Grippe H1N1 : le vaccin de GSK efficace dès la première dose

Grippe H1N1 : le vaccin de GSK efficace dès la première dose Le groupe pharmaceutique GlaxoSmithKline annonce à son tour ce lundi les résultats du premier essai clinique de son vaccin en développement contre le virus de la grippe H1N1. Des résultats qui démontrent l’efficacité de son vaccin avec adjuvant dès la première dose chez « plus de 98% des sujets ».

« Les résultats démontrent qu’après une seule dose, le vaccin candidat peut provoquer une forte réaction immunitaire qui dépasse les critères d’antigénicité définis par les autorités internationales pour le vaccin contre une pandémie grippale », a annoncé GlaxoSmithKline dans un communiqué.

Ce essai clinique, qui s’est déroulé en Allemagne sur 130 volontaires en bonne santé et âgés de 18 à 60 ans, visait à comparer l’efficacité du vaccin expérimental du laboratoire, avec ou sans adjuvant. Ainsi  concernant le groupe ayant reçu le vaccin avec adjuvant, « plus de 98% des sujets » ont développé une réaction immunitaire dépassant les seuils d’efficacité fixés par les autorités et cela dès la première dose. Dans le groupe ayant reçu le vaccin sans adjuvant, 95% des sujets ont atteint le même seuil. Ces résultats ont été obtenus dans les trois semaines suivant la vaccination.

Selon Jean Stephenne, responsable de la division vaccins de GSK, « cet essai fournit des données encourageantes pour l’utilisation potentielle avec une seule injection de notre vaccin pandémique ». Par ailleurs, le groupe rappelle que quinze autres essais sont en cours, qui portent sur plus de 9.000 personnes dont des adultes en bonne santé, des personnes âgées et des enfants (dont des nourrissons) en Europe, aux Etats-Unis et au Canada.

GSK rappelle par ailleurs dans son communiqué qu’il continue de travailler en étroite collaboration avec les gouvernements et les autorités sanitaires du monde entier, en leur fournissant des données cliniques afin de la aider à déterminer la stratégie la plus appropriée pour lutter contre la pandémie.

Pour plus d’informations consulter le communiqué de GSK :
http://www.gsk.com/media/pressreleases/2009/2009_pressrelease_10087.htm