Edition du 24-04-2018

UNICANCER: Christian Cailliot nommé directeur de la recherche

Publié le mardi 6 décembre 2011

Christian Cailliot, 55 ans, est nommé au poste nouvellement créé de directeur de la recherche d’UNICANCER, le Groupe des Centres de lutte contre le cancer. Cette création de poste a pour objectif de soutenir le fort développement des activités de recherche du Groupe.

 En effet, depuis 2008, date d’arrivée du Dr Jocelyne Bérille à la tête de R&D UNICANCER, le nombre d’inclusions dans les essais cliniques promus par R&D UNICANCER a quasi doublé, passant de 1186 patients inclus en 2008 à 2296 en 2010. De plus, la recherche translationnelle est désormais présente dans tous les essais promus et une tumorothèque centralisée a été mise en place. Enfin, dans le cadre de la mutualisation de ressources et de compétences des Centres de lutte contre le cancer (CLCC), un nombre croissant de CLCC (9 Centres à ce jour) délèguent à R&D UNICANCER la gestion des affaires réglementaires et de la pharmacovigilance de leurs essais cliniques.

Christian Cailliot aura notamment pour mission la mise en œuvre de la stratégie globale de recherche menée par UNICANCER. Il sera ainsi chargé de la définition des axes stratégiques en cohérence avec le Projet médico-scientifique d’UNICANCER, de la coordination avec les équipes de recherche des Centres de lutte contre le cancer, du développement des partenariats institutionnels et d’accompagner les CLCC dans les grands appels à projets structurants du type instituts hopistalo-universitaires (IHU) ou Sites de recherche intégrée sur le cancer (SIRIC).

Parcours
Avant de rejoindre UNICANCER, Christian Cailliot a été responsable des essais de phases précoces sur les molécules innovantes à l’Institut national du cancer (INCa, 2009-2011). Dans cette fonction, il a notamment participé à la création du réseau CLIP2 (Centre Labellisé INCa de Phases Précoces) et du partenariat entre l’INCa et le National Cancer Institute (NCI) américain sur ces mêmes essais précoces.

Christian Cailliot dispose d’une expérience de plus de 20 ans dans la recherche et le développement pour divers laboratoires pharmaceutiques spécialisés en biotechnologies appliquées à la cancérologie. Il a notamment été à l’origine en 1990 de la création de la filiale française d’Amgen, devenu depuis leader mondial dans le domaine des biotechnologies du cancer, où il a assumé pendant 18 années les postes de directeur médical et de directeur des affaires scientifiques.

Christian Cailliot partagera son temps entre le poste de directeur de la recherche d’UNICANCER et celui de directeur médical de la société C.T.R.S (Cell Therapy Research and Services), spécialisée dans les pathologies orphelines.

La nouvelle organisation de la recherche d’UNICANCER
Dans le nouvel organigramme d’UNICANCER, le Dr Jocelyne Bérille garde ses fonctions de directrice scientifique de R&D UNICANCER. Elle assure notamment le pilotage des essais cliniques, de la recherche translationnelle, des affaires réglementaires et de la pharmacovigilance. Anne-Laure Martin, son adjointe depuis 2010, de formation pharmacie option industrie, est également maintenue dans son poste en charge des opérations et des aspects organisationnels des essais cliniques.

Selon le Pr Josy Reiffers, président d’UNICANCER, cette nouvelle organisation permettra « d’optimiser la place d’UNICANCER dans le paysage de la cancérologie, d’asseoir d’avantage le rôle de R&D UNICANCER en tant qu’opérateur d’études auprès des CLCC et de développer des collaborations fortes avec les différents acteurs publics et privés de la recherche.»

Source : Unicancer








MyPharma Editions

Sanofi : John Reed succède à Elias Zerhouni au poste de Président Monde de la R&D

Publié le 24 avril 2018
Sanofi : John Reed succède à Elias Zerhouni au poste de Président Monde de la R&D

Sanofi a annoncé le départ à la retraite du Président Monde de la R&D de Sanofi, Elias Zerhouni. Le groupe pharmaceutique français a nommé John Reed pour lui succéder à compter du 1er juillet. Ce dernier était depuis cinq ans Responsable Monde de Roche Pharma Recherche et Développement Précoce (pRED).

Oncodesign : Arnaud Lafforgue nommé au poste de Directeur Financier Groupe

Publié le 24 avril 2018
Oncodesign : Arnaud Lafforgue nommé au poste de Directeur Financier Groupe

Oncodesign, groupe biopharmaceutique spécialisé en médecine de précision, vient d’annoncer la nomination d’Arnaud Lafforgue au poste de Directeur Financier Groupe. Il succède ainsi à Laurent Gonthiez qui a décidé de poursuivre vers une autre voie, en accord avec la société, après plus de dix années passées à œuvrer pour le développement d’Oncodesign.

Sensorion et UConn Health identifient le 1er biomarqueur potentiel lié à la perte auditive induite par le bruit

Publié le 23 avril 2018
Sensorion et UConn Health identifient le 1er biomarqueur potentiel lié à la perte auditive induite par le bruit

Les résultats d’une nouvelle étude préclinique présentée à la 53ème réunion biannuelle de l’American Neurotology Society (ANS) ont mis en évidence le premier biomarqueur potentiel de la perte auditive causée par le bruit. Les résultats de cette étude collaborative ont été présentés conjointement par la société de biotechnologie française Sensorion et UConn Health, l’hôpital et centre de recherche médicale de l’Université du Connecticut, aux Etats-Unis.

Genfit : poursuite de l’essai de Phase 3 RESOLVE-IT évaluant elafibranor dans la NASH

Publié le 23 avril 2018
Genfit : poursuite de l’essai de Phase 3 RESOLVE-IT évaluant elafibranor dans la NASH

Genfit a annoncé que le Data Safety Monitoring Board (DSMB) – un comité de surveillance et de suivi indépendant – a formulé une recommandation positive pour la poursuite de l’essai clinique de Phase 3 RESOLVE-IT évaluant elafibranor dans la NASH sans aucune modification.

Lysogene : le Dr Peter Lichtlen nommé administrateur indépendant

Publié le 23 avril 2018
Lysogene : le Dr Peter Lichtlen nommé administrateur indépendant

Lysogene, société biopharmaceutique spécialisée dans la thérapie génique ciblant les maladies du système nerveux central (SNC), a annoncé la nomination du Dr Peter Lichtlen en qualité d’administrateur indépendant sans fonction de direction, à compter du 1er avril 2018.

Médicaments pédiatriques : les derniers avis du Comité de l’EMA (mars 2018)

Publié le 20 avril 2018
Médicaments pédiatriques : les derniers avis du Comité de l’EMA (mars 2018)

L’ANSM revient sur la dernière réunion ( 20-23 mars 2018) du Comité des médicaments pédiatriques (PD CO) de l’Agence européenne des médicaments (EMA). Le PDCO a rendu au cours de cette session 2 avis favorables de PIPs (Plans d’Investigations Pédiatriques), dans les indications suivantes :

Servier rachète la branche Oncologie de Shire pour 2,4 milliards de dollars

Publié le 20 avril 2018
Servier rachète la branche Oncologie de Shire pour 2,4 milliards de dollars

Le laboratoire pharmaceutique français Servier vient de conclure un accord définitif, d’un montant de 2,4 milliards de dollars, portant sur l’acquisition de la branche Oncologie du laboratoire Shire, l’un des leaders mondiaux de la biotechnologie dans le domaine des maladies rares.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions