s’avère un moyen prometteur pour cibler l’infusion de composés divers (marqueurs, bioactifs). Cet outil qui ne nécessite aucune modification chimique sur les composés devant être libérés, ouvre une voie originale à des applications in vitro pour le marquage de cellules et soulève des questions fondamentales sur la formation de pores membranaires.

Le projet « Photo-channels », soutenu par l’ANR est un projet de recherche fondamentale conduit sous la coordination de Christophe Tribet dans l’unité mixte de recherche PASTEUR (Processus d’Activation Sélectif par Transfert d’Energie Uni-électronique ou Radiatif, ENS/UPMC/CNRS), en collaboration avec Sophie Cribier du laboratoire des biomolécules (UPMC/ENS/CNRS), Loic Auvray et Cécile Huin du Laboratoire analyse et modélisation pour la biologie et l’environnement (LAMBE, CNRS/Université d’Évry) et Dominique Massotte de l’Institut de génétique et de biologie moléculaire et cellulaire (IGBMC, Université de Strasbourg/CNRS/Inserm).

Référence :

S. Sebai, D Milioni, A Walrant, I. Alves, S. Sagan, C. Huin, L. Auvray, D. Massotte, S. Cribier, and C. Tribet, Angewandte Chemie Int Ed., 2012, 51, 2132-2136, Photo-control of the translocation of molecules, peptides and quantum dots through cell plasma membranes and lipid bilayers with azobenzene copolymers.

 








MyPharma Editions

Gustave Roussy dans le Top 5 mondial des meilleurs hôpitaux en cancérologie

Publié le 25 septembre 2020
Gustave Roussy dans le Top 5 mondial des meilleurs hôpitaux en cancérologie

Gustave Roussy est le 5e meilleur hôpital spécialisé en cancérologie au monde et 1er hors Etats-Unis d’après le magazine Newsweek. Ce classement souligne la reconnaissance internationale de l’excellence des soins et de la puissance de la recherche déployées par l’Institut. C’est aussi l’assurance pour les patients de savoir qu’ils peuvent bénéficier, en France, des meilleurs soins et d’une recherche clinique des plus performantes.

Genfit : 1ère visite du 1er patient pour son essai clinique de Phase 3 ELATIVE évaluant elafibranor dans la PBC

Publié le 25 septembre 2020
Genfit : 1ère visite du 1er patient pour son essai clinique de Phase 3 ELATIVE évaluant elafibranor dans la PBC

Genfit, société biopharmaceutique de phase avancée engagée dans l’amélioration de la vie des patients atteints de maladies hépatiques et métaboliques, a annoncé avoir réalisé la première visite du premier patient pour ELATIVE, l’essai clinique pivot international de Phase 3 évaluant elafibranor dans la Cholangite Biliaire Primitive (PBC).

Ipsen : Philippe Lopes-Fernandes nommé Vice-Président Exécutif, Chief Business Officer

Publié le 25 septembre 2020
Ipsen : Philippe Lopes-Fernandes nommé Vice-Président Exécutif, Chief Business Officer

Ipsen vient d’annoncer la nomination de Philippe Lopes-Fernandes en qualité de Vice-Président Exécutif, Chief Business Officer, à compter du 1er octobre 2020. Basé à Cambridge (Massachusetts, États-Unis), il sera responsable de toute l’activité business développement et gestion des partenariats. Il reportera directement à David Loew, Directeur général d’Ipsen, et sera membre de l’Executive Leadership Team.

Vivet Therapeutics et Pfizer concluent un accord de fabrication relatif à une thérapie génique expérimentale pour la maladie de Wilson

Publié le 24 septembre 2020
Vivet Therapeutics et Pfizer concluent un accord de fabrication relatif à une thérapie génique expérimentale pour la maladie de Wilson

Vivet Therapeutics, une société de biotechnologie de thérapie génique spécialisée dans le développement de traitements pour des maladies hépatiques héréditaires, et Pfizer ont annoncé un accord de fabrication, en vertu duquel Pfizer fournira l’approvisionnement clinique pour un essai clinique de Phase I/II évaluant la thérapie génique expérimentale propriétaire de Vivet, le VTX-801, pour le traitement de la maladie de Wilson, un trouble hépatique rare et potentiellement mortel. L’essai devrait commencer début 2021. Les termes de l’accord n’ont pas été divulgués.

Theradiag annonce la création d’un nouvel établissement à Tours

Publié le 24 septembre 2020
Theradiag annonce la création d’un nouvel établissement à Tours

Dans la continuité de son partenariat avec l’Université de Tours annoncé en juillet concernant un accord spécifique de licence exclusive portant sur la fabrication de protéines virales du Covid-19 et un accord de collaboration globale, Theradiag, société spécialisée dans le diagnostic in vitro et le théranostic, a souhaité s’établir localement en Région Centre Val de Loire et a donc créé un établissement secondaire à Tours.

Carbogen Amcis annonce des investissements majeurs dont plus de 45 millions d’euros dans le Puy-de-Dôme

Publié le 24 septembre 2020
Carbogen Amcis annonce des investissements majeurs dont plus de 45 millions d'euros dans le Puy-de-Dôme

La société suisse Carbogen Amcis, spécialisée dans le développement des procédés chimiques à destination de l’industrie pharmaceutique ainsi que dans la production de principes actifs (PA) et de médicaments, a annoncé début septembre de nouveaux plans d’expansion en Suisse et en France.

Nutraceutiques : Nutri&Co réalise une levée de fonds de 4 millions d’euros

Publié le 24 septembre 2020
Nutraceutiques : Nutri&Co réalise une levée de fonds de 4 millions d’euros

Fondée en 2017, cette jeune société française spécialisée dans le domaine des compléments alimentaires vient de réaliser une levée de fonds de près de 4 millions d’euros auprès de la société d’investissement Creadev. En proposant aux consommateurs des produits de qualité supérieure, Nutri&Co affiche son ambition de devenir une des marques leaders du secteur européen des nutraceutiques. Un marché évalué à près de 16 milliards d’euros.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents