Vaccin antigrippal : Preflucel de Baxter obtient l’approbation de reconnaissance mutuelle répétée européenne

Baxter International a annoncé aujourd’hui l’approbation d’une procédure de reconnaissance mutuelle répétée européenne (rMRP) par l’Agence autrichienne pour la santé et la salubrité alimentaire pour le vaccin antigrippal annuel Preflucel de Baxter. Les 13 pays participants de l’Union européenne, y compris l’Allemagne, l’Espagne, le Royaume-Uni et les pays nordiques, vont mettre en œuvre formellement la licence au niveau national pour mettre Preflucel sur le marché pendant la saison grippale 2011-12.

Preflucel, un vaccin annuel composé de virions grippaux divisés inactivés et purifiés, est le résultat d’efforts ciblés de développement de produits visant à fournir un vaccin innovant efficace et bien toléré pouvant être fabriqué avec fiabilité pour chaque saison grippale. Preflucel est fabriqué en utilisant la technologie cellulaire Vero, plate-forme technologique exclusive de Baxter, qui offre une méthode innovante de production de vaccins comparée à la production d’œuf de poule embryonné conventionnelle utilisée depuis des dizaines d’années. Il est indiqué pour la prophylaxie de la grippe chez les adultes de plus de 18 ans et les populations de personnes âgées.

« La société Baxter est encouragée par l’approbation rMRP de Preflucel et impatiente de mettre ce vaccin sur le marché dans de nombreux pays d’Europe », a déclaré le Dr Hartmut Ehrlich, vice-président en recherche et développement mondiaux pour l’entreprise BioScience de Baxter. « Nous sommes engagés à fournir notre toute dernière avancée en technologie d’immunisation pour protéger efficacement les individus et les communautés de la grippe saisonnière ».

Les résultats d’une étude publiée récemment dans The Lancet ont démontré l’efficacité et la tolérabilité de Preflucel de Baxter en termes de protection contre la grippe saisonnière. Les données de l’étude ont indiqué une efficacité de protection de 78,5 % contre les souches grippales contenues dans le vaccin et un faible profil d’événements indésirables.

Source : Baxter