Edition du 20-07-2018

UNICANCER: Christian Cailliot nommé directeur de la recherche

Publié le mardi 6 décembre 2011

Christian Cailliot, 55 ans, est nommé au poste nouvellement créé de directeur de la recherche d’UNICANCER, le Groupe des Centres de lutte contre le cancer. Cette création de poste a pour objectif de soutenir le fort développement des activités de recherche du Groupe.

 En effet, depuis 2008, date d’arrivée du Dr Jocelyne Bérille à la tête de R&D UNICANCER, le nombre d’inclusions dans les essais cliniques promus par R&D UNICANCER a quasi doublé, passant de 1186 patients inclus en 2008 à 2296 en 2010. De plus, la recherche translationnelle est désormais présente dans tous les essais promus et une tumorothèque centralisée a été mise en place. Enfin, dans le cadre de la mutualisation de ressources et de compétences des Centres de lutte contre le cancer (CLCC), un nombre croissant de CLCC (9 Centres à ce jour) délèguent à R&D UNICANCER la gestion des affaires réglementaires et de la pharmacovigilance de leurs essais cliniques.

Christian Cailliot aura notamment pour mission la mise en œuvre de la stratégie globale de recherche menée par UNICANCER. Il sera ainsi chargé de la définition des axes stratégiques en cohérence avec le Projet médico-scientifique d’UNICANCER, de la coordination avec les équipes de recherche des Centres de lutte contre le cancer, du développement des partenariats institutionnels et d’accompagner les CLCC dans les grands appels à projets structurants du type instituts hopistalo-universitaires (IHU) ou Sites de recherche intégrée sur le cancer (SIRIC).

Parcours
Avant de rejoindre UNICANCER, Christian Cailliot a été responsable des essais de phases précoces sur les molécules innovantes à l’Institut national du cancer (INCa, 2009-2011). Dans cette fonction, il a notamment participé à la création du réseau CLIP2 (Centre Labellisé INCa de Phases Précoces) et du partenariat entre l’INCa et le National Cancer Institute (NCI) américain sur ces mêmes essais précoces.

Christian Cailliot dispose d’une expérience de plus de 20 ans dans la recherche et le développement pour divers laboratoires pharmaceutiques spécialisés en biotechnologies appliquées à la cancérologie. Il a notamment été à l’origine en 1990 de la création de la filiale française d’Amgen, devenu depuis leader mondial dans le domaine des biotechnologies du cancer, où il a assumé pendant 18 années les postes de directeur médical et de directeur des affaires scientifiques.

Christian Cailliot partagera son temps entre le poste de directeur de la recherche d’UNICANCER et celui de directeur médical de la société C.T.R.S (Cell Therapy Research and Services), spécialisée dans les pathologies orphelines.

La nouvelle organisation de la recherche d’UNICANCER
Dans le nouvel organigramme d’UNICANCER, le Dr Jocelyne Bérille garde ses fonctions de directrice scientifique de R&D UNICANCER. Elle assure notamment le pilotage des essais cliniques, de la recherche translationnelle, des affaires réglementaires et de la pharmacovigilance. Anne-Laure Martin, son adjointe depuis 2010, de formation pharmacie option industrie, est également maintenue dans son poste en charge des opérations et des aspects organisationnels des essais cliniques.

Selon le Pr Josy Reiffers, président d’UNICANCER, cette nouvelle organisation permettra « d’optimiser la place d’UNICANCER dans le paysage de la cancérologie, d’asseoir d’avantage le rôle de R&D UNICANCER en tant qu’opérateur d’études auprès des CLCC et de développer des collaborations fortes avec les différents acteurs publics et privés de la recherche.»

Source : Unicancer








MyPharma Editions

EUSA Pharma acquiert les droits mondiaux sur Sylvant® auprès de Janssen

Publié le 19 juillet 2018
EUSA Pharma acquiert les droits mondiaux sur Sylvant® auprès de Janssen

EUSA Pharma, une société biopharmaceutique spécialisée dans l’oncologie et les maladies rares, a annoncé la signature d’un accord définitif avec Janssen Sciences Ireland UC, filiale de Janssen R&D Ireland (Janssen) pour acquérir les droits mondiaux de Sylvant® (siltuximab) pour 115 millions de dollars en liquidités.

Abivax termine l’administration de doses dans l’essai de phase 2a d’ABX464 dans la colite ulcéreuse

Publié le 19 juillet 2018
Abivax termine l’administration de doses dans l'essai de phase 2a d'ABX464 dans la colite ulcéreuse

Abivax a annoncé l’achèvement de l’administration des doses chez 32 patients atteints de colite ulcéreuse (CU) modérée à sévère dans le cadre de son essai clinique de Phase 2a ABX464-101. Les patients seront suivis et les données seront recueillies puis analysées par les investigateurs selon le protocole d’essai. Les premiers résultats sont attendus au courant du mois de septembre 2018.

Hybrigenics : fin du recrutement de l’étude clinique internationale de Phase II de l’inécalcitol dans la LMA

Publié le 19 juillet 2018
Hybrigenics : fin du recrutement de l’étude clinique internationale de Phase II de l’inécalcitol dans la LMA

Hybrigenics, société biopharmaceutique focalisée dans la recherche et le développement de nouveaux médicaments contre le cancer, a annoncé la fin du recrutement de l’étude clinique internationale de Phase II de l’inécalcitol dans la Leucémie Myéloïde Aiguë (LMA).

Ipsen et BioLabs ouvrent un nouveau centre d’innovation aux Etats-Unis

Publié le 19 juillet 2018
Ipsen et BioLabs ouvrent un nouveau centre d'innovation aux Etats-Unis

Le groupe biopharmaceutique Ipsen a annoncé un partenariat avec le réseau de laboratoires BioLabs pour l’ouverture d’un espace de travail partagé dédié aux sciences de la vie, au sein de son nouveau hub mondial situé en Amérique du Nord, à Kendall Square, Cambridge (Massachusetts).

Médicaments pédiatriques : les derniers avis et recommandations du Comité de l’EMA

Publié le 18 juillet 2018
Médicaments pédiatriques : les derniers avis et recommandations du Comité de l'EMA

L’ANSM vient de faire le point sur les derniers avis et recommandations du Comité des médicaments pédiatriques (PDCO) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) qui s’est réuni du 29 mai au 1 juin 2018. Le PDCO a rendu au cours de cette session 8 avis favorables de PIPs (Plans d’Investigations Pédiatriques), dans les indications suivantes :

Primex Pharmaceuticals : Tomaso Dameno nommé responsable des opérations

Publié le 18 juillet 2018
Primex Pharmaceuticals : Tomaso Dameno nommé responsable des opérations

La société pharmaceutique suisse Primex Pharmaceuticals vient d’annoncer le renforcement de son équipe dirigeante avec l’arrivée de Tomaso Dameno, qui est nommé responsable des opérations.

Pharnext : délivrance de nouveaux brevets de produits pour ses PLEODRUG™ « first-in-class » PXT3003 et PXT864

Publié le 18 juillet 2018
Pharnext : délivrance de nouveaux brevets de produits pour ses PLEODRUG™ "first-in-class" PXT3003 et PXT864

Pharnext, société biopharmaceutique pionnière d’une nouvelle approche de développement de combinaisons de médicaments innovants basée sur les Big Data génomiques et l’intelligence artificielle, a annoncé aujourd’hui la délivrance de brevets de produits, sécurisant la protection de nouvelles entités, pour les PLEODRUG™ PXT3003 et PXT864.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions