Edition du 25-06-2021

Industrie, officine… Une campagne d’information sur les métiers de la pharmacie

Publié le jeudi 9 septembre 2010

Hôpital, biologie, industrie pharmaceutique, recherche, distribution en gros, pharmacie d’officine… Alors que la PACES (Première Année commune aux Etudes de Santé) devient effective à la rentrée 2010-2011, l’Ordre national de pharmaciens, avec la collaboration de la Conférence des Doyens et l’Association Nationale des Etudiants en Pharmacie de France (ANEPF), a mis en place un dispositif de communication pour valoriser la pharmacie et faire connaître la variété de ses métiers.

Objectif de cette campagne de communication : faire connaître la diversité des métiers de la pharmacie et de motiver les étudiants qui s’inscrivent en PACES à choisir la filière pharmacie par conviction.
« La pharmacie a besoin de sa jeunesse. Dans le nouveau contexte de la première année commune de santé, attirer nos jeunes dans les rangs de la pharmacie est une priorité. Trop souvent on ne relate que les difficultés de la profession. Je préfère parler de l’immense majorité des pharmaciens qui créent et qui sont ambitieux. La pharmacie, ce sont des études qui forment à de multiples métiers. Il fallait contribuer à élargir la vision pour donner le goût d’être pharmacien. Tout simplement parce que le public a besoin de pharmaciens », explique Isabelle Adenot, Président du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens.

« Pharma, c’est pour moi ! »
Pourquoi faire « pharma » ? Parce que la pharmacie, dans un secteur de la santé qui multiplie les besoins, répond l’Ordre. Pharmacien d’officine, pharmacien chef de produit dans un laboratoire, pharmacien hospitalier, pharmacien biologiste, pharmacien grossiste répartiteur, pharmacien sapeur-pompier, pharmacien inspecteur de l’ARS (Agence régionale de santé)… La pharmacie propose en effet une trentaine de métiers différents qui touche de multiples secteurs d’activité avec des possibilités d’exercice partout en France et dans le monde. L’ordre rappelle enfin que les études sont ouvertes à tous les bacheliers même si la plupart des étudiants sont titulaires d’un baccalauréat scientifique. Selon les filières, le cursus s’étend de six à neuf ans et est validé pour tous par l’obtention du diplôme d’Etat de « Docteur en Pharmacie ».

Pour cette campagne, plusieurs outils ont été mis en place. Notamment , une plaquette de présentation des différents métiers de la pharmacie avec des témoignages, remise aux étudiants lors de l’inscription ; une affiche et un enrouleur pour les centres d’orientation ou les bureaux d’inscriptions des facultés ; un bandeau Internet mis en ligne sur le site de l’Ordre et proposé aux facultés pour leur propre site ; un diaporama présentant les études et les métiers de la pharmacie ainsi que des fiches détaillant tous les métiers de la pharmacie, pour les intervenants sur le sujet. Enfin, un film en cours de réalisation, pour comprendre les enjeux de la PACES en quelques minutes grâce à des témoignages et des animations. Il sera mis en ligne sur YouTube, Dailymotion, le site de l’Ordre et tous les sites qui en feront la demande (facultés, sites pour étudiants…).
La majorité de ces outils sont téléchargeables sur le site www.ordre.pharmacien.fr

Source : Conseil national de l’Ordre des pharmaciens








MyPharma Editions

Sanofi : la Commission européenne approuve Libtayo® pour le traitement du carcinome basocellulaire au stade avancé

Publié le 25 juin 2021
Sanofi : la Commission européenne approuve Libtayo® pour le traitement du carcinome basocellulaire au stade avancé

La Commission européenne (CE) a approuvé l’inhibiteur de PD-1 Libtayo® (cemiplimab) de Sanofi et Regeneron pour le traitement du carcinome basocellulaire (CBC) métastatique ou localement avancé de l’adulte dont la maladie a progressé ou qui présente une intolérance à un inhibiteur de la voie Hedgehog.

