
Excelya, organisme européen indépendant de recherche sous contrat, vient d’annoncer la nomination de Nathalie Doize au poste de directrice des opérations et de Rudolph Rosenberg au poste de directeur administratif et financier d’Excelya.
Hôpital, biologie, industrie pharmaceutique, recherche, distribution en gros, pharmacie d’officine… Alors que la PACES (Première Année commune aux Etudes de Santé) devient effective à la rentrée 2010-2011, l’Ordre national de pharmaciens, avec la collaboration de la Conférence des Doyens et l’Association Nationale des Etudiants en Pharmacie de France (ANEPF), a mis en place un dispositif de communication pour valoriser la pharmacie et faire connaître la variété de ses métiers.
Objectif de cette campagne de communication : faire connaître la diversité des métiers de la pharmacie et de motiver les étudiants qui s’inscrivent en PACES à choisir la filière pharmacie par conviction.
« La pharmacie a besoin de sa jeunesse. Dans le nouveau contexte de la première année commune de santé, attirer nos jeunes dans les rangs de la pharmacie est une priorité. Trop souvent on ne relate que les difficultés de la profession. Je préfère parler de l’immense majorité des pharmaciens qui créent et qui sont ambitieux. La pharmacie, ce sont des études qui forment à de multiples métiers. Il fallait contribuer à élargir la vision pour donner le goût d’être pharmacien. Tout simplement parce que le public a besoin de pharmaciens », explique Isabelle Adenot, Président du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens.
« Pharma, c’est pour moi ! »
Pourquoi faire « pharma » ? Parce que la pharmacie, dans un secteur de la santé qui multiplie les besoins, répond l’Ordre. Pharmacien d’officine, pharmacien chef de produit dans un laboratoire, pharmacien hospitalier, pharmacien biologiste, pharmacien grossiste répartiteur, pharmacien sapeur-pompier, pharmacien inspecteur de l’ARS (Agence régionale de santé)… La pharmacie propose en effet une trentaine de métiers différents qui touche de multiples secteurs d’activité avec des possibilités d’exercice partout en France et dans le monde. L’ordre rappelle enfin que les études sont ouvertes à tous les bacheliers même si la plupart des étudiants sont titulaires d’un baccalauréat scientifique. Selon les filières, le cursus s’étend de six à neuf ans et est validé pour tous par l’obtention du diplôme d’Etat de « Docteur en Pharmacie ».
Pour cette campagne, plusieurs outils ont été mis en place. Notamment , une plaquette de présentation des différents métiers de la pharmacie avec des témoignages, remise aux étudiants lors de l’inscription ; une affiche et un enrouleur pour les centres d’orientation ou les bureaux d’inscriptions des facultés ; un bandeau Internet mis en ligne sur le site de l’Ordre et proposé aux facultés pour leur propre site ; un diaporama présentant les études et les métiers de la pharmacie ainsi que des fiches détaillant tous les métiers de la pharmacie, pour les intervenants sur le sujet. Enfin, un film en cours de réalisation, pour comprendre les enjeux de la PACES en quelques minutes grâce à des témoignages et des animations. Il sera mis en ligne sur YouTube, Dailymotion, le site de l’Ordre et tous les sites qui en feront la demande (facultés, sites pour étudiants…).
La majorité de ces outils sont téléchargeables sur le site www.ordre.pharmacien.fr
Source : Conseil national de l’Ordre des pharmaciens
Partager la publication "Industrie, officine… Une campagne d’information sur les métiers de la pharmacie"
Novartis a annoncé la signature d’un accord préliminaire avec CureVac pour la production de l’ARN messager et des « produits de matières premières » pour le vaccin CVnCoV, afin de contribuer à la lutte contre la pandémie de COVID-19. Les préparatifs pour le démarrage de la production, le transfert de technologie et les produits test sont déjà en cours. Après l’accord final, Novartis prévoit de démarrer la production au deuxième trimestre 2021. Les premières livraisons sont attendues pour l’été 2021.
AB Science a annoncé la publication d’un article évalué par des pairs dans lequel les auteurs concluent que le blocage des hémicanaux sur les mastocytes avec le masitinib représente une nouvelle stratégie prometteuse pour ralentir la progression des maladies neurodégénératives telles que la maladie d’Alzheimer et la sclérose latérale amyotrophique (SLA).
Valneva, société spécialisée dans les vaccins contre des maladies générant d’importants besoins médicaux, et Pfizer ont annoncé l’initiation de VLA15-221. L’étude VLA15-221 s’appuie sur les données initiales positives de deux études de Phase 2 lancées précédemment, inclut de nouveaux schémas de vaccination et devrait fournir les dernières données de Phase 2 avant une éventuelle décision d’entamer des études pivot de Phase 3.
C4Diagnostics, société de biotechnologie qui développe des tests de diagnostic in vitro (DIV) innovants pour les maladies infectieuses, a annoncé la nomination de Thomas Tran, MBA, au poste de Managing Director. Ses 20 ans de carrière dans l’industrie du diagnostic in vitro sont un atout clé pour structurer les activités de C4Diagnostics, dans un contexte où la société accélère son développement et déploie son portefeuille de produits et de services.
Nicox, société spécialisée en ophtalmologie,vient d’annoncer que son partenaire Ocumension Therapeutics a reçu l’approbation des autorités réglementaires chinoises (Center for Drug Evaluation of the National Medical Products Administration) pour conduire la partie chinoise de l’étude clinique en cours de phase 3 Denali pour le NCX 470 pour la réduction de la pression intraoculaire (PIO) chez […]
Chaque lundi, notre newsletter gratuite