Maladie de Parkinson : Bayer développe deux thérapies inédites

Publié le 24 juin 2021
Maladie de Parkinson : Bayer développe deux thérapies inédites

Bayer vient d’annoncer que BlueRock Therapeutics, société biopharmaceutique spécialisée dans le développement clinique et filiale de Bayer AG, a administré la première dose de neurones dopaminergiques issus de cellules souches pluripotentes dénomé DA01 à un patient atteint de la maladie de Parkinson, dans le cadre de son étude clinique ouverte de phase 1. En parallèle un programme de thérapie génique visant à développer des traitements avancés pour la maladie de Parkinson est également développé par la société Asklepios BioPharmaceutical Inc.

Novasep investit 6,1 millions d’euros pour moderniser un atelier de production de principes actifs pharmaceutiques sur son site de Mourenx

Publié le 24 juin 2021
Novasep investit 6,1 millions d'euros pour moderniser un atelier de production de principes actifs pharmaceutiques sur son site de Mourenx

Novasep, l’un des principaux fournisseurs de services et de technologies pour l’industrie des sciences de la vie, a annoncé un investissement de 6,1 millions d’euros sur son site de Mourenx (Pyrénées-Atlantiques – France). Cet investissement va permettre de moderniser un atelier de production de principes actifs pharmaceutiques, et de renforcer sa compétitivité sur ses marchés, dans le monde entier.

Servier s’associe à BioLabs Global pour la gestion de l’incubateur intégré au sein du futur Institut de R&D Servier à Paris-Saclay

Publié le 24 juin 2021
Servier s'associe à BioLabs Global pour la gestion de l’incubateur intégré au sein du futur Institut de R&D Servier à Paris-Saclay

Le groupe pharmaceutique Servier et BioLabs, un développeur et opérateur de laboratoires de co-working de renom opérant sur le marché américain et en Europe, viennent d’annoncer avoir conclu un contrat de services pour la gestion de l’incubateur de start-up intégré au futur Institut de Recherche et Développement Servier à Paris-Saclay qui ouvrira ses portes en 2023.

GeNeuro et le CIRI renouvellent leur accord de collaboration et l’étendent aux syndromes post-COVID

Publié le 24 juin 2021
GeNeuro et le CIRI renouvellent leur accord de collaboration et l'étendent aux syndromes post-COVID

GeNeuro, une société biopharmaceutique développant de nouveaux traitements pour les maladies neurodégénératives et auto-immunes, telles que la sclérose en plaques (SEP), et le CIRI (Centre International de Recherche en Infectiologie), à Lyon, France, un institut de recherche de premier plan mondial contre les maladies infectieuses, ont annoncé la signature d’une extension de leur accord existant […]

Oncodesign fait le point sur ses avancées sur RIPK2

Publié le 24 juin 2021
Oncodesign fait le point sur ses avancées sur RIPK2

Oncodesign, groupe biopharmaceutique spécialisé en médecine de précision, a annoncé que compte tenu, d’une part, de la valorisation potentielle que le programme RIPK2 représente pour l’entreprise, des investissements financiers consentis sur l’ODS-101, et d’autre part, du grand intérêt des Big Pharmas et d’investisseurs importants sur cette approche First-in-Class, Oncodesign a fait le choix de renforcer son dossier préclinique avec de nouvelles études pour approfondir certaines données.

Sanofi et Translate Bio débutent un essai clinique de phase I de leur vaccin antigrippal à ARNm

Publié le 23 juin 2021
Sanofi et Translate Bio débutent un essai clinique de phase I de leur vaccin antigrippal à ARNm

Sanofi Pasteur, l’Entité commerciale globale Vaccins de Sanofi, et Translate Bio, une entreprise spécialisée dans le développement de médicaments à ARN messager (ARNm), ont débuté un essai clinique de phase I en vue d’évaluer un vaccin à ARNm expérimental contre la grippe saisonnière.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents